Info ou intox

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

aestivum a pris un coup de froid cet hiver, j'ai commencé à en caver fin janvier !!! 3 vagues de froid à -10 C° dans mon coin et la saison de mélano était terminée autour du 20 janvier.
Toutefois à partir de fin avril j'ai quand même eu une récolte normale d'aestivum

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pour moi aussi l'année a été très faible en aestivum par rapport à l'an passé je crois que c'est du à Avril qui été très sec ?
A+ jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

en Périgord, peu d'aestivum aussi en mai, juin et juillet. Par contre, grosses pertes sur les pluies abondantes fin juin début juillet. 90% des truffes ont pourris sans qu'on puisse faire quoi que ce soit. Des asticots partout et la pourriture.

Saison à uncinatum normale à bonne même si dans certains coins les truffes sont petites et profondes.

Fred
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

autour de Carpentras il y a de gros écarts de température d'un endroit à l'autre, le relevé ci dessus représente les températures relevées sous abris à la station Carpentras/Serre.... donc à corriger de deux à 3 degrès vers le bas pour le plein champ.... perso j'ai une partie de mon exploitation au nord de Pernes et l'autre à l'ouest, en général j'ai toujours -2 C° d'écart pour celle qui est au nord... et encore -2 à -3 pour celle qui est à l'ouest....
Ceci dit ce coin là est effectivement beaucoup plus doux que les monts du Vaucluse, Apt, le plateau de Sault....

César, d'apprès ce que tu as observé on peut donc dire que passé -10/-12 C° en janvier et février les jeunes aestivum gèlent.... sauf s'il y a de la neige au sol....

Expérimentation sur Aestivum: j'ai gardé un petit bout de parcelle pour expérimenter sur cette truffe, cette parcelle a été très bonne productrice de mélano il y a 15 ans, aujourd'hui elle me donne uniquement brumale et aestivum.

En fait quand j'ai commencé à voir apparaitre aestivum sur quelques arbres (bien après apparition de brumale), j'ai pensé que cette truffe que je n'avais jamais vue sur mon exploitation et que je ne connaissais pas, avait trouvé là un milieu favorable lié à l'évolution de cette truffière, le milieu se refermait, il y avait de l'humus et du lierre aux pieds des arbres...... inutile de luter, j'ai tout arraché..... enfin presque.... autant en profiter pour expérimenter sur une partie..... j'ai donc ensemencé en spores d'aestivum pour essayer de généraliser la production à tous les arbres....
Comme j'avais toujours une production de brumales sur ce bout de terrain, j'ai continué à irriguer la parcelle exactement comme je le fais pour mélano...... depuis maintenant 6 ans environ j'ai brumale et aestivum qui cohabitent..... depuis 4 ans la parcelle produit environ 15 Kg d'aestivum pour 3000 m2 et environ 10 Kg de brumales....

Chez moi en janvier aestivum est déjà en place, elle est déjà de la grosseur d'une noix, je pense donc qu'elle se développe plutôt en novembre.... avec peut être apparition des truffettes fin octobre ???

Cette année j'ai du irriguer très tot pour mélano, avril et mai..... j'ai donc irrigué aestivum en même temps, ça ne lui porte pas tord, bien au contraire, elle garde ainsi une chair bien ferme au lieu de se déssécher, c'est particulièrement évident à observer sur les truffes de surface...

Bon voilà.... à moins qu'il n'y ait plusieurs "sorties" de truffettes, le gel n'agirait pas sur le mycelium ni sur la formation des truffettes, mais plutôt pendant la croissance de truffes d'une taille comprise entre une bille et une noix..... à moins que d'une région à l'autre il ait aussi des différence dans le cycle de developpement..... il est vrai que dans mon coin la saison de la mélano se termine autour du 10 février.... et que le meilleur de la production se situe entre le 20 décembre et le 20 janvier.....

@+
Joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut César

je partage ton point de vue, pour moi il est clair et je l'ai vérifié sur plusieurs plantations, que les bonnes parcelles à mélano..... finissent par donner aestivum.... c'est l'évolution "normale" du cycle biologique naturel de l'arbre et du systhème fongique qui l'accompagne.....
Cette parcelle reste "très bonne productrice" mais successivement de mélano dans le jeune age des arbres, puis brumale et tricholome, et enfin aestivum..... les parcelles non irriguées ont un cycle "lent" qui peut être de l'ordre de 50 à 80 ans, dans les parcelles irriguées on observe une accelération du phénomène pour atteindre des durées de cycle de l'ordre de 25 à 30 ans.....

C'est de ces observations que j'ai conclu qu'il était nécessaire d'intervenir sur le systhème végétatif des truffières irriguées.... sans quoi c'est toujours le même scénario qui se reproduit.... et effectivement à condition d'intervenir sur l'ensemble du végétal ( branches et racines) on influe sur l'évolution du "cycle".... on le ralenti....

C'est aussi pour cette raison que j'ai replanté sans trop hésiter sur truffières arrachées (pour une c'est la troisième génération d'arbres en 90 ans), car le fait de repartir sur un sol entierement travaillé en profondeur comme en surface permet de remettre le compteur du "cycle" à zéro.....

@+
Joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pour l'aestivum :
je constate que les mois de septembres sec < 30mm de pluie sont défavorable à une bonne production de cette truffe. A cette époque là les truffettes ne se forment pas avec une sécherresse estivale prolongée.
De plus le travail du sol ne la favorise pas non plus .
La cohabitation avec la mélano dure qq années puis la fait disparaitre.
Vos remarques Joel et césar sont très justifiéeset l'expérience du terrain nous apporte de bons conseils .
Merci encore et au plaisir de vous lire;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre