Herbe au pied des plants
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Herbe au pied des plants
a vrai dire je pratique avec ce système de carton pendant 3 a 4 ans ,ensuite l arbre prend le relais !
truffadoux
truffadoux
-
- Membre
tu veux dire que tu poses les cartons au pied de l'arbre et que tu le laisse ce désagréger .?
Dans ce style Robin propose des dalles en liège jusqu'à 1m2
Ca n'est pas si mal, j'étais fan. Mais comme cela n'empeche pas le travail du sol donc de manipuler la dalle qui se déchire vite, que j'ai besoin de capter plus vite la chaleur et rééssuyer plus vite mon sol dans mon contexte, et que les sangliers venaient bourrer sans cesse celles ci, alors j'ai abandonné ce paillage et je désherbe à la mano qd necessaire.
Seb
Ca n'est pas si mal, j'étais fan. Mais comme cela n'empeche pas le travail du sol donc de manipuler la dalle qui se déchire vite, que j'ai besoin de capter plus vite la chaleur et rééssuyer plus vite mon sol dans mon contexte, et que les sangliers venaient bourrer sans cesse celles ci, alors j'ai abandonné ce paillage et je désherbe à la mano qd necessaire.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Bonjour nouveau venu et bienvenu dans notre espace de passion.truffadoux a écrit :a vrai dire je pratique avec ce système de carton pendant 3 a 4 ans ,ensuite l arbre prend le relais !
truffadoux
Pourrais tu nous en dire plus sur toi et ta passion.
Jacques 37
-
- Membre
en aucun cas, il faut pas laisser les cartons au sol se désagréger, je les enlèves début d hivers et au composte ensuite ils finissent .
j ai pas précise, dessous mes plaques de carton une couche de calcaire blancs est étalée sur 3 cm pour ne pas que mon carton pourrisse trop vite.
ce même calcaire ,au printemps et brassée avec le travail du sol des brûles.
c était en reponse a stef , amicalement truffadoux
j ai pas précise, dessous mes plaques de carton une couche de calcaire blancs est étalée sur 3 cm pour ne pas que mon carton pourrisse trop vite.
ce même calcaire ,au printemps et brassée avec le travail du sol des brûles.
c était en reponse a stef , amicalement truffadoux
-
- Membre
http://www.casimages.com/i/14112509530957668.png
j aimerai avoir vos avis sur ce que j ai trouvée après avoir enlever mes protections carton anti-herbe.
fabrice
j aimerai avoir vos avis sur ce que j ai trouvée après avoir enlever mes protections carton anti-herbe.
fabrice
-
- Membre
Bonjour,
Des radicelles, qui sont remontées attirées par l'humidité maintenue par le carton.
Michel.
Des radicelles, qui sont remontées attirées par l'humidité maintenue par le carton.
Michel.
-
- Membre
je me demande si des fois je devrais pas les recouvrires !
-
- Membre
en tout cas cela favorise l étalement des racines et me garde un sol très souple comme si je l avais travaillé quelques jours avant, alors que j avais mis ces protections au mois de juin.
fabrice
fabrice
mon avis est de laisser tomber ces radicelles qui sont de toutes façons foutues et non mycorhizées.
on peut espérer qu'il y a plein d'autre et mychorizées cette fois dans l'epaisseur du sol.
si tu as moyen de manœuvrer facilement tes cartons, je ne les mettrais en place que lors des épisodes secs et les retirerais au minimum en automne - hiver.... sinon carrément ne rien mettre et désherber manuellement c'est encore mieux
Seb
on peut espérer qu'il y a plein d'autre et mychorizées cette fois dans l'epaisseur du sol.
si tu as moyen de manœuvrer facilement tes cartons, je ne les mettrais en place que lors des épisodes secs et les retirerais au minimum en automne - hiver.... sinon carrément ne rien mettre et désherber manuellement c'est encore mieux

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Je suis d accord avec toi ces radicelles ne sont pas mycorisees ,j ai laissee trop longtemps ces cartons
+1, il faut être prudent sur l'origine de ces racines. J'ai des plantes dans mes truffières qui donnent ce genre de racines.
Le plus simple, c'est de tirer dessus et de voir où elles vont. Si c'est rattaché à l'arbre....
Fred
Le plus simple, c'est de tirer dessus et de voir où elles vont. Si c'est rattaché à l'arbre....
Fred
-
- Membre
En effet melano,une petite fouille du sol pour voir l origine racinaire peut eclaircir nos interogations.
Donc a plus tard pour en re- parler.
Fabrice
Donc a plus tard pour en re- parler.
Fabrice
-
- Membre
apres examen total de sol, ceci est bien des racines qui n etait pas ratachees a l arbre .
Ces racines avait bien envahies tous l espace dessous le carton mais n etait pas reliee a une
Herbe. Dommage j aurai pu l identifie.
Ces racines avait bien envahies tous l espace dessous le carton mais n etait pas reliee a une
Herbe. Dommage j aurai pu l identifie.