lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bonsoir Bernard,
avec les conseils en complément de Steph O6 bien sûr .
j'avais acheté cette tondeuse du materiel de pro.avec les conseils de l'élevage du grand arc en ciel qui a eu les premiers lagottos en france avec Stepf je crois.....il nous le dira mieux.
Elle sera vite amortie. Je tonds aussi mon épagneul au printemps et la moser est peu bryante et possède deux vitesses.
Ce qui est bien aussi c"est une burette d'huile de machine à coudre (qui fait très bien),Parce celle vendu acec l'appareil est vite utilisée, tous les 1/4 d'heure il faut en remettre pour la longévité de la tête et l'usure ainsi que pour l'échauffement. Indispensable pour le fonctionnement .
J'ai aussi une bombe d'air pour le nétoyage en cours de tonte.
Par contre je ne vois pas le besion de laver avant la tonte comme le dit Steph , je fesais comme lui et un toiletteur ma convaincu du contraire. (sujet à discussion......).
Pour la photo du résultat il me faudrait la méthode bien détaillée pour le faire car je suis nul la dessus ( à metre sur le site pour les novices comme moi ).
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut,

Pour in fo et sauf grossière erreur de Ma part les premiers lagottos en France ont étés ramenée d'Italie par l'élevage de la Métairie Boisée ( et oui les bourguignons).

Ont ensuite suivis un peu a distance le grand Arc en ciel qui a depuis migré en bourgogne.
Mais l'attrait pour le Lagotto en France est venu de bourgogne.....

Moi je pense avoir fait partie de la deuxième vague intérressée ( 2003) à l'époque il y avait moins d'une centaine de lagottos en France.

Pour le lavage j'ai essayé avec et sans .
Sans tu toilettes à la fois la boue ( et oui le lagotto adore aller dans la boue) les brindilles emmélées dans les poils .

Avec le poil est plus fin et tu passes mieux sous les noeuds.

J'ai toujours entendu dire qu'un chien se toilettait propre.
Pour la tondeuse je suis récemment passé à une AGIS silencieuse et pas trop de vibrations avec des têtes de coupe pro Moser spéciales long poils ( cher mais bien quoi que moisn cher qu'AESCULAP).
Steph
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour à tous,
Je peux confirmer les dires de steph06, le premier élevage en France est bien celui de la Métairie Boisée. Il me semble que Perla porte le numéro 1 de la série au LOF. Ma chienne Sara (fille de Perla) née en 2001 porte le n° 11, et j'ai attendu plus d'une année pour l'avoir, c'était le début d'une belle aventure qui dure toujours.
Cordialement, bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tikka
Membre

Message par tikka »

la première lagotto importée en France l'a été par Reiner Georgii ; elle vit toujours et doit avoir environ 14 ans (dans une des dernières revues du club )
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

bonjour

d apres mes infos :
Fida, à MME FISHER, est le premier Lagotto importé en France en 1994, et Etna à Bernard et Armelle Rion ("de la Métairie Boisée") , le premier sujet inscrit au LOF en 1997; en 1999 elle donne naissance à la première portée française.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

merci à tous ceux qui ont rectifé pour l'origine du lagotto en france. 12 ans Dèjà.

Steph je ne l'ave pas ma chienne avant la tonte car je la lave tous les 15 jours elle adore çà...;donc elle relativement propre, je la baigne souvent après la sortie dominicale où si il ya une flaque , un bassin pour le gibier elle adore faire trempette. Normal : c'est un chien d'eau.
Comme elle vie à l'interieur de la maison ... une vie de chien quoi !
A h, si je pouvais être réincarné en lagotto.....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lio07
Membre

Message par lio07 »

bonjour
je vais peu etre dire une betisse mais laver son chien tout les 15 jours cela ne fait t il pas trop
lio07
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

il me semble aussi je crois que ça leur enlève du sébum.A+ fr
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

La mienne est lavée lors du toilettage tout les 3 ou 4 mois,
elle reste propre et ne sent rien,
si elle se roule dans une va.....e c'est la douche,
En periode de cavage bain de pieds en rentrant à l'eau tiéde.
Tout les jours: yeux--oreilles--brossage--inspection--et c'est tout...
TITINE
Membre

Message par TITINE »

Bjrs à tous.
Moi j'ai acheté mon lagotto en France : Total des courses dysplasie D, et traitement à vie pour ses yeux....et un ami a acheté un lagotto dans un élevage en France il est mort peu de temps après sans explication.... et puis l'origine du lagotto n'est elle pas Italienne ? Il se dit que les prix vont baisser, dans le Vaucluse un éleveur les vends 1400 euros à 2 mois. Là aussi ça sent le fric.
Les Elevages familiaux ont plus la cote, car les chiots sont élevés dans le milieu familial, et ne sont pas démunis d'amour, de calins et pas séparés de la mère.
Acheter un chiot dans un grand élevage sans voir les parents n'est pas normal.
D'autres sont aussi déçus par la propreté des lieux...
Les éleveurs ont pris les premiers lagottos en Italie, et puis c'est sûr que dans le Sud-Est vous êtes plus près de l'Italie que nous. Mon voisin à un Italien Di Crival,
(avec papier, car c'es toujours pareil, en Italie il y à des gens sérieux aussi, mais il est vrai que cet éleveur est Juge International donc de ce fait il ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi).
Le lagotto reste malgré tout le "number one" des chiens truffiers.

Bonne saison de cavage à tous.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir Titine et bienvenue sur notre site.

Le lagotto est un chien, d'une race assez adaptée à la recherche de la truffe certes, mais cela demeure un simple chien. Il faut comme un autre l'éduquer, le dresser, avoir une bonne complicité avec lui pour en tirer le meilleur. Sinon, l'aventure peut vite tourner au cauchemard pour celui qui pense que parce que c'est un lagotto, il va avoir entre les mains une machine à renifler les truffes.

La réputation de la race ne fait pas tout loin de là. Et c'est comme pour toutes les races, il y a des élevages pourris où les chiennes pas toujours exemptes de défauts sont là pour faire deux portées par an et qui sont au parc en permanence pour pondre des chiots. Et il y en a d'autres où les géniteurs sont au travail sur la truffe, ont été sélectionnés en raison de leurs qualités et font partie de la famille.

Mais lorsqu'on achète un chien, il faut prendre quelques précautions élémentaires comme lorsqu'on achète une voiture. Il faut regarder un minimum les notes des parents, se renseigner un minimum sur les produits de l'élevage, sur le sérieux des éleveurs... Sinon, on va, lagotto ou pas, au devant de graves désillusions.

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Titine,
Soit la bienvenue sur le site, le Lagotto est un bon chien, mais les autres aussi sont des bons chiens. Je connais des chiens venus de la SPA ou de refuges, sans titres et sans races, super performants à la truffes, quel gachis !
Comment croire que le Lagotto est plus adapté qu'un autre pour le cavage (aucunes preuves scientifiques à ce jour), si ce n'est que par un matraquage commercial, mais il reste pourtant un bon chien, si il vient d'un élevage sérieux, le reste est une question d'éducation et de formation, sans confondre les deux mots, je suis sensible au problème de santé de ton chien et partage ton dévouement pour qu'il soit quand même heureux, mais de grâce, arrêtez de dire que le Lagotto est le "number one" des chiens truffiers, même lui, si il pouvait parler, n'accepterait pas ce titre trop lourd à porter.
Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

