Journée du 8 juin chez joel
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Journée du 8 juin chez joel
Salut Truffalou,
Merci pour les photos. Sais tu si on peut avoir les résultats de ces travaux car on anime une journée pour le syndicat fin novembre et ça aurait sûrement intéressé les collègues.
Fred
Merci pour les photos. Sais tu si on peut avoir les résultats de ces travaux car on anime une journée pour le syndicat fin novembre et ça aurait sûrement intéressé les collègues.
Fred
Fred, dans le dernier trufficulteur reçu hier il y avait un article sur le sujet culture truffe avec les tensiomètres, je l'ai juste survolé.melano a écrit :Salut Truffalou,
Fred
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OK, je ne suis pas abonné à cette revue mais j'en reçois quand méme quelques numéros avec le magazine de l'URTA.
On va enfin avoir les références de ces fameuses sondes pour l'humidité.
Fred
On va enfin avoir les références de ces fameuses sondes pour l'humidité.
Fred
Ils donnent le pF le log de la pression c'est tout c'est plus facile tous les pays font comme ca.ils ont des tensiomètres qui mesurent de un à six, le tout est de trouver e qui convient pour la truffe la réserve utile entre le point de flétrissement et la capacité au champ.
Personne n'a les références de ce matériel qu'on regarde sa précision ? Car ça aussi c'est très important.
Fred
Fred
Fred, j'essaie de t'envoyer cet article.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OK merci Bernard.
Fred
Fred
J'ai réussi à numériser les deux pages, j'ai juste besoin de ton adresse mail afin de mettre en pièces jointes.
Merci Bernard. Par contre, ils ne donnent pas les références des sondes. Sont malins, ils ne veulent pas qu'on s'équipe.
Fred
Fred
Ils précisent : si des trufficulteurs en désirent qu'ils le fassent savoir, ils pourront bénéficier du même prix avantageux. Je vais essayer de demander à CM dans deux semaines.
J'ai pas vu ça. Tu m'as envoyé les pages 10 et 11 mais je n'ai pas la suite qui doit être en page 12.
Fred
Fred
Salut Jean-Luc
Donnes moi ton adresse mail, pour que je puisse t'envoyer en pièce jointe ce qui n'est pas possible par ce biais.
@+++
C'est bien vrai qu'il ne parle pas très fort, le Claude.
Donnes moi ton adresse mail, pour que je puisse t'envoyer en pièce jointe ce qui n'est pas possible par ce biais.
@+++
C'est bien vrai qu'il ne parle pas très fort, le Claude.
Oui apparemment CM a planté dans le Sud Est, ce qui fera l'occasion de le voir plus souvent j'espère (il est aussi passé nous voir dans le Bugey).
Les sondes US sont chères et à mon avis réservées à des travaux de recherche et d'expérimentation. Elles donnent le pF qui doit être entre 1.8 et 4.2, le max correspondant au point de flétrissement où les racines n'ont plus rien à sucer.
Pour déployer x sondes sur nos parcelles à mon avis ca ne peut pas être viable financièrement, à moins d'acheter les lecteurs en commande groupée et encore... ce que je crois c'est plutôt partir sur du petit matériel type Flower Power ou autre qui mesurent l'humidité volumique (à base d'électrodes en plâtre il me semble) et se faire son propre étalonnage. J'ai par exemple trouvé comme repère que 15% d'humidité dans mon sol sur le FP correspond au point de flétrissement (pF = 4.2).
Seb
Les sondes US sont chères et à mon avis réservées à des travaux de recherche et d'expérimentation. Elles donnent le pF qui doit être entre 1.8 et 4.2, le max correspondant au point de flétrissement où les racines n'ont plus rien à sucer.
Pour déployer x sondes sur nos parcelles à mon avis ca ne peut pas être viable financièrement, à moins d'acheter les lecteurs en commande groupée et encore... ce que je crois c'est plutôt partir sur du petit matériel type Flower Power ou autre qui mesurent l'humidité volumique (à base d'électrodes en plâtre il me semble) et se faire son propre étalonnage. J'ai par exemple trouvé comme repère que 15% d'humidité dans mon sol sur le FP correspond au point de flétrissement (pF = 4.2).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonjour fred et vous tous
au prix de la sonde (224 E ht) si j ai bien compris il faut ajouter l enregistreur (400 E ht)
béber
au prix de la sonde (224 E ht) si j ai bien compris il faut ajouter l enregistreur (400 E ht)
béber
Oui, c'est pas donné. Mais combien même les travaux de recherche aboutiront à des préconisations pour le trufficulteur, si l'unité internationale, c'est le pF, il faudra bien pour qui voudra comparer et savoir ce qui se passe dans ses propres sols avoir des instruments de mesure similaires.
Je vais contacter CM.
Fred
Je vais contacter CM.
Fred