Réaliser soi même l'analyse ADN des structures fongiques.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Re: Réaliser soi même l'analyse ADN des structures fongiques

Message par J Gravier »

Bonjour Fred,

ils savent isoler le mycélium d'une racine myco ou pas et l'analyser..... en gros ils savent analyser de simples filaments mycéliens..... quantifier sur un échantillon de sol je ne sais pas.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ok, merci. À mon avis, vu leur technicité, s'ils se penchent sur le problème, ils sauront vite faire.

D'autant plus qu'il semble exister des kits d'extraction de l'ADN du sol tout prêts. Le reste, PCR et electrophorese, ils maîtrisent.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Il m'a été communiqué aujourd'hui des prix d'analyse ADN; Quelques exemples:
24€ pour des truffes fraiches
35€ mycorhises
39€ mycelium
71€ spores

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

merci, il faut que j'arrive a pécho un thermocycler PCR.

Fred
Benjamin . S
Membre

Message par Benjamin . S »

Si mes quelques souvenirs de TP sur la Polymerisation Chain Reaction ( TP sur l'identification de souches bactériennes) sont bons, l'extraction d'ADN est relativement facile avec les kits quand on sait ce que nous voulons. Pour ma part, il nous a couté une étape de centrifugation pour obtenir un culot.

C'est surtout les étapes de lectures qui sont plus difficiles quand on est un particulier. La PCR se base sur l'amplification génomique, généralement propre à une espèce lorsque nous voulons faire de l'identification.

Pour réalisé la lecture, nous utilisons l'électrophorèse (procédé se basant sur la migration de certaines entités chimiques(ions, protéines,peptides... grâce à une différence de potentiel électrique)) sur gélose.

Là aussi, les géloses varient suivant les vitesses de migration voulues. (Gel agarose = ADN / ARN et Gel Polyacryolamide pour les fragments plus petits car maillage plus fin).

La fabrication de la gélose implique également quelques accessoires (bac, râteau à puits, générateur). De plus pour faire apparaître les niveaux de migration, la solution (si mes souvenirs sont corrects encore une fois) nécessite beaucoup de précaution d'emploi...

Pour la lecture de cette dernière, il faut posséder un échantillon témoin (indiquant les niveaux de migration de ce que nous voulons) ainsi qu'une table de lecture sous UV.

La PCR n'est donc pas accessible si facilement. Après, peut-être que je me trompe mais de mon expérience personnelle, c'est une démarche pas si facilement accessible pour des particuliers. De plus, le matériel scientifique, même d'occasion coûte relativement cher.
Si la truffe pouvait nous raconter une année de sa vie en truffière, elle nous confierait sans doute que le trufficulteur est un adepte de pratiques sadiques...
Répondre