Bilan cavage hiver 2020/2021.

Les méthodes de récolte, une date de marché, les cours, les recettes de cuisine : c'est là.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

dan
Membre

Re: Bilan cavage hiver 2020/2021.

Message par dan »

jean-jacques a écrit : 17 févr. 2021 20:42
dan a écrit : 14 févr. 2021 11:58 Bonjour,
moitié de la récolte dans des réensemencements, alors que les années précédentes cela ne fonctionnait pas, le seul paramètre que j'ai changé, indépendamment de ma volonté , c'est le travail du sol l'an dernier, non effectué car trop gras. :lol:
dan
bonsoir
et cette année tu vas faire le travail du sol ou non :shock: ?
jj
Bien le bonjour Jean-Jacques,
franchement j'hésite, je crois que je vais en faire qu'une partie, et uniquement ceux qui ont donnés, je fais tout à la grelinette, pour l'instant je suis dans la taille, et en fonction du temps d'ici un mois, j'aviserai.
dan
melano
Site Admin

Message par melano »

Un bilan très négatif en Périgord.

France Bleu: Truffes du Périgord : "Je ne me rappelle pas d'une année aussi terrible".
https://www.francebleu.fr/infos/agricul ... 1613741288

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

alors que la météo n'a pas été la plus terrible il me semble (?) , c'est dire le chemin qu'il reste à combler avant de redresser la tete…

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Perigordingue
Membre

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Personnellement j'ai la chance de pouvoir arroser, c'est pourquoi l'année a été meilleure que la précédente car s'il a fait sec, j'ai trouvé qu'il y avait eu moins de jours de canicule que l'été 2019. Après ce n'est qu'un ressenti et peut-être que les stats me donneraient tord.
David
phil
Membre

Message par phil »

Le saison se termine mieux qu'elle n'avait commencée chez moi. En ce moment je trouve de façon surprenante quelques truffes, pas abimées, et avec un joli parfum.
Celle-ci était littéralement collée à une grosse branche de genièvre (tellement collée qu'elle s'est brisée quand j'ai voulu la sortir). Les genièvres dans ou en bordure de brûlé c'est une bénédiction, la truffe adore s'y cacher.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui il y a quelques truffes sur des arbres tardifs. Mais 4 truffes en mars, ça n'a jamais fait une belle saison.

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Chez un collègue du Périgord , 4 kg de l'ha en non irrigué . Le pauvre faisais la tronche. Une année pas top qui j'espère se renouvellera pas trop souvent.
phil
Membre

Message par phil »

Les truffes de mars ne sauvent pas la saison, mais dans l'assiette c'est bien bon :mrgreen:
phil
tm13
Membre

Message par tm13 »

bonjour
finalement, je suis un des rare content de cette saison
avec 10 truffes cette année pour 1 l'an passé
thierry
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Pour moi : moitié moins en poids mais deux fois plus de producteurs avec 6 arrosage :?
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
In and out
Membre

Message par In and out »

bonjour
pour moi la saison a été bonne, j'ai pas mal de nouveaux producteurs et production l'an passé 15 kg cette année je passe à 28 kg,
l'an passé j'avais trois arbres de trois ans ans qui c'etaient declarés cette année ils ont confirmé et d'autres ont donnés leurs premieres,je n'ai pas encore fais la moyenne à l hectare mais je pense me situer aux alentours de 25kg/h pour les huit ans peut etre un poil plus ce qui est plus qu'honorable quand on sait que les quatre premieres années et les deux suivantes ont été une catastrophe pour la croissance des arbres.
plantés à la sauvage avec deux coups de cultivateur pour preparer le terrain, mise en terre, un coup de pelle met le plant dand le trou, un coup de talon pour refermer.
ensuite le voisin qui les a desherbés et traités avec tous les produits que son pulvé a craché dans la parcelle
les chevreuils et sangliers et lievres qui les ont taillés arrachés et mangés,
pas d'arrosage les trois premieres années,
depuis deux ans ils ont la paix niveau produits car j'ai changé de voisin.
les quatre ans n'ont pas été menés comme les premiers et cela se voit au niveau croissance et production
je pense que sur 280 arbres de 8 ans 120 ne donneront jamais vu la gueule qu'ils ont.
donc année tres bonne pour moi
in and out
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Un plaisir de lire ton bilan de saison In and out! :P
Ça encourage!
JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

Mon bilan est mitigé. Deux fois plus que l'an passé, mais deux fois moins qu'espéré malgré une dizaine d'arrosages. Cette année j'augmente le dosage de mes arrosages, de 10/15 mm je passe de 20/25 mm à conditions identiques.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
valjean
Membre

Message par valjean »

Bonsoir
Bernard , je connais pas ton terrain , mais 10 arrosage : je trouve que ça fait beaucoup .
Ok pour 25 ou 30 mm , mais avec 5 ou 6 arrosages .
Je suis sur " un tas de sable " je fais pas plus de 5 arrosages , et j'ai un peu les rendements de IN AND OUT avec des plantations assez jeunes .
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans une truffière australienne qui a produit 250 kilos par hectare sur 20 hectares (oui ça fait 5 tonnes de truffes par an), ils ont diminué la quantité d'eau par deux et le rythme d'arrosage par 4 tout en produisant autant de truffes et de meilleure qualité.

L'eau, il en faut, mais pas trop et entre les apports il faut du sec si on en croit cette étude.

Fred