Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Message par pancho »

merci a vous

de m acceuillir parmi les grossestruffes
cordialement

pancho
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

pancho a écrit :bonjour a tous je vous lis depuis de nombreus mois et je suis stupefait de trouver un site comme celui ci, je truffe au naturel sur ma commune melano et astiveum et je possede deux truffieres ;une de 15 ans chenes blancs intercale de chenes vert et l autre de 4 ans chene blanc et chene vert d'environs 200 arbres;dont 1 truffiere de 2 hectares dans la drome apartenant a un ami . Dans les annees 1980 je truffais avec des chiens de petite taille des batars comme l on dit sans occune origine mais depuis 4 ans a force de gratter sur votre site qui m a fait decouvrir le lagotto, c est un chien avec qui on se regale de parcourir nos truffieres.
ma fille possede un border collie qui truffe
j espere planter 1 ou 2 hectares dans les annees a venir
je suis marié et j' ai 3 grand enfants je suis du centre gard.
je me regale de vous lire et d avancer sur ce mysterieux champignon qu' est la truffe.cette annee dans le gard c est plutot morose; demain je vais dans la drome cela fait une semaine que je n'y suis pas allé.

Cordialement.
Bonjour pancho et bienvenu.
Tu es de quel endroit, plutôt côté Uzés ou côté Anduze ?
Sais tu que tu peux indiquer ton lieu dans: menu, profil personnel, si tu le souhaites bien évidemment.
Alors bons échanges sur le site et apportes nous tes expériences et fais nous partager tes joies et tes plaisirs de cavages.
Jacques 37
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour jacques37
je me trouve en dessous uzes
cordialement
pancho
Cédric30
Membre

Message par Cédric30 »

Bonjour,

Comme il est de coutume sur les forums,je me présente en quelques lignes,c'est plus sympa ;)

Je suis Cédric du Gard,proche d'Uzès,je suis bucheron indépendant pour l'onf,je bosse essentiellement sur du coupe feu ou regénération.

Le virus de la rabasse vient de mon oncle,cette passion envahie ma tête d'année en année et quoi de plus logique que d'acheter un bon petit terrain et d'en faire une plantation...

En plus de cette obsession pour la truffe,j'aime la chasse,la pêche,les champis mon fils et...ma femme (merci à elle pour sa patience) :blush:

En revanche je cherche un chien mais j'aimerais avoir vos conseils,sachant que j'ai deux setters anglais qui dorment dans la maison et j'opterais plus sur un petit gabarit.

Merci et à bientôt
Dernière modification par Cédric30 le 02 mars 2010 18:05, modifié 1 fois.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj Cédric30 Bienvenu parmi les " Grosses Truffes "
pour le chien ( petit gabarit ) le Lagotto est le chien idéal très gentil sociable se
plais bien à la maison et facile à dresser à la truffe!!!!!!!!!!!
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir cédric30,

Soit le bienvenu sur ce forum.

Pour le chien, tu as défini un petit gabarit, il faut aller plus loin dans ta démarche, il est necessaire de te poser d'autres questions, vas-tu caver en loisirs, sur plantation ou en naturel ou les deux, vas-tu caver 1 heure ou 3 heures avec un repos d'1/2 heure puis de nouveau 3 heures, vas-tu faire des concours, cherches-tu le rendement et la performance ?

Cette liste de questions n'est pas exhaustive, une fois que tu auras définis plus de critères, il sera possible de te conseiller d'une manière propre servir ton idéal, le choix d'un chien n'est pas pour quelques mois ou une saison.

Cordialement,
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 03 mars 2010 08:11, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Cédric30
Membre

Message par Cédric30 »

Merci pour vos réponses.
C'est pour caver en loisirs dans du naturel en attendant les premières de ma plantation,si toutefois elle produit un jour....
Les cavages ne dureront jamais plus de 2 heures.

Pas de concours,pas de performance et encore moins de rendement.

Ma petite setter anglais me les trouve bien mais à l'entrainement seulement et en laisse sinon elle chasse,normal c'est un chien de chasse.

Cordialement
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour Cedric,

Suivant tes critères même un lagotto peut convenir :lipssealed::D

Mais attention il faut une bonne éducation car il est aussi chasseur et il peut par mimétisme copier ta petite setter anglais, donc pas de sorties ensemble:excl:

A toi de voir aussi ta définition de petit gabarit.

Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 03 mars 2010 08:59, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Cédric30 a écrit :Bonjour,

Je suis Cédric du Gard,proche d'Uzès,je suis bucheron indépendant pour l'onf,je bosse essentiellement sur du coupe feu ou regénération.
Le virus de la rabasse vient de mon oncle,cette passion envahie ma tête d'année en année et quoi de plus logique que d'acheter un bon petit terrain et d'en faire une plantation...

Merci et à bientôt
Bonjour Cédric30 et soit le bienvenu sur le Forum de la Truffe.
Quel beau métier tu pratiques, proche de la nature et sans doute avec un sens de l'observation très pointu. Cela va te servir dans cette passion autour de la truffe.
Elle (la truffe) à son biotope à elle. Nous, les humains, nous devons pour la trouver nous adosser à nos compagnons à 4 pattes. Mais notre sens de l'observation est souvent décisif pour cerner les endroits où nos truffes ont décidées de s'installer.
Tu as cette chance d'être dans un endroit où la truffe est présente depuis longtemps, sans doute très longtemps.
Tu feras le bon choix pour ton nouveau compagnon et tu trouveras plein de conseils sur le forum en fonction de tes envies et de tes possibilités.
Jacques 37
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

.....Le Border Colley..... Un chien magique exeptionel.... même les mots ne suffisent pas pour définir cet animal, plus proche de l'homme que la plupart des chiens ......
Antonin
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Salut Cédric30,
tu pratiques le métier que je n'ai jamais pu faire, mais je suis quand même dans le bois de part ma profession.
Mais je me met à ta place avec regret quand tu doit couper un arbre présentant un brulé magnifique ou producteur.
Je ne vais pas faire de pub pour ma race préféré , car je suis éleveur amateur, et puis je vois que tu as ce qu'il faut avec tes chiens de chasse qui truffe très bien en attendant que tes plantations produisent.
J'ai fait comme toi à mes débuts ;
Pour que le chien fasse la différence entre chasser et truffer : la tenue est importante (pas la même), la longe dans un premier temps oui , après deux ou trois ans de pratique elle devient inutile .
Le langage à utiliser : différent.
Tu as un chien qui fait les deux activités c'est très rare, félicitations et bonne continuation dans tes activités.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Cédric30
Membre

Message par Cédric30 »

Leromain84 a écrit :.
Mais je me met à ta place avec regret quand tu doit couper un arbre présentant un brulé magnifique ou producteur.
ça arrive rarement mais parfois je suis bien obligé de le couper mais bon c'est souvent des très vieux arbres,je travail en forêt communale toute l'année et je m'aperçois qu'il y a pas mal de producteur,il suffit de s'en donner les moyens.

J'aime le naturel comme m'a apprit mon oncle,dixit : petit,prends le poudet on va faire des passages dans le bois.

Trouver une rabasse dans le seul pubescent au milieu de 10 hectares de vert c'est du boulot et formidable à la fois.

Merci à tous pour vos réponses ;)
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

salut Cedric,bienvenue sur le forum
je pense que tu trouveras a peu prés tout sur ce qui touche la truffe sur ce forum,
on est,comme toi,tous des passionnes de la nature et de tout ce qui s'y rapproche(agriculteur,trufficulteur,chasseur,pecheur ou jardinier...)
je te souhaite de bonnes et longues heures de lecture.
si tu veux un petit chien,pourquoi pas un jack,j'essaie d'en negocier un avec ma femme , pour l'annee prochaine,c'est que moi aussi j'ai mon chien de chasse dans la maison(un korthal).

A+ jéjé
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

bienvenue Cedric, moi aussi je suis un peu "fondu de la rabasse" en effet comme tu peux le voir dans ma présentation j'habite à côté d'Aix en Provence où j'ai 2,5 hectares de truffières et depuis 2 ans j'ai acheté 5,5 hectares en limite du lot et lot et Garonne. (550 kms) J'y suis allé en février et il me tarde d'y retourner pour l'entretien du mois d'avril qui va me prendre au moins 6 jours mais que du bonheur.Alors je t'en souhaite autant........;;
amitiés
melano
Site Admin

Message par melano »

Trouver une rabasse dans le seul pubescent au milieu de 10 hectares de vert c'est du boulot et formidable à la fois.
Ben pour toi qui est forestier, c'est pas compliqué de trouver le bon chêne. Un chêne vert et un pubescent, c'est pas vraiment pareil. Par contre, pour le chien qui ne connait pas la botanique, c'est plus compliqué non?

Je sais, je suis déjà ==> dehors. ;)

Fred
Répondre