apport de calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Salut Bernard,

ouf ! c'est pas donné dans ton coin le lithotamne ? 4,16 e le kg Très cher

L'an passé j'en ai mis 600 kg dans la truffière pour 180,28 e TTC soit O,30 le kg ;
Le sac de 50 kg seul = 17,03 e soit 0,34 le KG.

curiosité de la truffe :
ma belle m'a fait une mélano sur un arbre de 6 ans (2004) , de 140 gr , en faitil y en avait 2 emboitée sous une herbe à la limite des racines , sur une poignée d'engrais biomazor de germiflor !
une autre :
ne trouvant pas la truffe je rapelle ma belle et elle prend dans le trou une grosse cupule de gland dans la gueule, je lui dit de cracher car elle mange les gland parfois et en fait la truffe était dans celle -çi . C'est la première fois que cela m'arrive...une pitchounette.

comment va la future maman ?

Nous sommes sous la neige 13 cm et c'est pas fini ... ce matin je ne suis pas allé au de marché à carpentras, aussi j'ai fait des conserves.
Hier j'ai reçu la grelinette , maussi mon esquine se réjouie mais pas les brulés.
A+ et le nonjour à ton fils .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut JM Leromain 84,
Hier j'ai vu le même paquet de 3kg de lythotame au trèfle vert à 10¤, trop cher pour moi, dans une coopérative agricole je l'ai trouvé l'année dernière à 12.50¤ le sac de 50kg.
En fait j'étais à la recherche du " osmocote " de 9 mois et quand je suis dans un commerce je regarde tout ce que l'on peut trouver et je mémorise assez bien les tarifs. Je n'ai pas un gros budget, alors autant que possible le gérer au mieux.

La future maman se porte très bien, mais elle n'en loupe pas une pour pleurnicher, elle ne m'a encore demandé de lui chercher une pizza à 1h du matin, mais peu s'en faut, dans quelques jours elle devrait mettre bas.

Il neige également chez moi depuis hier, environ 5cm, mais auparavant il faisait froid et je crains fort que la saison ne soit finie, j'espère tout de même trouvé quelques mélanos sauvages pour mon inoculum.

A part cela, j'avais commencé à planter une trentaine de pieds que j'ai mis en place sur le terrain du voisin. Je voulais rester à trois de la limite, en fait je dois être à deux mètres de la limite de mon terrain, à recommencer...:(
Bonne journée à tous.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj Bernard
si tu plantes chez les voisins ça m'intéresse!
avec le remembrement j'ai récupéré 30 ares de pâture ( ancienne vigne de 50 ans)
légère pente, plein sud, sans grosse préparation de terrain avant plantation.
Et en plus truffes en sauvage à 100 m !!!

Alors tu viens planter quand ???? :D
bernard
Membre

Message par bernard »

Dès que j'ai fini chez moi !:cool:
Mais la météo actuelle nous incite à ne pas être pressé.
Bonne journée à toi et à tous les forumeurs.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
grizzly
Nouveau membre

Message par grizzly »

Bonjour à tous!
J'ai lu avec beaucoup d'attention tout ce que vous pouviez dire sur les apports de calcaire, de potasse et d'oligo-éléments.
Je débute complètement en Trufficulture (4Kg en 2 ans) mais je suis agricultuer et pisciculteur.
Que ce soit sur les terres ou sur les étangs, j'utilise un amendement calcique (à base de merle) avec de la potasse, des oligo-éléments (et un peu d'azote). J'en suis très content sur terre et eaux.
Ce produit est un peu cher (environ 500¤/T HT) mais j'en apporte 150Kg/Ha et je n'utilise plus de PK.
Ce produit, c'est le TMS de l'entreprise TMCE. Entreprise qui explique que tout ne vient pas forcément de la plante mais beaucoup du sol et qui fait se développer la vie du sol.
Ma question est la suivante, à votre avis est-ce que ce produit pourrait être utile sur la truffière?
si vous voulez voir le site : http://www.tmce.fr/
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

mois jemets toutes les années un peu d'engrais bio '"biomazor de germiflor"
il est vrai que c'est pour les brumales que la matière organique favorise surement
pour la mélano j'étais plus rétissant mais mercredi dernier j'ai trouver sur un arbre de 5 ans une mélano de 14O gr sur une poignée d'engrais alors que dire ...!

