J'aimerai bien mais il m'en reste encore un bon tiers à mettre par terre dès qu'il fera moins chaud. Ensuite, j'aurai tout l'été pour finir de sortir les bûches et les branches.
Compte tenu de notre milieu fermé, ouvrir le milieu est un impératif pour tenter de réussir. Et puis, il faut bien préparer les parcelles à planter dans les années à venir.
Je vois que tu as encore bien bossé, si tu continues tu vas pouvoir faire le tour de chez toi avec des stères de bois. Peut être que çà va devenir ton plan C pour la retraite
toupi
ton travail c'est plus que du lourd (sic)
la herse fait un travail plus que régulier ;comme je ne peux plus investir pour l'instant j'envisage d'arracher ma vieille trufière à brumale et passer la broyeuse de cailloux dans l'été mais avant comme Fred faut que je fasse du bois ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Oui jean Marie. Cette année je suis moins fatigué que l'année passée ou j'avais tout fait a la grelinette. J'ai aussi coupé un noyer en bordure qui commençait a prendre trop d'ampleur et fait disparaître le cannier sur le bas de la parcelle. A la débroussailleuse c'est long et après tout brûlé.
Maintenant pour finir je travaille ceux d'a côté de la maison a la main pour pas perdre les bonnes habitudes avant de faire les pièges.
Il ne me restera plus qu'à commencer la taille des oliviers.
bravo fred,
beaux efforts, c est aligné au cordeau !
fred l a dit : attention, avis a tous ceux du sud ouest : le sol est entrain de crouter tres fortement, il n y a pas eu de gel pour souffler tout cela et on se retrouve avec des briques foraines sous nos arbres .
il est plus qu urgent de casser cette croute
trufou
le MV 100, ce sont des bouchons fait avec du fumier de mouton composté presque un an. Il y a dedans 80 % de compost de fumier de mouton et 20 % de pulpe de fruits. C'est pressé à froid et il y a une faune / flore microbienne très intéressante. Ce n'est pas spécialement riche en N, P ou K donc ça ne joue pas un rôle de fertilisant mais niveau matière organique, on a un ISB proche de 80% ce qui en fait un produit remarquable pour la structuration du sol.
Je pense que ça doit pas être loin du truc idéal pour nous avec comme objectif principal d'entretenir / développer la faune du sol et objectif secondaire de le structurer à moyen et long terme (ou de conserver la structure malgré le travail annuel du sol). Joël l'utilise pour donner un peu à manger à certains arbres qui peinent à démarrer et il en semble satisfait. Par contre, ça coute un bras.
Oui Trufou, ça croute dur mais ça va être galère de casser les mottes par la suite. Il va falloir faire deux passages dont un après que la pluie ait fragmenté les mottes s'il repleut un jour.
Exceptionnellement cette année, je vais être obligé de dissocier le travail à la grelinette du travail à la houe. Comme on aurait pu le craindre, le sol à crouté subitement. Si bien que le travail du sol à la grelinette soulève des mottes gigantesques.
En réfléchissant à ce double travail grelinette/houe je m'étais dit qu'il valait mieux attaquer à la houe pour faire la taille racinaire et ensuite passer la grelinette pour aérer le sol.
Est-ce qu'on n'annule pas un peu le travail de la grelinette en revenant ensuite piocher dessus?
Je n'ai pas bien compris à quoi sert de faire houe + grelinette ...
Je fais personnellement de la grelinette la premiere fois / première année pour bien décompacter en profondeur la zone. Mais ensuite, chaque année, la houe permet de faire la taille racinaire + l'aération, à épaisseur constante, et sans qu'il ait besoin de repasser la grelinette.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
rachik
perso je ne faisais que la grelinette et griffon avec un couteau pour couper les racines qui s'allongent .
la houe
je ne peux plus avec mon dos...je pense qu'avec la grelinette on coupe unpeu des racines fines qui remontent ;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"