mycorhizer ses plants ???

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: mycorhizer ses plants ???

Message par bernard »

romain13 a écrit :Ok j ai contacte truffe sud cevennes il ma dit qu il vendait des melanos fraiches broyés donc je pense que cela fait l affaire
De la truffe fraîche broyée, c' est nouveau ? ça vient de sortir ?
Ou encore une de ces astuces pour refiler n' importe quoi !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
romain13
Membre

Message par romain13 »

Ok merci
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Romain,

laisse tomber c'est un courtier...... étant donné ce qui passe à la brisure chez certains tu peux être sur qu'il y a brumale dedans..... vas à Uzes et achète à un collègue.....

joel
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Uzes, cela va faire loin de Roquevaire, autant s'adresser à un traiteur Marseillais, à moins d'avoir besoin d'une grosse quantité.

Pas de marché régulier dans la région proche, les plus près sont à Aups pour le Haut-var, et Carpentras pour le Vaucluse.

Quelques annonces sur "leboncoin", à Saint-Rémy-de Provence, Cabriès, et Marseille 15°.

Sinon, je sais qu'il s'en trouve à Trets, ce n'est pas très loin de Roquevaire, le "bouche à oreille" est parfois la meilleure solution.

Michel.
romain13
Membre

Message par romain13 »

C est quoi la brumale ?
bion
Membre

Message par bion »

Une variété de truffe, moins recherchée que la truffe "mélanosporum" (dite "truffe du périgord").

Michel.

PS: Avant de te lancer, tu devrais commencer par te documenter.
Tu trouveras l'essentiel sur le forum;
http://www.grossestruffes.com/implantat ... ffiere.pdf
Tu peux aussi consulter les fiches conseils des sites internets des pépiniéristes, par exemple:
http://www.agritruffe.eu/TextesPlantez.htm
http://www.robinpepinieres.com/fr/la-tr ... champignon
bernard
Membre

Message par bernard »

romain13 a écrit :C est quoi la brumale ?
Il serait bien plus sage d' acheter les quelques plants que tu veux mettre en place, tu auras bien plus de chance de récolter un jour de la truffe.
Faire les plants soi-même est difficile même pour ceux parmi nous qui ont de l' expérience.
Tu veux faire quelques économies de bout de chandelles, tu dépenseras environ 100€ pour faire tes plants, tu en achètes 20 pour un peu plus de 200€.
Désolé, mais tel que es parti tu as peu de chance de réussite, alors réfléchis bien, ce n' est que mon avis et je pense que d' autres partageraient ce point de vue mais par courtoisie...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ok avec Bernard, si déjà tu ne peux reconnaitre brumale et mélano tu es mal barré pour acheter.... non pas que tous les trufficulteurs soient des voleurs... mais en terre !!!!!.... par contre tous te diront oui oui c'est de la mélano....
Sinon rare sont ceux qui aient réussi à faire des plants corrects.... sachant qu'ils avaient au départ les connaissances pour y parvenir.....

joel
romain13
Membre

Message par romain13 »

Ok alors ou je peux acheter des plants pour pas tres cher ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as deux types de pépiniéristes :
- ceux qui sont certifiés
- ceux qui ne le sont pas.

Les premiers n'ont pas les frais de certification donc ils sont moins chers que les deuxièmes. En revanche tu n'as aucune garantie sur la qualité de leur produit. Alors que quand tu achètes à un pépi certifié, ses plants ont été vérifiés et sont porteurs de mycorhizes de truffes au niveau de leurs racines.

Chez les non certifiés tu en as des très sérieux chez lesquels je me serviras sans hésiter. Mais il y a aussi le pire, c'est à dire des gens qui vendent des arbres dont la mycorhization n'a pas donné de résultats en plantations.

Pour les non certifiés, tu peux trouver autour de 7 euros en petite quantité. Pour les certifiés compte entre 10 et 20 euros.

Fred
romain13
Membre

Message par romain13 »

Ok merci
romain13
Membre

Message par romain13 »

Ok
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Sans trop en rajouter, par rapport à toutes les réponses qui t'ont été fournies, il est très important de rappeler que :
Lorsque tu mets un plant en terre c'est pour plusieurs dizaines d'années,
ce sont pour toutes ces années, beaucoup de travail et beaucoup d'investissement personnel;
et donc faire une supposition que le plant que tu viens de mettre en terre est peut être porteur d'espoir d'être mycorhizé :cry: ,
c'est un peu comme si tu jouais à la roulette russe en ayant chargé ton barillet de 10 balles réelles et une balle à blanc.
Désolé d'en rajouter, mais si tu es venu sur ce forum c'est bien pour échanger sur tes questionnements et donc nous devons aiguiller tes prises de décisions en fonction de ce que nous vivons au quotidien depuis nos débuts. :wink:
Jacques 37
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Salut romain,
Tout est dit. Moi non plus je n'hésiterai pas, pour quelques plants mieux vaut les acheter chez un bon pépi.
Tu mettras toutes les chances de ton côté. Si toutefois tu décidais quand même de faire tes plants avec de la truffe fraîche, vu qu'on est pas loin, on pourrait les vérifier au microscope si tu as un doute.
A+
Patrick
martindugard
Membre

Message par martindugard »

Ben moi, j'suis baba devant le revolver à 11 coups de Jacques37 !!! :wink:
Sans rancune ?
Salut cordial à tous

MartinduGard
Répondre