Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a tous leromain84 je n ai jamais utilisee la grelinette, a quoi sert elle exactement?
qu apporte t elle exactemernt a l arbre truffier? a la terre ? a la myco des racines ,a la production sachant que je griffone en surface sur 1m de rayon autour de mes jeunes plans pour aerer,
est ce queje fais l un ou l autre ou peut etre les deux si cela apporte un plus aux jeunes plans . merci ,cordia
pancho
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut pour mettre en place tu fends des bouts de gaine génolène et tu enquilles autour.Au début ça me servait pour ne pas blesser les arbres avec le fil, mais comme il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, les travaillant au pied maintenant je m'en sers de rep-re suivant ce que je fais ou leur met ou leur met pas .... heureusement que je note aussi sur l'ordi sinon je ne sais plus pu j'en serais lol.Ca n'abîme pas l'arbre car ça s'écarte quand le tronc grossi.A + François
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
la grelinette c'est pour remplacer un peu le bigo et surtout pour décompacter le terre. les racines se développent mieux et aussi le mycélium .
c'est la première année que je m'en sert sur ma jeune plantation et mon dos s'en porte fort bien .
Si tu as l'habitude de travailler tes brulés chaque année cela ce fait fort bien surtout en terrain caillouteux dans un premier temps et dans quelques semaines je repaserais en surface avec un outil à trois dent en flèche ou un raclette (je ne sais pas leurs noms) pour éliminer un peu l'herbe au pieds qui repoussera à quelques centimètres de profondeur; fin mai .Tant pis pour les truffes de surface vouées à la sécheresse.
en sol compact je n'ai que des petites truffes par contre en sol souple elles sont plus belles .
Cela n'empéche pas de passer le griffon à 1.5 des pieds dans les rangées prochaine lune vieille du 5 au 14 avril dès que le sol aura séché car hier dans la nuit encore 35 mm total 50mm depuis le 1er avril déjà autant qu'en janvier. 30 cm de neige au ventoux à partir de 1000m .
Les estivums vont pourrir si cela continu ? pas une encore par rapport à l'année dernière dont la récolte avait commencé le 19 mars.
Bernard
OK
je croyais que c'était de la mélano , je comprends mieux. Pour nous les sudistes l'uncinatum on ne maîtrise pas, il y a qq années en arrière j'aurais du en planter un peu pour caver toute l'année en retraite.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Image

Image

bonsoir voilà des chênes blancs de 13 ans. Je viens de planter à côté des 4/5 ème 1 vert car je crois que c'est cuit pour eux.J'en ai fait " repartir une paire mais là mauvaise limonade je pense.Je les bine quand même pour le moral François
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Tiens Nanou ce côté du terrain t'as permis d'en caver une !!!
Image

Sur la gauche j'en ai mis 7, il m'a fallu 2h30 à 10 cm rocher à moitié friable et argile de chez argile.M'a fallu mettre de la terre de plus loin pour leurs donner de l'élan au moins les 2 premières années.

Ce terrain a été planté après défriche,avec des plants de chez Vig de Richerenches contrôlés par le saint esprit , aucun entretien pendant 8 ans, sécheresse, chiendent ..( à 8 ans un tiers de morts sans compter les blancs rabougris) Repris en main depuis 5 ans à la débrousailleuse puis 2 ans de rang au glyphosate ( chiendent et ronces trop envahissants ) et cette année 6 ont commencé à produire.Quand ça veut faire et surtout que la terre s'y prête ....
Ce n'est pas l'apothéose mais je suis confiant.A + François
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonsoir François,
en effet pour des 13 ans ?
Dans les pots de l'époque les racines s'enroulaient et l'arbre végétait.Les pots anti-chignon
de maintenant est une très bonne évolution.
A ta place j'en replanterais à 1 m des doublons , dommage de les aracher maintenant.
bouste les avec de l'angrais , j'en ai eu quelques un comme cela que j'ai racourci au pied pour leur donner de la force pour repartir .

N'y a-til pas de la roche à faible profondeur ?
Si les chênes blancs ne poussent guère plante des verts en millieu plus sec ils poussent mieux. Ils faut tout essayer.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

http://www.hiboox.fr/go/images/star/04- ... 3.jpg.html

aussitôt dit aussi tôt fait. lol François ( 25 de doublés avec du vert )
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

OK plante des verts le résultat est flagrantPar contre avec un sous sol comme tu dits un copain pareil pour les premier puis il a fait des trous à l'explosif agricole puis un trou à la mini pelle et les derniers poussent forts bien.
bon courage il ne faut pas désespérer.Le travail des premières années est important surtout pour les blancs avec la lutte contre l'oïdium qui en fait creuver pas mal aussi, bois noir et autres cochonille et acariens , araignées rouges, pucerons , bupestres ....etc.
Avec Ta lavande elle devrait repousser pas mal de ces bestioles.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 04 avr. 2010 19:51, modifié 1 fois.
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

il y a 5 ans je leurs ai mis du Végitimus pour les doper un peu mais ils se sont tellement fait brouter par les chevreuils + l'oïdium par dessus peuchère Avec la cloture electrique les biques c'est réglé par contre j'aimerais essayer cette année le traitement à base de lait ou de Javel mais je ne me rappelle plus exactement il faudra que je cherche sur le forum quelqu'un en a parlé.A + allez une autre photo pour la route.
Image

Vue en direction de Malaterverne 26
pancho
Membre

Message par pancho »

merci j m pour tes reponsses.pour le coup de griffon il est prevu quand se sera sec;je reste comme ca.griffonage autour des plans a la main. l annee derniere j ai eu quelques chenilles tordeuses de feuilles sur une 50 de plans et je viens d acheter dubacille de thuringe produit bio de SOLABIOL il n ya pas de dosage pour les chenes maisil y a le noyer a 3,75g par litre d eau la periode de traitement est de avril a septembre.connais tu les doses pourles truffiers? sur le mode emploi il est ecris: il preserve la faune utile et les abeilles; l as tu deja utilise?
cordia
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

J'en ai acheté vendredi moi aussi Pancho. Je pensais le doser à 3 g par litre et le mettre en préventif en même temps que le souffre et le cuivre. Je pense pulvériser demain ou après demain car ils annoncent de l'eau mercredi et les bourgeons de certains chênes gonflent...

Par contre, je pense que fin mai, on sera tranquille. Je n'ai jamais vu de chenilles l'été.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Le bacille de Thuringe, même s'il est bio, est à utiliser avec les plus grandes précautions, masque de protection fortement conseillé.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je vous livre 2 liens extraits du site futura-sciences sur le bacille de thuringe origine et destination.
Juste une information provenant de la recherche et des quelques expérimentations effectuées.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p5/

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p6/
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Rassure toi Bernard, le BT, c'est moins nocif que la roténone qu'on mettait avant. Dans une étude citée par Jacques on lit :
Pour ce qui est des produits biologiques, et plus particulièrement ceux à base de Bt, d'innombrables études toxicologiques et écotoxicologiques ont été réalisées. Joung et Côté (2000), ont montré qu'une exposition à d'importantes doses de Bt, que ce soit par ingestion ou par inhalation, n'a pas d'impact sur la santé humaine.
Donc, pas de soucis avec l'utilisation de ce produit. Ce qui n'empêche pas de mettre un masque comme à chaque fois qu'on traite.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj Fred
J'utilise le " Bacillus thuringiensis " en poudre mouillable à 4gr pour 5 litres d'eau
que quand c'est nécessaire et seul !!!
tant qu'il n'y a pas 20 % de feuilles atteintes ,je ne traite pas.
viewtopic.php?pid=14706#p14706
A+
Répondre