lagotto

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Message par bernard »

Merci Jean-Claude et François,
j'habite en Alsace, donc il faudrait que je fasse au minimum 400 ou 500km un voyage pour trouver des aestivum, ce qui fait quand même pas mal, alors je laisse tomber. C'est la première fois que que cette manifestation est organisée, si cela me plait et si elle est renouvelée je m'organiserai un peu mieux à l'avenir.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

effectivement ce n'est pas la porte à côté
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Oups ! c'est un peu loin ! désolé, je connais des transporteurs qui vont dans ta région, ils auraient pu te dépanner, mais ils ne roulent pas le week-end.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai eu un peu de chance avant hier au soir, j'ai trouvé trois petites mésentériques avortées qui sentaient juste un peu. Ce salon a démarré hier, mais la foule ne s'y bouscule pas...

Jean-Claude, ma jeune chienne de sept mois et qui dort seule la nuit dans le couloir commence à couiner un peu et à gratter la porte vers 5h du matin. Quand je me lève elle se précipite avant l'ouverture de la porte dans son panier, comme si elle voulait me faire comprendre " non ce n'est pas elle qui est à l'origine de ces bruits. " C'est du moins ce que j'en déduit, ce n'est pas bien important, c'est l'heure où je suis réveillé, donc cela ne me dérange pas beaucoup, j'avoue ce comportement me dépasse un peu et j'aimerai simplement comprendre un peu mieux.
La mère de huit ans bénéficie d'un régime plus favorable, elle dort soit sur le canapé ou mon fauteuil, soit sur le lit de mon fils, soit au pied de mon lit, mais jamais dans mon lit. Actuellement je ne pourrais pas obtenir le même résultat de la jeune qui accepte très bien le couloir. bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Bernard,
Ce n'est pas très bon qu'un chien dorme dans un lieu de passage, car il finit par se mettre dans la tête que c'est lui qui est responsable des entrées et sorties, mais il faut voir la configuration de ta maison.
Vers 5H00 du matin il doit y avoir un bruit particulier, un réveil ?, toi qui regarde ta montre ?, les chiens analysent les moindres bruits, par exemple: ils reconnaissent le bruit du moteur de ta voiture à des centaines de mètres.
Si elle vient gratter à la porte, c'est sa façon à elle de gérer les entrées et les sorties, puis elle retourne dans son panier, elle a fait son boulot, tout est rentré dans l'ordre.
Cela vient de ses ancêtres, il y avaient des loups chargés de garder l'entrée de la grotte où ils se réfugiaient la nuit, tu lui as donc attribué cette fonction sans le savoir.
Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 01 juin 2009 05:38, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour Jean-Claude,
ma chienne n'est à cet endroit que la nuit, il n'y pas de passage, la maison est isolée. Peu avant 5h le jour se lève, ce qui correspond à peu de chose à ma levée, je suppose qu'elle m'entend me retourner dans mon lit, c'est aussi quelques fois la venue de son très grand copain le chat. Je la laisse sortir et elle recherche effectivement le chat qu'elle a peut-être entendu et qui n'a pas eu la patience d'attendre puisque totalement indépendant.
Merci Jean-Claude pour ces précisions, si cela ne me dérange pas de me lever actuellement à 5h, en période hivernale je sais que je pourrai rester un peu plus longtemps au lit, le chat vient plus tard, je me retourne également plus tard dans mon lit, tout va pour le mieux.
Cordialement, bernard.
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a une trentaine d'années, nous étions trois frères à avoir le même type de voiture et j'avais remarqué que mon chien faisait parfaitement la différence entre les trois rien qu'au bruit du moteur.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Les moteurs, même de voitures de la même marque, ont des bruits différents, c'est très subtil mais les chiens font la différence.
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour Jean-Claude
J'ai encore une interrogation. En fin d'année j'avais vendu une petite chienne de deux mois qui truffait déjà bien à une personne qui habite au Perthus, donc pas la porte à côté. Cette personne est un jeune retraité qui a une plantation truffière de cinq ans qui commence à produire. Cette personne n'a aucune expérience canine, entraîne sa chienne au cani-truffe, sa chienne trouve sans problèmes les leurres, mais ne trouvait pas les quelques truffes qui étaient dans sa plantation, elle retrouvait facilement ces truffes cachées par son maître.
Je pense qu'il ne faut pas grand chose pour que cette chienne démarre, si tu pouvais m'éclairer un peu.

L'idéal serait que j'aille sur place pendant les vacances pour essayer de trouver des aestivum, mais je ne connais pas de place à aestivum dans le secteur et la personne elle-même également. Si sur le forum des gens du 66 voulaient me donner qq indications je serai volontiers preneur.
cordialement, bernard.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Bernard,

Il y a plusieurs causes à ce problème, le comportement du maître et du chien sont à voir sur place pour être certain de faire une bonne analyse, c'est possible aussi qu'il t'envoie une bonne vidéo prise par un tiers pour éviter un déplacement (ont doit voir le maître et le chien en action).
Le chien a plus de facilité à trouver les leurres cachés car il y a aussi l'odeur du maître sur la truffe, j'utilise quelques fois des gants neufs jetables pour limiter.
L'heure de la journée est aussi importante, il faut qu'il te dise quand il va caver.
Est-ce que les truffes de sa plantation sont matures ? En ce moment beaucoup de chiens, j'ai de nombreux appels à ce sujet, passent à côté des aestivums à part les pourries, nous sommes dans une période intermédiaire, soit les aestivums sont pleines d'asticots, soit elles ne sont pas mures.
Voilà donc quelques pistes, tiens moi au courant.
D'autres raisons sont possibles, il faut voir sur place.

Cordialement,
Jean Claude
bourguignon
Membre

Message par bourguignon »

En fin d'année j'avais vendu une petite chienne de deux mois qui truffait déjà bien
Truffe cachée et truffe naturelle c'est deux choses différentes
Dit Bernard ta petite chienne a deux mois avait elle trouvée naturellement des truffes ou des leurres?????
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

je confirme aussi à 9 semaines la mienne à caver des naturelles en truffières sans préalable.
Ces chiots à 6 semaines ont gratté aussi et à 9 semaines ils ont fait la joie des producteurs.
Comme quoi c'est vraiment inné pour la race.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Attention aussi à la dysplasie de la hanche...

Trop de contrainte sur des cartilages encore mou peut les déformer.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai la chance d'avoir une truffière à côté de la maison, elle fait 38 ares, donc le tour est vite fait, donc nulle fatigue pour les chiots. Je les emmenais assez tôt pour leur dégourdir les jambes et ils se sont mis à caver avec leur mère tout naturellement.
En janvier j'avais mis en ligne une petite vidéo avec les deux derniers qui avaient 10 semaines et qui cavaient avec un bel entrain des truffes que je n'avais pas cachées, certains peuvent se rappeler de cette vidéo qui a suscitée un bel enthousiasme. bernard.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A deux mois un quart d'heure de travail le matin et l'après-midi sont bien suffisant pour développer ce que l'on attends d'eux et puis il faut que ce soit un jeu au départ pour lui.
Dans son jardin avec 3 truffes enterrées cela suffit.
Laisser faire le chiot et voir ses réactions. S'il gratte le féliciter , carresses et des bisous .
Lui faire bien sentir et surtout pas lui faire manger.Moi je ne mener pas la mère avec mais un après l'autre.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 05 juin 2009 18:05, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre