mini_480158chenevertsouslaneige27042013.jpg (2.3 Kio) Consulté 3901 fois
bonsoir a tous
et oui la neige a fait sont retour dans le Vercors
je crois que le mycélium aurait bien besoin d'un string en polaire pour cette nuit!!!!!!!
ci joint un cv sous la neige
un vieux ma dit la neige est tombé sur les feuille a l’automne elle tombera au printemps..
il avait raison l'ancien
a+
eric
Pareil chez nous cet aprem, un bel orage avec de la neige mélée à la pluie. Ce soir, le vent est au nord plein fer et il caille. Je pense que dans la nuit, il va geler.
Bon courage. Si la neige n'a pas fondue, elle va protéger un peu le sol des basses températures.
Bon ben c'est fait, tout est blanc ce matin. Je ne dois pas avoir un pub qui n'a pas débourré. Vers 10 heures, j'aurai une idée plus précise de la situation et des dégâts. J'espère qu'ils auront résisté. Encore une année où les fruits ne devraient pas nous faire mal.
melano a écrit :Bon ben c'est fait, tout est blanc ce matin. Je ne dois pas avoir un pub qui n'a pas débourré. Vers 10 heures, j'aurai une idée plus précise de la situation et des dégâts. J'espère qu'ils auront résisté. Encore une année où les fruits ne devraient pas nous faire mal.
Fred
Je crois que tu exagères fred, une petite gelée à cette pèriode ne doit faire trop de dégâts; Les cerisier ont déjà des feuilles qui protègent les fruits.
Pour nos pubescents, je vais jeter un coup d'œil, mais je pense aussi que ça ne doit pas etre bien méchant.
tu sais jeanmi, on a jamais vu les fruits etres protégés par les feuilles malheureusement je crois que fred a raison en ce qui concerne les fruits, nous en nord drome on a eut chaud aux fesses hier aprèm, il faisait 0°c et il tombait de la neige plein pot et ce matin il fait plus 3°c
On ne peut pas dire grand chose pour le moment. Les pommiers sont en pleine fleurs, on verra ça dans quelques jours. La vigne n'aime pas le gel, les fraises je n'en parle même pas.
Pour les pubs, ce sont surtout pour les jeunes que j'ai des craintes car ils sont au ras du sol là où l'air froid plus lourd stationne. J'irai voir tout à l'heure la parcelle que j'ai plantée il y a quelques jours. Mais lorsque les feuilles d'un plant si jeune gèlent, c'est pas un bon départ du tout pour un truffier. Tu perds une pousse, ton plant végète et c'est la loose qui s'installe.
Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas de soucis à se faire pour les pubs. Je me souviens lorsque j'ai planté en 2002, dix jours après avoir planté, il y avait eu un coup de gel plus fort que ce matin, les feuilles étaient cramées. J'en était malade. En fait quelques jours plus tard tout est bien reparti et ça a été sans conséquence pour la suite.
Les années se suivent et se ressemblent.
Le printemps 2013 est aussi froid et humide que 2012 pour l'instant par chez moi, 2012 qui avait été une année de rien (ni fruit car mauvaise pollenisation, ni champignons).
Il se pourrait que le refroissement soit du à une activité solaire en berne. Et il y en aurait minimum jusque 2019 (verdict en 2019 pour voir si le soleil repart).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour à tous.
nous sommes pourtant du même département, pas de gel ce matin 0 degrés, sois disant pour les fruis il faudrait les arroser avant que le soleil se lêve, la pélicule de glace devrait les protéger, quand pense les arboriculteurs ?.
a+jean claude.
Oui c'est vrai l'appalou ça marche mais avec des cannes antigel et il faut arroser toute la nuit et ne surtout pas arréter tant que les températures ne sont pas positives, seul inconveniant si les arbres ne sont pas palissés et ils casses sous le poid de la glace, c'est pour ça que chez nous dans les abricotiers on utilise des bougies ou des heoliennes
Dooghy, les consequences d'un coup de gel ne se voient pas toutes. Qui te dit que tes arbres de 2002 n'auraient pas produits un ou deux ans plus tôt? Qui te dit que sur le coup, tu n'as pas perdu 30% d'arbres futurs producteurs?
Perso, je pars du principe que tout ce qui nuit au développement des arbres est néfaste pour la truffe. Les chenilles, le gel, l'oïdium... aucun de ces facteurs n'est mortel pour l'arbre. Mais à force de dire "c'est pas grave" on voit dans nos truffieres en perigord des pubs qui a 10 ans font 50 cm de haut, qui sont minables par rapport aux verts par exemple et dont 5% feront peut-être un jour des truffes.
Produire de la truffe, ce n'est pas avoir un arbre toutes les deux rangées qui donne. Non, c'est avoir 80% des arbres producteurs. Et pour produire un jour, il ne faut pas perdre la truffe la première année sur un coup de gel ou de sec. On ne fait pas des pommes ou des cerises. L'année d'après le gel avec les fruits, tu peux avoir une bonne récolte.
Avec la truffe, tu ne la perd qu'une fois et après c'est mort, pendant 20 ans, tu te traînes un arbre stérile.
Alors oui, cette petite gelée matinale ne tuera pas les arbres, ils remettront des feuilles. Mais 10% du feuillage détruit (je viens de regarder, c'est en gros ce que j'ai vu comme feuilles cràmées sur le bas des arbres), c'est de l'énergie utilisée par l'arbre pour refaire de nouvelles feuilles alors qu'il aurait pu consacrer cette énergie à faire de nouvelles racines ou nourrir ses symbiotes.
Seb certains climatologues invoquent la modifications des courants atlantiques pour expliquer ces printemps froids et humides.
La protection par aspersion est efficace pour des petites gelées , il faut commencer a arroser avant le gel , la glace prend autour des fleurs ou fruits et les protège du gel , et arroser jusqu'à la fin du gel . L'année dernière il avait fait -7 et l'aspersion n'avait pas pu protéger , quand c'est trop froid les fleurs gèlent quand même . La durée du gel a son importance aussi . Ce matin il y a eu de la casse .... il y a beaucoup de fleurs pas encore totalement ouverte ( bouton rose ), celle la résiste mieux au froid reste a espérer qu'il ne regèlera pas ...
Deux année de suite ça va faire très mal