Un marché virtuel, qu'en pensez vous?

Les méthodes de récolte, une date de marché, les cours, les recettes de cuisine : c'est là.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jj24
Membre

Re: Un marché virtuel, qu'en pensez vous?

Message par jj24 »

Bonjour,

La conserve se vendrait plus facilement!?
Moins de contraintes?
JJR24
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Faut développer le marché de la brisure de truffe sinon. Comme ça tous ce qui est pas trop jolie, ça passe dans les boudins blancs, beurre truffé, pâté, Brie aux truffes, etc...
Et puis aussi faire comprendre aux clients qu'une truffe congelé ramassé en janvier et février serra sans doute bien meilleure qu'une truffe de décembre sans parfum. Même si dans ce cas-là on ne peut pas la cuisiner comme du frais
Batavus
Membre

Message par Batavus »

C' est complexe en effet, mes quelques truffes vont en partie chez un revendeur internet, je m' assure qu' il ne reçoive de chez moi que de la top qualité, ensuite il en fait ce qu il veut, il a déjà eu de grosses pertes chez les transporteurs, c' est compliqué à gérer.
j' expédie de temps en temps à mes amis et ma famille mais je ne pense pas que je prendrais le risque d' en faire une habitude...
quand je vend une truffe en direct j' ai un contact humain avec l' acheteur il la sent il la touche il peut revenir vers moi, si il y' a un problème je lui en donne une autre ( plus grosse) ou deux en dédommagement au cavage suivant. dans le cas d' une vente par internet il y' a des frais il y' a un stress à propos de l' expédition il peut y avoir des problèmes d' honnêteté avec les paiements, etc etc,
très peu pour moi...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Closracines
Membre

Message par Closracines »

Le problème avec les produits congelés, brisures et conserves, c'est qu'il devient plus difficile d'identifier la truffe et de s'assurer de la qualité et ça ouvre la porte à pas mal d'embrouilles. Trop souvent on voit la ventes d'un produit pour un autre...
Fabrice
Dreaming of truffles
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Oui, ça a un cout..... c'est toute une organisation et une législation à respecter.
Au delà de ça il faut savoir que la brisure de truffes est à 150/200€ le Kg sur le marché pro..... ça fait peu compte tenu du boulot et du matériel nécessaire à la transformation.
La surgélation est accessible à un "petit" producteur, pas l'appertisation, c'est trop de matériel, trop de contraintes .... trop couteux pour quelques dizaines de Kg de truffes ou même 100 Kg. Mais pour transporter du surgelé c'est une autre histoire ....
J'ai tourné le truc dans tous les sens, l'autonomie est finalement la meilleure des solution, il faut se bouger, trouver un circuit de distribution qui absorbe toutes les catégories de productions. C'est indispensable car en fin de compte la production d'une parcelle (production quantitative) ne dure que 4 à 6 ans sur 20 à 25 ans, c'est peu, il n'est pas si évident que ça de rendre cette culture rentable pour un agriculteur qui paie ses charges et ne bosse pas au black.

Joel
valjean
Membre

Message par valjean »

Bonsoir
Si on veut garder toutes les qualité de la truffe , il faut la SURGELEE ; - 40 degrés .
Un congélateur classique ne convient pas .
stef@
Membre

Message par stef@ »

Oui OK Valjean et après tu fais comment pour envoyer à tes clients ?
T'as la logistique pour faire décoller de chez toi et envoyé 150 gr de surgelé à un client ???
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Les rois du surgelé pourrait s'emparer de ce biseness, logistique déjà en place et camions avec chauffeur aussi
Faut motivé P......d surgelé.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Oui, mais c'est toujours pareil, les rois du surgelé ne bosseraient pas pour rien.... dès qu'on parle de truffes ça monte à la tête de tout le monde....
Plus il y a d'intermédiaires, plus il y a de charges.... et d'impots (directs ou indirects).... et ça fait au final une truffe à "pas de prix"....
Pour le surgelé il faut travailler en local et y préparer les particuliers comme les restaurateurs, les particuliers passaient à ma boutique (qui était ouverte le samedi ou sur rendez-vous) et je livrais les pro (max 20 Km)

Joel
Closracines
Membre

J'entends parler beaucoup d'actions individuels, mais si la majorité sont des petits producteurs, n'y a t-il pas des associations, ou mieux, des coopératives qui pourraient gérer la logistique et l'investissement de gros équipements ?
Fabrice
Dreaming of truffles
Batavus
Membre

Message par Batavus »

Autrefois avant l' aire d' internet il y' avait quelques cooperatives trufficoles, mais c' était une époque ou les truffes arrivaient en tombereau tiré par des Boeufs.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Closracines
Membre

Batavus a écrit : 15 nov. 2021 15:49 Autrefois avant l' aire d' internet il y' avait quelques cooperatives trufficoles, mais c' était une époque ou les truffes arrivaient en tombereau tiré par des Boeufs.
Je ne comprends pas... s'il y a moins de truffes, ne gagneriez vous pas plus contrôle sur le marché en joignant vos forces?
Fabrice
Dreaming of truffles
melano
Site Admin

Message par melano »

Si en Dordogne on se regroupe pour organiser des marchés de producteurs. Sinon le gars qui regroupe ça s'appelle un courtier.

Fred
Closracines
Membre

Le courtier n'a come intérêt que le sien, hors une coopérative à l'intérêt de ces membres... une différence importante.
Fabrice
Dreaming of truffles
melano
Site Admin

Message par melano »

On a une EURL qui achète les truffes des producteurs en fin de marché pour les valoriser.

C'est pas une coopérative mais ça aide bien à écouler les truffes qui ne se sont pas vendues durant nos marchés contrôlés.

Fred