De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Les deux mon capitaine. Je vais poudrer les racines de mes plantules avec cette poudre sans doute après avoir mis un liant dessus et m'en servir au moment du travail du sol à savoir dans les jours prochains si le temps va bien pour les uncis.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

J'ai repiqué mes plants de Kermès aujourd'hui (je sais, ce n'est pas la saison......). Pour praliner les racines, j'ai utilisé de la vermiculite fine obtenue par tamisage à la passoire (à thé) mélangée au broyat.
Je mettrais plus de détails dans le post "mycorhizer ses plants".
viewtopic.php?p=67869#p67869

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
pour praliner mes fruitiers, je rajoute de la caseine dans l eau du melange, c est en fait un produit du lait qui fait coller en sechant de maniere naturelle .
trufou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
je connais ce produit il était utilisé autrefois comme colle a bois et peut-être encore de nos jours , mais cela marche pour les fruitiers ,mais il pourrait y avoir un risque pour les mycorhizes.
a+jean claude
trufou
Membre

Message par trufou »

j ai pas idée .
j en met a petite dose sans savoir a part que sa colle et que c est du lait.
c est utilisé en colle a papier peint par les ferus du bio
trufou
lilic
Membre

Message par lilic »

bonjour a tous,
il y a 150 ans de cela il ce mangeais plus de truffe ,mise a par les grandes villes qui avaient déjà un réseau d’égout ailleurs ,par exemple vers chez moi il y avait des auberges relais de diligence ou les personnes dormait mangeait et changeait de chevaux pour continuer leurs route ...
les wc était directement raccorder a la fosse des vaches et chevaux et le tout était épandu dans les prés ou en bordure ce ceux ci il y avait des chênes et charmilles (taillé pour faire les liasses des chèvres et avec le bois des fagots chauffer le four pour le pain...)
ce n'est qu'une réflexion de petit paysan mais je pense que des tonnes de truffes ou spores repartait a la nature alors que aujourd'hui avec le tout a l’égout ..............
il y en a que ca va faire rire peut etre mais moi je pense que c'est ÉNORME :roll:
eric
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Tu sais ce qu'il te reste à faire tous les matins :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
D’où l'intérêt d'avoir des toilettes sèches chez soi et de répandre le contenu dans les truffières. Vive la spore
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

A ce propos, j'avais vu (je ne sais plus ou) une théorie expliquant la différence de production entre le sud-est et le sud-ouest:
Dans le sud-est, la truffe est consommée plutôt crue ou à peine cuite, les spores restent intactes, et retournent donc à la nature.
Dans le sud-ouest, la truffe est consommée plutôt cuite ou en conserve, les spores sont détruites, il n'y a pas de réensemencement.

Bien sur aujourd'hui avec le tout à l’égout quel que soit le mode de consommation, le devenir des spores sera le même.

En ce qui concerne les toilettes chez moi à la campagne, c'est pour le moment le trou à la pelle US.
Les toilettes sèches seraient donc relativement très confortables :mrgreen:
Ensuite, pour produire des spores, encore faut t-il en ingérer :wink:

Michel.
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
original comme idée . y a t il une etude scientifique ? :lol: :lol: :lol:

sinon j ai une question :
si j ai bien compris le gleba peut donner du mycelium.
donc supporte t il les congelations decongelations habituelle que nous pratiquons sur les apports sporaux, ou est il preferable de s en tenir au sechage ?
trufou
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir Trufou

Question interessante et par la suite une fois secs les spores peuvent-ils être mis sous vide où doivent-ils être conservés dans un récipient simplement hermétique ?
JP 37
jc 12
Membre

Message par jc 12 »

Bonsoir a tous,
j'ai beau chercher ,je ne trouve pas de réponse sur le forum...peut etre pourrez vous me répondre...
existe t il un procédé (mécanique ou chimique) qui provoquerait l'ouverture des asques pour libérer les spores (autre que la congélation- décongélation) en vue de réensemencer ou tout simplement mychoriser les plants?
On parle souvent du "secret" des pépi en ce qui concerne la composition de leur substrat...; ne pensez vous pas que ce qu'ils nous cachent serait plutot une methode pour faire s'ouvrir les asques et rendre aptes les spores a germer et donc obtenir une bonne mychorisaton...? :roll:

jc 12
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour Bion, c'est un de tes voisins Jean Marie Rochia dans son livre "Des truffes en général & de la rabasse en particulier" qui développe avec beaucoup d'humour comme toujours ces habitudes de consommations différentes entre le sud-est et le sud-ouest.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

on est tombé bien bas !! jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Surtout lorsqu'on imagine qu'à l'époque, les gens ne savaient pas différencier brumale de mélano et devaient également consommer les aestivums qu'on peut trouver durant la saison de la mélano. Ils devaient donc consommer en mélange mélano, brumale et aestivum.

Bref, l'ensemencement s'il avait lieu par ce moyen devait être sacrément peu sélectif.

Il n'en demeure pas moins que la question de jc12 sur la destruction des asques pour libérer les spores facilitant ainsi la germination de ces dernières est très pertinente et à ce titre mérite attention.

Fred
Répondre