perso je fais comme ça puis avec le filet de l'eau en finition, le noir de la truffe ressors bien on se dit wow c'est propre quand ca sèche le terreux reviens un peu mais vraiment meme pas 1g ! ya plein de minéraux dans la terre c'est mangeable :pmelano a écrit : 07 janv. 2024 20:59 J'ai essayer d'en brosser deux pour voir. Ben c'est moins réussi que fefe. C'est un métier ça. La brosse sous un filet d'eau c'est bien plus simple.![]()
IMG_20240107_53468.jpg
Fred
Cavage 2023
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Giono
- Membre
Re: Cavage 2023
-
lilic
- Membre
bonjour,
j’utilise une brosse métal ( poil laiton ) a plancha que j'ai acheté a métro
ça fait du boulot top
comme dit seb ça élimine direct celle qui sont mole ou véreuse etc!!
20 cm de neige en se moment
eric
j’utilise une brosse métal ( poil laiton ) a plancha que j'ai acheté a métro
ça fait du boulot top
comme dit seb ça élimine direct celle qui sont mole ou véreuse etc!!
20 cm de neige en se moment
eric
-
clovis
- Membre
+1
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
fefe
- Membre
Bonjour
Cette après-midi je suis allé faire mon tour comme d'habitude la chienne m'a gratter à un endroit je sent la terre pas d'odeur 2eme endroit toujours aucune odeur ( je l'engueule) au bout du 6eme endroit toujours pas d'odeur donc j'insiste pour qu'elle la trouve elle m'en sort 1 je la sent aucune odeur je continue elle m'en sort 6 de plus a d'autre endroit mais toujours pas d'odeurs
Je rentre chez moi je mets le nez dans le bocal plein de truffes rien aucune odeur
Du coup je fais un test covid bim positif du coup j'ai perdu l'odorat
J'espère que ça va vite revenir
Cette après-midi je suis allé faire mon tour comme d'habitude la chienne m'a gratter à un endroit je sent la terre pas d'odeur 2eme endroit toujours aucune odeur ( je l'engueule) au bout du 6eme endroit toujours pas d'odeur donc j'insiste pour qu'elle la trouve elle m'en sort 1 je la sent aucune odeur je continue elle m'en sort 6 de plus a d'autre endroit mais toujours pas d'odeurs
Je rentre chez moi je mets le nez dans le bocal plein de truffes rien aucune odeur
Du coup je fais un test covid bim positif du coup j'ai perdu l'odorat
J'espère que ça va vite revenir
Félix
-
Batavus
- Membre
Bon courage Félix, ma compagne a perdu gout et odorat de septembre a octobre moi 3 jours.
Je cave donc je suis
Jan
Jan
-
melano
- Site Admin
C'est le pire pour un caveur. Ça sert vachement pour bosser.
Fred
Fred
-
fefe
- Membre
Oui Jan m'a sœur 1 ans sans goût sans odorat moi l'an dernier ça a duré 2jous 
Et oui fred très compliqué pour caver surtout que j'ai appris à mon chien à metre un mini coup de patte et après c'est moi qui cherche
La pauvre elle a pas du comprendre que je l'engueule au début
Et oui fred très compliqué pour caver surtout que j'ai appris à mon chien à metre un mini coup de patte et après c'est moi qui cherche
La pauvre elle a pas du comprendre que je l'engueule au début
Félix
-
Boucher
- Membre
Bonsoir
Oui c est embêtant quand on a plus d odorat.il faut se fier au chien il faut bien observer son chien sa position . J explique il y a des chiens qui marque juste après la truffe ou juste avant ou dessus c est se qui faut observer et on comprend mieux comment le chien travaille.
De toute façon pour cette passion en générale il faut être très observateur ; c est la clef .
A plus
Oui c est embêtant quand on a plus d odorat.il faut se fier au chien il faut bien observer son chien sa position . J explique il y a des chiens qui marque juste après la truffe ou juste avant ou dessus c est se qui faut observer et on comprend mieux comment le chien travaille.