en préambule, je vous assure que je n'ai ainsi que mon épouse , aucune action ni intéressement dans le mas de Rognard. ( je profite pour passer un petit bonjour à Tikka)
Nous avons acheté il y a 15 mois une jeune lagotto chez Christine et Stéphane , Il s'agit de notre cinquième chien truffier et je peux vous affirmer même si ça m'ennuie car c'est la chienne de ma femme que c'est fabuleux , extraordinaire. Contrairement à ce qu'affirme genevrier, un lagotto ( au moins la notre) sur une parcelle où il y a de la truffe va t'en faire 2 fois plus car le lagotto bien dressé ne truffe pas mais chasse la truffe ! Bien entendu au départ nous sommes certainement tombés sur une hyper passionnée qui a vraisemblablement été bien dressée et pour ça je fais confiance à mon épouse. Il est vrai que pour la première année elle a eu la chance de recevoir tout l'amour qu'un maître peut donner à son chien, mais surtout de ramasser 30 kg de mélano sans compter les autres.........comme on dit ça aide
Enfin nous avons suivi les conseils de Christine et Stéphane qui sont deux professionnels très complémentaires et qui je vous le garantie, nous ont apporté une orfèvre en matière de ramassage trufficole.
Alors désolé si certains d'entre vous croient à mon actionnariat dans le mas de Rognard mais merci Christine et Stéphane.
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut,

Le débat repart sur le Lagotto.....:+
Un bon chien truffier est un chien avec lequel vous ramassez les truffes sans vous prendre la tete et qui correspond à votre type de travail.

Professionnel ( 10 kg de truffes par semaine) ou amateur 10 kg de truffe dans la saison ce n'est pas la même chose.
Comme partout il ya des lagottos avec des caractères différents .
Malheureusement je connais certains pseudos eleveurs qui ont flairé le bon filon et piegent le gogo à tout va.
J'ai une petite ide du nom de celui du Vaucluse cité précedemment.

N'oubliez pas que la race du lagotto (pour moi) n'est pas encore totalement fixée car sa renaissance n'a que 30 ans et que certaines tares peuvent ressortir au vu du faible taux de reproducteurs pendant notemment une période en France .
Certains males faisaient des saillies toutes les semaines :blush:

Vous n'avez quà regarder les pedigrées.

Bref il n'y a pas de chien Number one il y a votre chien qui vous convient ou non .
Le jour ou j'aurais personnelement à sortir 10 à 15 kg de truffes par semaine et c'est tout le mal que je me souhaite ainsi qu'à vous en un temps limité ( 2 jours ) par exemple je ne suis pas sur que c'est avec un lagotto que je travaillerais en priorité même si l'adore ces chiens car ils sont trop tétus et quand ils ne veulent plus cela tourne rapidement à la prise de tête et je pense avoir une petite expérience en lagottos.

Aujourd'hui pour les 2 kg par semaine que nous faisons en plantation chez nous et lorsqu'il y en a le 1/2 kg ou le kilo en sauvage le lagotto me convient parfaitement car c'est un chien qui contrairement à d'autres à des supers cotés de chien de compagnie les autres jours de la semaine....

Steph ( et je ne veux pas relancer le débat)
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Bon, il se dit de grosses bétises.... un lagotto qui cave 2 fois plus qu'un autre chien... ça fait doucement rigoler !!!... Viens faire travailler ton chien après le passage du mien... on verra les trous vides que tu trouveras hihihi... l'an dernier j'ai cavé avec philippe et son lagotto de 2 ans 1/2 qui avait eu un super classement au concours de st julien de cassagnas... demande lui la piquette qu'il a pris en sauvage(48 truffes a 2....)ça ne veut rien dire. Un chien bien éduqué travaillera au top... surtout les batards !Bref je ne pense pas que le lagotto soit "number one. Je ne veux pas lancer le débat "pour ou contre"... un collègue de truffe a un lagotto et un batard (labrador-border) Il me dit qu'il a une préference pour son batard en sauvage (travail au vent) et pour son lagotto en parcelle (plus métodique)... enfin une chose est sur, beaucoup de propriétaires de lagotto (que je connais) en sont trés content ! Tous s'ccordent à dire que ça vient bien du dressage quand même... Allez @ +
Antonin
Répondre