Ensemencement à la plantation
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
bonjour,
a mon idée, la regularité des apports , tous les ans serait la plus importante : le broyat apporté en surface ne va pas immediatement etre en contact avec les radicelles.
donc dans mon cas, j apporte tous les ans et je laisse la pluie, les taupes et autres vers de terre le melanger au sol pour les années a venir.
trufou
a mon idée, la regularité des apports , tous les ans serait la plus importante : le broyat apporté en surface ne va pas immediatement etre en contact avec les radicelles.
donc dans mon cas, j apporte tous les ans et je laisse la pluie, les taupes et autres vers de terre le melanger au sol pour les années a venir.
trufou
-
jclo
- Membre
merçi gallis ou jérome plutôt .... toute vérité n'est pas bonne à dire parait-il ..... pourtant là je te rejoins vraiment ! alors à tous les amoureux de la mélano qui veulent planter , ne " chippotez " pas sur le prix d'un plant même s'il y a quelques euros de différence ...si vous prenez des plants certifiés (il y a quelques pépiniéristes bien connus pour leur sérieux ) les résultats seront là plus tard sans trop de mauvaises surprises ....parce qu'attendre 12 ans pour voir une plantation produire de la brumale , je peut vous en parler .... c'est "rageant " ! et l'économie faites sur les plants au départ devient un " grosse connerie " qu' on paye cash !!!!truffalou , tous les arbres que j ai passé a la loupe de ay; ont été recalé .ce n est pas mon role de juger mes confreres mais j ai toujours du mal a comprendre que la pluspart des planteurs investissent pour du long terme sans aucune garantie et sans aucun controle .
90 % des plants que nous avons analysé cette années (plus de 300 plants )etaient bon a jeter car soit absence totale de myco melano soit contamination tres importante par autre mycorhisien.
une analyse au labo d alcina a montpellier coute 20 euros et le résultat est sans appel mais bon il semble que croire en sa bonne etoile( et au pere noel) est plus de rigueur encore aujourd hui ; JEROME
-
galistruffe
- Membre
oui , les racines ont commencées leur développement dans les godets mais tres rarement dans le sol car il est plus froid , mais cela ne serait tarder .La grande question a laquelle je n ai pas de réponse est combien de temps mettent les filament mycélien pour croitre apres avoir dispercé mes truffes dans le sol . j ai fais des test en milieu fermé ( du substat plus truffes dans des sac sous vide dans lesquel j ai injecté de l oxygéne ) et apres deux mois la seule chose qu il m a semblé voir ce sont des filament de saprofite .le seul résultat interréssant que j ai obtenue c est dans des bouteille d eau apres 6 mois .
pour moi la meilleure période pour dispercer les truffes et avant le retour de croissance racinaire au moment du travail du sol soit fevrier , mars mais pas plus tard . jerome
pour moi la meilleure période pour dispercer les truffes et avant le retour de croissance racinaire au moment du travail du sol soit fevrier , mars mais pas plus tard . jerome
-
filipe
donc pour faire une mini synthèse de vos commentaires, le plus sur moyen d'obtenir une bonne mico de plants, c'est de le faire soit même? d'ou ma question lorsque vous faites vous même vos plants, à combien vous reviennent ils à l'unité si l'on considère que vous n'avez ,à la base, aucun matériel ni matière à ensemencer?
-
stef@
- Membre
oula, je crois pas Johann, quand tu vois que cette année 80 % des professionnels ont ratés leurs plans !!!le plus sur moyen d'obtenir une bonne mico de plants, c'est de le faire soit même
Faire des plans myco reste qqe chose de "simple" mais ou il faut beaucoup de rigueur donc qqe chose qui devient trés fastidieux.
Moi perso je laisse le travail aux connaisseurs (meme qu'ils n'y arrivent pas toujours ) Aprés le mieux c'est de rencontrer un controleur de plans, et si tu le connais un peu, il te dira ou aller chercher des bons plans bien myco...
A+ stef@
Si je dis ça ,c'est que j'ai eu la chance d'avoir beaucoup de correspondance avec Monsieur Martin, qui m'avait gentillement et patienment expliquer comment il faisait pour mico ses plants, et avant toute chose il insistait sur la variété de truffe avec laquelle il mico ses plants.
Donc c'est pour cela, que peut être à tort, j'ai pensé que la seule façon d'être sur d'avoir des plants mico mélano , était de le faire soit même. En aucun cas je ne me permettrais de mettre en doute le savoir faire ni même la bonne foi des fornisseurs de plants.
Donc c'est pour cela, que peut être à tort, j'ai pensé que la seule façon d'être sur d'avoir des plants mico mélano , était de le faire soit même. En aucun cas je ne me permettrais de mettre en doute le savoir faire ni même la bonne foi des fornisseurs de plants.
-
trufaillole
- Membre
.... bon ... personne ne veux donner des tuyaux pour la mico... germination avec terre stérilisée+ broya+ vermiculite...?... si y en a qui on des infos qui ne sont pas trop confidentielles
trufaillole, tu as pratiquement tout dit, il faut mettre une dose suffisante. Il faut surtout le faire maintenant, si tu le fais en juin c'est rappé pour cette année. Il ne faut pas oublier que c'est une sacrée contrainte, en été il faut arroser tous les jours, partir en vacances ne devient pas évident.
trufaillole, tu as pratiquement tout dit, il faut mettre une dose suffisante. Il faut surtout le faire maintenant, si tu le fais en juin c'est rappé pour cette année. Il ne faut pas oublier que c'est une sacrée contrainte, en été il faut arroser tous les jours, partir en vacances ne devient pas évident.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,il vaut mieux avoir une petite serre et une bonne binoculaire pour contrôler
il vaut même mieux prendre une grande serre dans laquelle on peut tenir debout, il faut aussi des trétaux pour mettre les plants à hauteur ce qui facilite les travaux, un arrosage intégré au plafond couplé avec un détecteur d'humidité placé dans des pots témoins, des ventilateurs pour faire descendre la température l'été, un moyen de chauffage pour le printemps ou pour limiter la casse lors des vagues de froid (un plancher chauffant est idéal). Sans parler du microscope pour trier les truffes, vérifier le manteau des mycorhizes, les spinules...
Bref, celui qui veut faire ça bien a un minimum d'investissement à faire. Et à l'arrivée, rien ne dit que ses plants seront bien mycos.
Fred
Une petite serre pour moi : c'est 4 mètres sur 6 pour y faire qq autres trucs. Je déconseille fortement les trétaux en bois. J'ai fabriqué des étagères en tubes métalliques sur lesquelles certaines petites bestioles ne peuvent pas grimper, car certaines raffolent de graines qui germent, je pense notament au loir et lérot.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !