Mystere de la truffe

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: Mystere de la truffe

Message par tuber01 »

Je pense que tous les arbres ou presque de nos truffières sont en réseau (racinaire+mycelien), créant une vaste zone d'un signe MAT.
Dans cette zone, il y a quelques sites, autour des arbres, qui concentrent plus les conditions pour assurer les naissances et l'alimentation de la future truffe. Mais si ca se trouve cette truffe est alimentée par un ensemble d'arbres de la zone.

Si ca se trouve, si ton arbre n'avait pas les autres à proximité, il n'aurait peut être jamais produit et ne produirait déjà plus dans son état actuel.
(idem cas d'Adolu)

c'est le "WWW (Wood Wide Web)"
Image

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

+1 pour le réseau. C'est l'histoire du phosphore de la souris morte qui se retrouve disséminé en une semaine sur la surface de 1000 m² rien qu'en passant par les champignons.

César, j'ai deux places à unci qui forment un cercle parfait d'environ 6 à 7 m de diamètre et au centre du cercle il y a un trognon d'arbre mort de 50 cm de haut / 15 cm de diamètre.

C'est particulièrement net en fin de saison lorsque la mousse a été grattée pour sortir les truffes.

C'est encore mystérieux comme le dis Adolu même si on en sait un peu plus à chaque étude.

Mais c'est une construction complexe qu'on bâtit et comme on fait un bout par-ci, un bout par là, pour le moment ça ne ressemble pas forcément à grand chose. Mais un jour, pour qui prendra assez de recul pour observer l'ensemble, ça ressemblera vraiment à quelque chose.

Fred
adolu
Membre

Message par adolu »

tuber 01
mais un arbre voisin (ils ont quel age ?).
Les arbres ils ont 10ans et le plus fort tous ce qui sont a coter de ce minuscule arbre ne produise pas encore.Cette année je retournerais chez mon copain et je vous tiendrai au courant de la recolte, et vous enverrez un photo de truffe si il y en a. :idea:
Ado

-------------------------------------------------------------------------------
" si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire"
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
et la souris qui a bouffée la truffe et qui s'est fait bouffée par les rapaces !
la dispertion est encore plus grande et plus rapide :D si on imagine le nb de souris qui bouffent les truffes !
sincères salutations
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Incroyable, mais vrai :!: :D
La truffe vit aussi sur les réserves de l'arbre mort, et peut-être sur celles du racinaire voisin :?:

Cesar: je connais un CV (30ans environ) qui produit (encore un peu); d'un coté mélano (E) de l'autre aestivum (S) (j'ai le même terrain, mais pas le même chien aussi concentré :wink: )

Tuber01: je crois au" ww" seulement :wink: ; je pense que le réseau mycélium truffes n'est pas aussi étendu que les autres champignons; qui eux ont moins besoins de conditions spécifiques :?:

Merci à vous pour les photos :D
Cordialement.JJR24
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Les 2 situations que tu cites César ne sont pas les mêmes à priori.
- La première est un arbre qui végète, voire mort, ou tout petit (cas d'Adolu), cerné par d'autres arbres myco mélano. Le "réseau" développé jusqu'à une certaine distance de chaque arbre aux alentours pourrait ainsi créer une zone favorable à proximité celui qui est "mort" et expliquer comment ca produit ici.
- Ta 2eme situation est un arbre producteur mélano en bonne santé pour tenir tout seul la place bien qu'entourré d'arbres producteurs d'aestivum. La situation est plus "classique" mais il n'empêche que ca doit lutter un max dans le sol.

Egalement bien que producteurs d'une essence X , chaque arbre doit certainement tenir plusieurs myceliums, non producteurs, et faire antenne à un réseau mélano malgré tout.

Enfin tout ce que je raconte ne sont que des suppositions, hein !
Je suis peut être à côté de la plaque mais enfin, il doit bien y avoir une explication.

Seb
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous
après discussion avec un chercheur du CNRS qui campe sur mon camping , il pense que l'arbre sec de césar donnera des truffes jusqu'à épuisement des mycorhizes.
a+j-c
Mister T
Membre

Message par Mister T »

La mycorhize vient de l'arbre mais pourrait vivre sans lui ?
Si oui cela doit être limité dans le temps. Et 3 ans je trouve ça énorme.
Le mystère reste entier.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Intéressant!
Si il sait comment l'arbre continue d'alimenter sa myco-rhizosphère au fil des ans en étant sec, je suis preneur.
On va profiter de sa semaine de vacances :D

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben peut-être avec le www. Ce que démontre l'expérience de la souris dont je n'arrive pas a obtenir les réfs biblio malgré de multiples demandes, c'est que dans le sol, on a un patchwork de champignon qui tiennent une place déterminée. Lorsqu'un a de l'or (le phosphore en sol basique et le calcium en sol acide) au lieu de le garder pour lui, il en donne à ses voisins car il se doute bien qu'il a eu de la chance que la souris meure sur son territoire.

Les autres champignons reçoivent cet or et le transmettent à leur arbre hôte. C'est pourquoi le phosphore radioactif se transmet aux végétaux sur une surface de 1000 m² en une semaine.

Du coup, cela met en évidence des échanges entre tous les champignons du réseau, qu'ils soient ecto ou endomycorhiziens d'ailleurs. Ce qui est vrai pour le P doit l'être pour d'autres constituants comme des composés organiques responsables de l'arôme de nos truffes. Ce qui pourrait expliquer que les truffes spontanées des garrigues pourraient avoir des arômes plus complexes que celles des truffiers plantées car issues de plantes aromatiques voisines (thym, romarin...).

Pourquoi donc ne pas imaginer que le petit arbre d'Adolu, l'arbre mort de César, doivent leur potentiel élevé de production aux réseau mycélien du sol qui collaborerait avec la truffe qui vit encore après les racines?

Selon le principe du patchwork stable, pourquoi ne pas imaginer que les isolats de melano de César au milieu de la marée aestivum sont protégés par la coopération au sein du www avec avec aestivum en des places favorables à mélano?

Ça serait d'ailleurs porteur d'espoir ce respect des zones vitales des champignons pour nous qui plantons en milieu fermé. On pourrait imaginer des barrières faites avec des haies d' ectomycorhiziens plantées an bordure de bois qui feraient tampon entre les espèces forestières et nos truffiers.

A savoir si ça marcherait mieux qu'un vide sanitaire constitué par les 20 m sans arbres préconisés actuellement?

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Ouais mais alors SI (je dis bien SI) la truffe est nourrit par le C de l'arbre alors dans votre cas ca marcherait comment... ?
Ah oui, c'est le sujet du post lui même... et il y a donc bien quelqu'un qui se gourre dans cette histoire :D

Seb
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

he bien c est gagné .
la truffe est un basidiomycette non ???
jerome
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Je connais une truffière (bonne :wink: ) qui est bordée (une huitaine de mètres) d'une haie (envahissante :mrgreen: coté route :mrgreen: ) de thuyas (près de 10m de haut); çà ne gêne pas la production mélano :?:
humidité :?:

OK Cesar, dans le cas de l'arbre mort, la truffe se sert: question de survie :!:
La densité racinaire, seule, pourrait -elle expliquer une production pérenne :?: étonnant :!:
Salutations truffes.JJR24
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
La truffe est un ascomycète non?
Dans tous les cas bien difficile de savoir tout ce qu'il se passe sous terre. Les connections de la rhizosphère sont multiples. Depuis que j'ai lu " les racines la face cachée des arbres" ma vision des choses a beaucoup évolué.
Cordialement.
Patrick.
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas de soucis César, je vais déja reculer le plus possible les arbres qui sont chez moi et ensuite, planter le cordon sanitaire.

Fred
Répondre