Présentation des nouveaux.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Présentation des nouveaux.
les chênes sont des pubescents de 8/9 ans jamais travaillés , un peu arrosés en été
des brûlés sur une partie (50%)
origine ? lambesc je crois
il a coté une 30 de chênes vert INRA de planfor (je crois) age env 4/5 ans
je viens de planter 80 chênes pubescent/vert venant de wolner
planté en partie en mixte
Disons que je me lance et j'ai tout à apprendre ...
thierry
des brûlés sur une partie (50%)
origine ? lambesc je crois
il a coté une 30 de chênes vert INRA de planfor (je crois) age env 4/5 ans
je viens de planter 80 chênes pubescent/vert venant de wolner
planté en partie en mixte
Disons que je me lance et j'ai tout à apprendre ...
thierry
-
- Membre
Bonjour,
J'applique la méthode "grossestruffes", qui demande du travail, mais qui j'espère portera bientôt ses fruits (ou plutôt ses carpophores)
.
As-tu pris la carte du syndicat? La prochaine AG se déroulera le 03/06.
C'est l'occasion pour les trufficulteurs du 13, moins nombreux que dans les autres départements trufficoles, de se rencontrer.
Michel.
Je n'ai pas débuté il y a très longtemps (premières plantations en 2013) et j'ai trouvé beaucoup d'infos sur le forum.tm13 a écrit :Disons que je me lance et j'ai tout à apprendre ...
J'applique la méthode "grossestruffes", qui demande du travail, mais qui j'espère portera bientôt ses fruits (ou plutôt ses carpophores)

As-tu pris la carte du syndicat? La prochaine AG se déroulera le 03/06.
C'est l'occasion pour les trufficulteurs du 13, moins nombreux que dans les autres départements trufficoles, de se rencontrer.
Michel.
Bonsoir,
Florian ,26 ans du lot et Garonne je compte me lancer dans la truffe l'année prochaine (a petite quantité bien sûre une vingtaine de plants ) j'aurais besoin de pas mal de conseil .
Merci d'avance pour ce sympathique forum .
Florian ,26 ans du lot et Garonne je compte me lancer dans la truffe l'année prochaine (a petite quantité bien sûre une vingtaine de plants ) j'aurais besoin de pas mal de conseil .
Merci d'avance pour ce sympathique forum .
-
- Membre
Bonjour Flo47300
Et bienvenu sur le forum et dans la trufficulture lot et garonnaise .
Tu trouveras sur le forum l'essentiel des réponses aux questions que l'on se pose lorsqu'on démarre.
Tu peux aussi adhérer à l'association des trufficulteurs du lot et Garonne, laquelle dispense régulièrement des formations .
Nous sommes 3 de l'asso sur le forum.
Bonne lecture
Jcr
Et bienvenu sur le forum et dans la trufficulture lot et garonnaise .
Tu trouveras sur le forum l'essentiel des réponses aux questions que l'on se pose lorsqu'on démarre.
Tu peux aussi adhérer à l'association des trufficulteurs du lot et Garonne, laquelle dispense régulièrement des formations .
Nous sommes 3 de l'asso sur le forum.
Bonne lecture
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Ok merci
L'association c'est cyrilbenoist...?
L'association c'est cyrilbenoist...?
bonjour flo et bienvenu,
l asso c est les trufficulteurs du lot et garonne .
le site :
http://cyril.benoist.free.fr/accueil_026.htm
bizarre comme nom de site ???
tu as le bureau a la chambre agri d agen .
je suis le second sur le forum, le troisieme c est itack .
trufou
l asso c est les trufficulteurs du lot et garonne .
le site :
http://cyril.benoist.free.fr/accueil_026.htm
bizarre comme nom de site ???
tu as le bureau a la chambre agri d agen .
je suis le second sur le forum, le troisieme c est itack .
trufou
Ok merci ! 
Vous connaissez des vendeurs de des beaux plants dans le lot et Garonne ou Dordogne ? (Chenes vert )

Vous connaissez des vendeurs de des beaux plants dans le lot et Garonne ou Dordogne ? (Chenes vert )
-
- Membre
Bonsoir FloFlo47300 a écrit :Ok merci !
Comme il te l'a déjà été conseillé dans les derniers échanges du forum, l'importance du plant est une des conditions de la possible réussite.
Il faut donc faire confiance à tous ceux qui y ont consacrés une part de leur métier de pépiniéristes.
Ci joint le lien qui donne la liste des certifiés :
http://www.pepinieristes-truffiers.com/ ... element/4/
Jacques 37
bonjour flo,
inutile de poster deux fois la même question .
je ne suis pas au bureau du syndicat et je n y ai pas d interet, mais si tu le souhaites, adheres et tu auras les infos pour ton departement, des prix preferentiels et de bons contacts .
tu viens aussi de rater pour 20 e une formation surement tres interessante, a laquelle j ai pas pu me rendre .
jean claude oui peut etre ?
trufou
inutile de poster deux fois la même question .
je ne suis pas au bureau du syndicat et je n y ai pas d interet, mais si tu le souhaites, adheres et tu auras les infos pour ton departement, des prix preferentiels et de bons contacts .
tu viens aussi de rater pour 20 e une formation surement tres interessante, a laquelle j ai pas pu me rendre .
jean claude oui peut etre ?
trufou
D'accord merci
Je vais essayer de me renseigner pour les plants . Sinon merci Jacque pour ton lien
Désolé trufou pour le doublon de questions.... :/
Je vais essayer de me renseigner pour les plants . Sinon merci Jacque pour ton lien