pourvu qu'il n'y est pas d'azote dans l'engrais ; faut faire des essais sur un ou deux arbres et attendre !
jm
Dernière modification par Leromain84 le 12 janv. 2010 09:16, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Encore une fois notre amie la truffe peut nous réserver quelques surprises ... N'est ce pas jm !!!!!
Je pense qu'il est bon d'effectuer quelques tests sur nos terrains respectifs, et de mesurer les effets produits sur quelques années.
Encore une fois, chaque terrain réagira certainement différemment; et la quantité nécessaire ne sera pas équivalente suivant les sols.
Mais attention, faire quelques essais pour ne pas pénaliser toute une partie de la plantation.
Pour répondre à la question d'uncinat55, l'entreprise semble sérieuse, j'essaierai bien leur produit isotonic bio à base d'algues marines.
A suivre
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Nous devons inviter leur technicien lors d'une journée de travail sur la truffière expérimentale de notre Association au printemps, on en saura sûrement un peu plus!!!!!
Perso je reste toujours un peu réticent avec tout ces compléments de culture.
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a un an j'avais trouvé du physiolith à 22.30¤ HT les 100kg.
Aujourd'hui le même fournisseur me le propose à 27¤ TH les 100¤, ce qui fait plus de 20% de plus, je trouve qu'il y a de l'abus !
Avez-vous remarqué les mêmes différences ?
bernard
bernard
Membre

Message par bernard »

Qui cherche trouve, c'est comme pour la truffe.
J'ai fini par trouver du litotamne à 22 ¤ HT les 100 kg, je ne sais pas si cela fait partie du stok de l'année dernière, mais je pense y retourner rapidement et refaire des provisions.
bernard
matheo
Membre

Message par matheo »

bonjour a vous tous . dans le gard 25 cm de neige ça ne doit pas etre mauvais a cette epoque pour nos truffieres, je voudrais demander a ceux qui on l'habitude d'employer du litotame l'année derniere j'ai mis 500 grames de litotame par arbre producteur , et malgré une mauvaise année j'ai remarqué de plus nombreuses truffes et de belle tailles ( plus noùmbreuse dans le meme trou ) et aussi qu'elle que aglomera de truffes je pensse que le litothame y est pour qu'elle que chose et justement je voudrais savoir si je peux renouveler cette année sans causer de domage a mes truffieres ?? peut il etre nuisible de faire un apport de lithotame tous les ans ?? 500g par arbres apres le travaille du sol
merci de vos conseils a + matheo .
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mathéo,
j'ai fait le même constat que toi dans une truffière de 30 ans . Mais moi je l'ai mis sur des arbres producteurs de brumales pour essayer d'inversser la production et obtenir de la mélano , je rève un peu peut-être.
Par contre pourquoi le mettre après le travail du sol ?
je le met avant afin qu'il s'enfouissent pour qu'il soit plus vite assimilé .

Pieds du ventoux (7 km) : entre 25 & 30 cm de neige. cette année c'est la cata. Je n'arrive pas à avancer le travail dns la truffière (binage du brulé).
avant que la terre soit rééssuyée).
Repos forcé !
jm
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Exact truffalou, mais cela fait 10 ans que j'apporte soit du récalcit ou maintenant du lytho. à dose homéopathique chaque année et je constate une bonne évolution de la production (sauf cette année particullière).
jm
matheo
Membre

Message par matheo »

salut leromain, moi j' ai vraiment l'impresion enfin je crois que l'apport du litothame a changé qu'elle que chose j'ai fais l'apport sur 12 arbres bon producteurs que je connais tres bien .
comme moi enfin je suppose on a tous des arbres qui d'années en années donnent des truffes plus ou moins similaires , certains des grosses certains des moyennes , des petites , cette année particulierement j'ai arrosé une 50 aine d'arbres producteurs mais j'ai fais l'apport de litothame que sur 12 arbres , j'ai malgré cette mauvaise année trouvé quelques truffes sur ceux arrosés mais vraiment en plus grosse quantité ceux traités au lito et de plus grosse taille que d'habitude .(2 des arbres traité au lito non pas donnés??) mysterre ?? ceux pas arrosés non rien produit du tout meme malheureusement ma plus belle truffiere 5 arbres exceptionels sur une autre parcelle que je n'ai pu travallieé j'ai pensé apres pouvoir en tirer une comparaison vu que habituellement la production est pratiquement similaire de ces 5 arbres et des 12 traités au lito la diference dans mon cas est l'apport du lito . rien sur ceux pas arrosé,peu sur ceux arrosé,tres bien ceux arrosé et traités au lito , aussi je voudrais dire que j'ai fais l'apport du lito car j'ai été seduit si on peu dire par la composision de ce calcaire marin (les oligos et les sel mineraux ) je suis a 10 km de pont st esprit nos roches calcaires s'on pleines de coquillages et de fosilles marin , la truffe a besoin de sel mineraux voila pourquoi j'ai voulu faire cette experience que je trouve positive pour moi peut etre pouver vous tenter sur un ou deux arbres maintenant cela ne peut pas je pense faire de mal .
voila je voulais vous le dire abientot matheo.
Répondre