De toute façon pour cette passion en générale il faut être très observateur ; c est la clef .
A plus
-
melano
- Site Admin
Le vent aussi joue. Le même chien, d'ordinaire très précis peut être décalé à cause du vent. La mienne est soit pile dessus dans 80 % des cas soit un peu derrière.
Un jeu d'enfant pour les trouver avec un peu d'habitude.
Quand je cave chez des gens, je m'amuse à leur faire creuser les truffes dans leur donner le mode d'emploi. Ça les occupe. Pendant qu'ils en sortent une, j'en ai fait trois.
Fred
Un jeu d'enfant pour les trouver avec un peu d'habitude.
Quand je cave chez des gens, je m'amuse à leur faire creuser les truffes dans leur donner le mode d'emploi. Ça les occupe. Pendant qu'ils en sortent une, j'en ai fait trois.
Fred
-
monteilmaxime
- Membre
Bon l’année 2024 commence mieux , une dizaine de truffes hier avec la chienne de ma collègue qui est en cours de dressage, bien noir, juste une boisé et une une pas mûre attaquée. De 10 g a 150 g, juste sur les arbres devant la maison, le chien fatigue trop vite. Par contre petite question un collègue à mon frère était passé mardi et avait trouvé que dalle quasiment, c que son chien est nul parce que les truffes ont pas muries en 4 jours
-
melano
- Site Admin
Tous les chiens ratent des truffes. Et d'une journée à l'autre, il peut y avoir des belles sorties.
Content que ça donne un peu chez toi. Ça sera rien en comparaison de ce que tu avais au départ mais ça fera quand même du bien au moral.
Le chien est un sacré animal pour chercher les truffes. Mais le cochon c'est pas mal du tout.
https://www.tf1info.fr/regions/video-tf ... 82326.html
Fred
Content que ça donne un peu chez toi. Ça sera rien en comparaison de ce que tu avais au départ mais ça fera quand même du bien au moral.
Le chien est un sacré animal pour chercher les truffes. Mais le cochon c'est pas mal du tout.
https://www.tf1info.fr/regions/video-tf ... 82326.html
Fred
-
fefe
- Membre
Salut Maxime contant pour toi 
Moi je passe très souvent dans mes truffiers chaque fois je sort des truffes même des fois a un jour d'intervalle
Moi je passe très souvent dans mes truffiers chaque fois je sort des truffes même des fois a un jour d'intervalle
Félix
-
Boucher
- Membre
Bonsoir
J ai eu l occasion de chercher les truffes avec une truie . C est a faire mais je dirais que le défaut de cette recherche détériore pas mal le biotope. De plus le caveur qui mène le cochon n a pas le temps de reboucher les trous. Et bien souvent ceux sont bassines que fait le cochon.
Autre défaut il sort toutes les truffes dans les 50 cm2
Mures et imatures .
Par ailleurs cela va très très vite trois fois plus vite qu au chien.
Bref c est valable que sur des grandes surfaces.
8/10 hectares dans la journée.
A plus
J ai eu l occasion de chercher les truffes avec une truie . C est a faire mais je dirais que le défaut de cette recherche détériore pas mal le biotope. De plus le caveur qui mène le cochon n a pas le temps de reboucher les trous. Et bien souvent ceux sont bassines que fait le cochon.
Autre défaut il sort toutes les truffes dans les 50 cm2
Mures et imatures .
Par ailleurs cela va très très vite trois fois plus vite qu au chien.
Bref c est valable que sur des grandes surfaces.
8/10 hectares dans la journée.
A plus
-
melano
- Site Admin
Heureux les trufficulteurs dromois. Ils ne font pas de bruits mais ils engrangent.
https://www.ledauphine.com/environnemen ... ptionnelle
Fred
https://www.ledauphine.com/environnemen ... ptionnelle
Fred
-
Alp 38
- Membre
Je passerai à Genissieux dimanche , il est vrai que le secteur Drôme des Collines n'a pas à se plaindre on a eu la météo presque parfaite peut être trop chaud en fin été début automne .