De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- Batavus
- Membre
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Bonjour,
je me demandais si faire une sorte de dragées a partir de téguments de psyllium hydratés dans de l' eau et de la truffe mixée pourrait servir a ensemencer les trous dans lequel on prélève la truffe
Les téguments de psyllium se gonflent d' eau et font une sorte de gélatine qui permettrait aux spores de germer certains cultivateurs de champignons cultivent leur mycélium sur de la gelée de psyllium
je me demandais si faire une sorte de dragées a partir de téguments de psyllium hydratés dans de l' eau et de la truffe mixée pourrait servir a ensemencer les trous dans lequel on prélève la truffe
Les téguments de psyllium se gonflent d' eau et font une sorte de gélatine qui permettrait aux spores de germer certains cultivateurs de champignons cultivent leur mycélium sur de la gelée de psyllium
Je cave donc je suis
Jan
Jan
-
monteilmaxime
- Membre
au final mieux vaut acheter une patate de 500 g "invendable" mais qui permet de verifier la qualité sporale et de minimiser les risques de melange avec des truffes "douteuse". un coup au microscope, tu coupe en 5 x 100 g et te voila de quoi faire 5 sac de terreau stérile a 7 fois la dose comme dit melano et avec votre propre garantie qu'elle est bien sporée.
du coup je vais replanter 40 chene vert , j'y incorpore autour du terreau sporé ou ca sert a rien si ils sont petit. j'attend que le sol ressuie bien 2/3 jour et je vais pouvoir planter. vous en penser quoi? terreau sporée ou un arrosage a l'eau surchargé en truffe broyée?
du coup je vais replanter 40 chene vert , j'y incorpore autour du terreau sporé ou ca sert a rien si ils sont petit. j'attend que le sol ressuie bien 2/3 jour et je vais pouvoir planter. vous en penser quoi? terreau sporée ou un arrosage a l'eau surchargé en truffe broyée?
ben justement, tout ce fil de discussion a été là pour démontrer qu'à priori ca ne fait pas du tout ca selon la truffe ...melano a écrit :15 millions de spores, ça fait 7 grammes de truffes.
et donc il est plus intéressant d'avoir sur le sachet 15 millions de spores garantis plutôt que 7g de truffes garantis... sauf si la pub est mensongère
c'est le seul intérêt que je trouve
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
bion
- Membre
Je doute fort que les spores soient vérifiées une à une avant d'être incorporées au mélange
Michel.
Michel.
-
Leromain84
- Membre
Monteil Maxime
Je te suis et bien ok avec toi.
Pour avoir 15 millions de spores il faut 15 gr de melano maxi.
Après pour les ignorants c’est la facilité et plus simple pour un ou deux arbres.
Jm
Je te suis et bien ok avec toi.
Pour avoir 15 millions de spores il faut 15 gr de melano maxi.
Après pour les ignorants c’est la facilité et plus simple pour un ou deux arbres.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
Leromain84
- Membre
Batavus
J'ai essayé ce gel il y 10 ans , pas concluant ....
Peut être que ma façon de faire n'était pas bonne ?
Jm
J'ai essayé ce gel il y 10 ans , pas concluant ....
Peut être que ma façon de faire n'était pas bonne ?
Jm
-
Leromain84
- Membre
Monteilmoaxime
J'ai pas répondu à ta dernière question:
Perso je prèfère avec le terreau, les racines vont aimer.
Jm
J'ai pas répondu à ta dernière question:
Perso je prèfère avec le terreau, les racines vont aimer.
Jm
Bonsoir,
Merci Jm pour ton retour sur le gel de psyllium; en tant que support, pourquoi pas!?
Mais le mycélium mélano a besoin de bactéries spécifiques pour croître, sinon il "végète";
JJR24
Merci Jm pour ton retour sur le gel de psyllium; en tant que support, pourquoi pas!?
Mais le mycélium mélano a besoin de bactéries spécifiques pour croître, sinon il "végète";
JJR24
-
Leromain84
- Membre
JJR
Je l'avais utilisé avec de la brumale à vrai dire
Jm
Je l'avais utilisé avec de la brumale à vrai dire
Jm
J'opterai pour le terreau moi aussi.
Un peu de terreau dans le trou au fond puis avec un tuyau pvc tu mets ton plant dedans et tu charge en terreau autour de la motte.
Ensuite, tu bouche ton trou avec la terre et puis tu retire ton pvc.
Un peu de terreau dans le trou au fond puis avec un tuyau pvc tu mets ton plant dedans et tu charge en terreau autour de la motte.
Ensuite, tu bouche ton trou avec la terre et puis tu retire ton pvc.
- Batavus
- Membre
Merci pour vos réponses JM et JJR
Je cave donc je suis
Jan
Jan
Bonsoir,
155g les dernières marques levées dans la semaine avant la pluie : elles sont aptes au service ! Je suis satisfait les asques sont bien remplies...
Olive
155g les dernières marques levées dans la semaine avant la pluie : elles sont aptes au service ! Je suis satisfait les asques sont bien remplies...
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Magnifique Olive!!! J'espère que celle que j'ai acheté est aussi belle
Michel37.
Michel37.
-
stef@
- Membre
C'est bien mûr olive,
Rien a voir avec les truffes de 15 j
A+
Rien a voir avec les truffes de 15 j
A+
Oui celle là sont mûres. C'était des marques de septembre, les dernières.... maintenant on va voir ce qu'il reste.... je vais essayer d'y aller cet aprèm pour voir si le chien marque quelque chose.
Olive
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."