Merci du tuyau Michel. J'ai effectivement déjà entendu parlé de cet astuce.
Mais on en sort plus avec ces satanées truffes .... Après les paillages contre la canicule,... les grillages contre les blaireaux et autres sangliers. ... Ensuite viendra le temps des protections contre le gel......
Des planches avec des pointes qui dépassent.....
Piquets avec bouteilles de bières , bien vidées bien sûr....
Des CD pendus avec du fil de pêche ça brille et ça bouge....
Des filets pendus avec des cheveux à l'interieur, cà marche bien tout autour de la truffière.
Grillage au sol sur les brûlé
Fil tendu qui déclanche un pistolet d'alarme
Poste radio branché sur une batterie pour la nuit avec un programmateur (pas mal)
Répulsif liquide déposé sur le collet des arbres en pourtour.
Crottes de chien au sol
Naphtaline , de la vrai....
Récupérer des pattes de sangliers et les pendre aux arbres, c'est un parisien qui m'a appris cela dernièrement, méthode appliquée dans le 93
Décoction de mégots de cigarettes appliquée au collet
Rajouter la votre pour completter.....et trouver celle qui fonctionne ou mixer
Comme cela les nouveaux sauront quoi faire.A +
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou a écrit :bonjour jeanmi,
le plus pratique est le treilli a beton .
il y a des plaques peu cher chez bric .d.pot
trufou
Salut Thierry, c'est ce que j'ai fait. Je suis allé chez bricodepot et j'ai acheté 2 plaques de treillis grillagé pour chaque producteur. Ce qui fait une protection de 2,4 m sur 2,4 m pour un peu plus de 5 euros.
Je me dit que ça peut valoir le coup. C'est le prix de 7g de truffes....
Une seule truffe de sauvée et les plaques seront vite amorties.
Temps orageux ce soir sur l'est de la Dordogne. Fort heureusement, je suis passé à côté de l'orage mais à trois kilomètres de la maison, c'était des trombes d'eau.
Ouf, je redoute les fortes pluies à cette saison car ça ravine dans les pentes et ça fait pourrir les truffes. Il en vient d'autre pour cette nuit. Pourvu qu'elle tombe doucement.
raouldupuy a écrit :et dire que l on est dans le même département et moi 6 mm
Visite au terrain aujourd'hui: 0mm dans le pluvio..... c'est passé à coté .
Donc aujourd'hui, arrosage. Orage 5 ' après être parti, pluie tout le long de la route jusqu’à Marseille.....mais je ne suis pas sur qu'il soit tombé une seule goutte sur mes arbres.
Bon ben ça y est, il en est bien venu d'autre. Il y a 30 mm dans le pluvio et les échos radar montrent que ce n'est pas encore fini. On va pouvoir ranger les tuyaux et autres cuves pour cette année.
Il va maintenant falloir surveiller l'excès d'humidité. Et d'ici 15 jours l'excès de cèpes.