Désolé trufou pour le doublon de questions.... :/
- yoshiyo
- Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente très rapidement, je m'appelle mathieu, j'ai 30 ans et je m'intéresse de plus en plus à la truffe (comme c'est bizarre)
Je voudrais acheter un petit terrain, 1 hectare, voir 2 maximum, et y planter des arbres truffiers
J'ai déjà lu pas mal d'information sur le net. Je viens de commander les livres qui font apparemment référence.
Ça ne m'empêche pas d'avoir un nombre important de question.
La plus importante est la localisation : je suis picard.
Je me demande si il y avait des gens qui avaient tenté l'expérience en Picardie de faire une truffière ?
D'après les cartes géologiques, il y a pas mal de type de sol différent en Picardie.
J'ai trouvé cette carte, quel type serait le plus approprie pour faire une première sélection en attendant d'aller voir sur place ? Carte Géologie Picardie
Est ce que le climat peut être propice à la truffe ? Il faut de l'eau et on en a ici... il fait modérément chaud Mais rarement très chaud.
Je me demandais si lors de la recherche de parcel, vous faisiez des tests plus poussé que l'acide et le pH mètre ?
J'en suis encore loin, Mais j'ai lu tout et son contraire sur la plantation, en 4x4 5x5 6x6 2x4 etc...
Qu'est ce qui fait ces différences de points de vue ?
Que pensez vous de la sylvi-trufficulture ? Planter 10 arbres à l'hectare pour améliorer les choses n'est pas un gros test.
De combien de journée avez vous besoin pour un hectare ? Juste pour avoir une idée du temps de travail, sur une année.
En tout cas, me voilà sur ce forum.
Bonne journée à vous
Je me présente très rapidement, je m'appelle mathieu, j'ai 30 ans et je m'intéresse de plus en plus à la truffe (comme c'est bizarre)
Je voudrais acheter un petit terrain, 1 hectare, voir 2 maximum, et y planter des arbres truffiers
J'ai déjà lu pas mal d'information sur le net. Je viens de commander les livres qui font apparemment référence.
Ça ne m'empêche pas d'avoir un nombre important de question.
La plus importante est la localisation : je suis picard.
Je me demande si il y avait des gens qui avaient tenté l'expérience en Picardie de faire une truffière ?
D'après les cartes géologiques, il y a pas mal de type de sol différent en Picardie.
J'ai trouvé cette carte, quel type serait le plus approprie pour faire une première sélection en attendant d'aller voir sur place ? Carte Géologie Picardie
Est ce que le climat peut être propice à la truffe ? Il faut de l'eau et on en a ici... il fait modérément chaud Mais rarement très chaud.
Je me demandais si lors de la recherche de parcel, vous faisiez des tests plus poussé que l'acide et le pH mètre ?
J'en suis encore loin, Mais j'ai lu tout et son contraire sur la plantation, en 4x4 5x5 6x6 2x4 etc...
Qu'est ce qui fait ces différences de points de vue ?
Que pensez vous de la sylvi-trufficulture ? Planter 10 arbres à l'hectare pour améliorer les choses n'est pas un gros test.
De combien de journée avez vous besoin pour un hectare ? Juste pour avoir une idée du temps de travail, sur une année.
En tout cas, me voilà sur ce forum.
Bonne journée à vous

Bonjour yoshiyo,
C'est bien de te présenter comme tu l'as fait, bienvenue.
Pour ton information, il y a, à ma connaissance, 7 plantations en Picardie, dont la mienne.
Ta carte n'est pas assez précise si tu veux vraiment installer ta plantation au bon endroit.
Il faut aussi que tu décides quelle espèce de truffes tu envisages.
Cdt,
Jean Claude
Pour ton information, il y a, à ma connaissance, 7 plantations en Picardie, dont la mienne.
Ta carte n'est pas assez précise si tu veux vraiment installer ta plantation au bon endroit.
Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
- yoshiyo
- Nouveau membre
Bonjour Jean Claude,JCC60 a écrit :Bonjour yoshiyo,
Cdt,
Jean Claude
Je n'aurais jamais pensé qu'il y en est autant, mais en y réfléchissant, je comprends que les gens qui en ont n'en parlent pas trop sur le net.
C'est assez rassurant sur la viabilité du projet de voir qu'il y a d'autres personnes aussi folle.
Je peux te demander si c'est dur de faire une truffière en picardie ? Quelle type de truffe as tu ?
Avez vous des truffes sur vos parcelles ? Au bout de combien de temps ?
Je suis allé voir sur geoportail.fr pour avoir des cartes plus précise, mais j'avoue être quand même bien paumé dans un choix de recherche.
En même temps c'est pour ça que je suis ici, pour avoir de l'aide

Merci d'avance.
Mathieu
J'ai deux espèces de truffes, mélano et uncinatum (aestivum forme automnale).
yoshiyo, je n'en dirai pas plus sur le forum, je pense que tu comprendras.
Saches qu'une plantation, c'est beaucoup de travail, d'investissement en temps si tu veux du résultat.
Nous sommes sur le post "présentation", vois ce que tu peux pendre comme informations sur les différents sujets du forum pour poser les questions en rapport avec le sujet.
Saches qu'une plantation, c'est beaucoup de travail, d'investissement en temps si tu veux du résultat.
Nous sommes sur le post "présentation", vois ce que tu peux pendre comme informations sur les différents sujets du forum pour poser les questions en rapport avec le sujet.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
- yoshiyo
- Nouveau membre
Oui bien sur que je comprends.JCC60 a écrit :J'ai deux espèces de truffes, mélano et uncinatum (aestivum forme automnale).
Je vais commencer par lire pas mal d'information sur le sujet, dont les livres que j'ai commandé. Le faite de savoir qu'une truffière est viable en Picardie m'incite à continuer dans cette voie.
Le plus difficile dans un premier temps va être de trouver un terrain viable, je vais faire un post dans la catégorie adéquate.
En tout cas, merci pour l'accueil JCC60.