brumale
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
melano
- Site Admin
Re: brumale
Mélano ce coup ci pour moi.
Fred
Fred
-
fefe
- Membre
Merci Fred 
J'avais un peu de mal a voir a cause de la maturité
Par contre la brumale d'en haut fait 66 grammes bizarre vue la sécheresse que l'on a eu
Par contre la brumale d'en haut fait 66 grammes bizarre vue la sécheresse que l'on a eu
Félix
-
bernard
- Membre
Ce n'est pas si bizarre que cela. En septembre tu as eu 85 mm de pluie, l'explication est là. J'en ai trouvé une il y a trois jours qui affleurait, elle date de septembre également, elle n'aurait jamais survécu à la canicule de l'été et à la sécheresse. Cela fait plusieurs années que j'observe le phénomène.fefe a écrit : 01 nov. 2022 16:17 Merci Fred
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
fefe
- Membre
-
jj24
- Membre
Bonjour,
Possible en effet Bernard, expérience de travail du sol fait en Août (avant ou après les orages, j'ai oublié), truffes en janvier/février;
JJ24
Possible en effet Bernard, expérience de travail du sol fait en Août (avant ou après les orages, j'ai oublié), truffes en janvier/février;
JJ24
-
dan
- Membre
Bonjour, 3 petites cavées semaine dernière, immatures, sur sol non travaillé.
Peut-être une bonne saison en perspective .
dan
Peut-être une bonne saison en perspective .
dan
-
Batavus
- Membre
Bonjour, en ce moment j' ai beaucoup de petites brumales qui sortent, même en plein bois.
Je cave donc je suis
Jan
Jan
-
dan
- Membre
Bonjour,
je pense faire une très bonne année en ce qui me concerne également, allez donc y comprendre quelque-chose.....
dan
je pense faire une très bonne année en ce qui me concerne également, allez donc y comprendre quelque-chose.....
dan
-
dan
- Membre
Bonsoir,
encore quelques brumales ce jour, ma meilleure saison sans aucun problème.
dan
encore quelques brumales ce jour, ma meilleure saison sans aucun problème.
dan
-
melano
- Site Admin
Bonjour,
ça y est, les contaminations par brumale arrivent dans les plantations de nombreux états en Amérique du Nord. Hypothèse privilégiée, la contamination des plants. d'où l'importance du contrôle lors de la certification des plants.
Accidental cultivation of the European truffle Tuber brumale in North American truffle orchards
June 2023Mycorrhiza 33(S1):1-8Follow journal
DOI: 10.1007/s00572-023-01114-8
Ben LemmondBen LemmondAlassane SowGregory M BonitoGregory M BonitoMatthew E. Smith
A noter de superbes photos de spores comme de mycorhizes de brumale et de mélano en gros plan dans l'article.
Fred
ça y est, les contaminations par brumale arrivent dans les plantations de nombreux états en Amérique du Nord. Hypothèse privilégiée, la contamination des plants. d'où l'importance du contrôle lors de la certification des plants.
Accidental cultivation of the European truffle Tuber brumale in North American truffle orchards
June 2023Mycorrhiza 33(S1):1-8Follow journal
DOI: 10.1007/s00572-023-01114-8
Ben LemmondBen LemmondAlassane SowGregory M BonitoGregory M BonitoMatthew E. Smith
A noter de superbes photos de spores comme de mycorhizes de brumale et de mélano en gros plan dans l'article.
Fred
-
jj24
- Membre
Bonjour,
Brumale est liée aussi à de la fraicheur et ombrage!?
JJ24
Brumale est liée aussi à de la fraicheur et ombrage!?
JJ24
-
tuber01
- Membre
j'ai eu une petite réflexion dernièrement , peut être fausse, mais je pense qu'on contamine plus par les plants que par un réensemencement erroné.
le réensemencement apporte principalement des pères. donc si t'apporte pas le bon père t'as juste pas d'enfants mais tu ne fais donc pas de brumales ainsi.... à condition que la mère mélano soit bien là elle.
Seb
le réensemencement apporte principalement des pères. donc si t'apporte pas le bon père t'as juste pas d'enfants mais tu ne fais donc pas de brumales ainsi.... à condition que la mère mélano soit bien là elle.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
melano
- Site Admin
Sauf qu'une spore peut germer, s'accrocher à une racine et devenir une mère brumale bien virulente.
Les spores ont un gène mat qui ne présume en rien de leur avenir. Le filament colonise une racine, on le qualifie de "mère". Le même féconde, ça sera un "père".
Mais je suis d'accord avec toi. Un ensemencement contaminé n'a que peu de risque de faire basculer un bon producteur mélano. Des spores de brumales de toute façon il y en a dans toutes les plantations mélano. Et dans la nature, il est fréquent de trouver brumale à quelques dizaines de centimètres comme quoi ces deux espèces cohabitent.
Fred
Les spores ont un gène mat qui ne présume en rien de leur avenir. Le filament colonise une racine, on le qualifie de "mère". Le même féconde, ça sera un "père".
Mais je suis d'accord avec toi. Un ensemencement contaminé n'a que peu de risque de faire basculer un bon producteur mélano. Des spores de brumales de toute façon il y en a dans toutes les plantations mélano. Et dans la nature, il est fréquent de trouver brumale à quelques dizaines de centimètres comme quoi ces deux espèces cohabitent.
Fred
-
tuber01
- Membre
oui mais globalement les spores viennent majoritairement apporter le père manquant (même si la rotation de nouvelle mère est aussi possible à priori d'après les expérimentations), et c'est surtout ca qu'on cherche en faisant des apports.
Faire des apports sur un arbre installé, mal myco au départ où mélano est absente, je n'ai jamais vu qu'on arrivait à le faire tourner, créer une mère et produire ensuite. Même si ca doit peut être exister ... ?
Seb
Faire des apports sur un arbre installé, mal myco au départ où mélano est absente, je n'ai jamais vu qu'on arrivait à le faire tourner, créer une mère et produire ensuite. Même si ca doit peut être exister ... ?
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
bernard
- Membre
Hier j'ai examiné une brumale de 30 gr que j'avais au frais depuis une bonne dizaine de jours, elle n'avait pas la moindre écaille d'enlever, j'ai regardé quelques autres, c'est pareil le péridium devient adhérent. C'est un constat que je fais ces dernières années, d'autres ont vu pareil. Le péridium qui se détache facilement n'est donc plus un critère.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !