grosses brumales

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
galistruffe
Membre

Re: grosses brumales

Message par galistruffe »

la vermiculite ne décompacte pas les sol c est de l argile ,pas plus que la cendre .
les brumales naissent pendant l automne c est sur peu etre meme au début de l hiver , leur dévelopement est beaucoup plus rapide et court que mélano , leur maturitée est janvier et surtout fevrier
elle supporte tres bien les engrais chimique puisqu on la trouve en abondance dans les vignes chez moi
jerome
h84
Membre

Message par h84 »

exact j'ai confondu avec de la perlite,est ce que l'on peut en rajouter pour decompacter un sol..;bonne journée
ccf
Membre

Message par ccf »

Merci pour vos informations, pour une fois que quelqu'un s'interesse à la brumale !
Je suis preneur d'informations et pret à partager mes expériences.
nota, je m'interesse aussi à mélano et posséde quelques arbres producteurs en plantation et en sauvage (idem pour aestivum).
Mais je pense qu'il y a des terrains ou il est vain de faire pousser mélano. plutot que de se lamenter et d'essayer d'éradiquer brumale, je préfére la favoriser.
galistruffe
Membre

bien parlé ccf met nous ton prénom c est plus sympa que de l alphabet .
oui la perlite est bonne pour décompacter les sols , sa durée de vie est d au moins 3 ans et son pouvoir de retention d eau est aussi un avantage .
j ai un peu plus de 2000 plant myco brumale , les plus vieux ont 14 ans( mais peu nombreux )et la plus part 4 et 5 ans .
la brumale prend plus de temp que mélano a s instaler , je supose que c est pour cette raison que mélano est beaucoup plus présente dans la nature.
je n ai qu exeptionnelement récolté un ascocarpe de brumale sur un arbre de 4 ans et la production me parrait s installer seulement apres la 7eme ou 8 eme année
dans mes nouveaux arbres , presque 800 ont 5 ans et j ai surmyco a l extreme ( plus de 30 kg a l hectare depuis l instalation )j arrose tous ce qu il faut et pour l instant la seule production que j ai est scleroderme et a profusion .les racines sont bien contaminées les arbres se comportent tres bien et pourtant rien ou presque .
cette année je fais un 2 eme apport de mo sur certaine zones pour verifier car vous l aurez compris je ne suis pas tres patient pour un trufficulteur et cela me désole de ne pouvoir produire a 4 ans alors que pour mélano cela ne me pose plus de probleme
jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Rien à voir avec la brumale, mais je tente la même expérience que toi Jérôme avec aestivum /uncinatum. Culture intensive, apport conséquent de truffe, arrosage. Les racines sont pourries de mycorhizes.

Cette semaine, je vais mettre en place mes pièges pour voir si on peut faire produire à 4 ans de l'aestivum.

Fred
rabase
Membre

Message par rabase »

sur 3 plants aestivum, qui ont trois ans je surmico chaque année , cette année à l'automne j'ai mis un kg autour des arbres et j'ai fait des piéges à truffe sur des truffiéres naturelles quinze piéges,à quel momment vas tu mettre tes piéges
rabase
Membre

Message par rabase »

et toi jérome tu utilise des plants mico mélano ppépiniéristes ou fabriqyes tu tes plants , de mon coté j'ai essayé en sauvage depuis l'an dernier des piéges à truffe avec de la brumale, on verra, il me semble que tu asfait démarrer des arbres à la bouteille , non,? combien d'années a t il fallu?
galistruffe
Membre

en france personne n a répondue favorablement a mon offre pour un contrat de culture de 2500 plants myco brumale .
j ai donc fait comme d habitude je me suis fournie en partie chez deux pepi italien et j ai realisée moi meme 2000 arbres environs .
c est en faisant ces derniers que je me suis appercue que brumale est loin d etre aussi virulente qu on le pretend car sur les lots que j ai fait je n ai conservé qu une petite moitiée des plants .
pour les arbres a la bouteille ou en surmyco c est different , c etait des arbre adulte , plus de 15 ans et sur les 23 que j ai travaillé la reussite a ete de 19 apres 4 ans pour les dernier et deux pour les plus precosse .a ce jour je ne m occupe plus que de 5 arbres qui sont chez moi dans 3 zones differente , ils produisent toujours mais de moins en moins , il faudrai que je prene le temps de retravailler le sol .
jerome
ccf
Membre

Message par ccf »

bonjour,
Pour la brumale, vaut il mieux beaucoup d'ombre (milieu fermé type vieille truffiére) ou un milieu aéré et clair (type mélano) ?
j'héste à renover violement une veuille truffiére de peur de ne plus avoir d'ombre du tout et d'avoir un sol desséché l'été.
merci
claude
sergio
Membre

Message par sergio »

et dit moi jérome tu as des débouchés pour la brumale ? Car ici vers romans plus aucun courtiers ne l'achète cette année alors, comment ce fait t'il que les courtiers de notre coin ne cherche pas de débouchés pour cette truffe ?
26 drome
ccf
Membre

Message par ccf »

Bonjour,

J'ai essayé de faire un copier coller d'un tableau comparatif mélano brumales.
Le résultat nr'est pas brillant, je le refais et le renvoie.
ccf
Membre

Message par ccf »

TABLEAU COMPARATIF
DERNIER ESSAI : mélano en noir BRUMALE EN ROUGE

Mélano Brumale
Sol :souple, aéré, caillouteux plus compact, voir argileux
Calcaire :oui oui mais moins exigeant
Travail du sol :à minima, manuel nécessaire, mécanique
Matière organique :à éviter, néfaste favorable
Naissance :mai mai ou automne
Pluviométrie :importante mai juin aout importante fin été automne
Ecologie: milieu environnant important espèce plus tolérante
Milieu :ouvert, aéré plutôt fermé ??? ombré ??
Age truffière: jeune, non fermée plus ancienne, fermée ???
Taille: nécessaire ????

Merci de compléter et ou corriger.
sergio
Membre

Message par sergio »

perso je ne comprend pas votre intéret hormis gustatif, car j'adore cette truffe, pour la brumale si on ne peut pas la vendre ?
26 drome
h84
Membre

Message par h84 »

sergio bonsoir j'ai des amis qui comme moi ont des arbres juste pour la famille ,deux ont mis quelques arbres en bordure de vignes,alors si la brumales s'adapte mieux ? ils essayent les deux;puis par chez moi les vieilles truffieres ont tourné en brumale, :|
galistruffe
Membre

oui j ai un débouché pour la brumale , j en ai planté sur des terres ou je pensais qu il serais difficile de produire mélano , je me suis trompé a l époque car je sais maintenant que ces parcelles auraient pu faire mélano mais bon c est trop tard maintenant .
j ai rencontré aujourd hui gianluigi Gregori et il m a bien confirmé qu en italie ou les plantations de brumales sont importante , il est rare d avoir une production avant la 6 eme année .
je vais surement aller chez lui au printemps pour creuser un peu plus le sujet .
jerome
Répondre