expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
ventoux
Membre

Re: expérimentation

Message par ventoux »

Bonjour a tous
Je constate que sur mes pièges (pour brumale) fait en Mars 2011 dans 2 terrains un argile et l'autre sable en hiver 2011/12 pas une truffe.
Mais cette année de belles truffes de 30g à 160g dans l'argile et que des billes dans le sable.(je pense manque d'eau dans le sable normalement c'était les plus grosses dans le sable? )
Les pièges ont étés fait à la houe 20/20 sur 30 cm de profondeur, avec terreau fertiligène semis, vermiculite et perlite a 20g de brumale, et engrais vegethimus.

Nicolas Brès (pseudo ventoux)

ps:je suis en accord avec Jérome on ne devrait pas se cacher derrière un pseudo, pour ma part je suis le premier a vous lire 2 fois par jour mais ma participation est très rare car très reservé. :oops:
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est quel type ton engrais nicolas . jerome
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Bonsoir
A la CAPL de vaison pour le prix environ 35 ht § les 100 kg. ( pour moi un des meilleurs amendements pour toutes cultures )

Nicolas
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

ventoux
moi aussi je l'utilise mais aussi de l'OVINALP en alternance à dose homéopatique
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

donc c est un amendement et pas un engrais .jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

c'est du fumier de bovins composté avec de la magnésie
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Bonjour
Oui, c'est un amendement.
Un engrais peu servrir à corriger une carence ou doper une plante (engrais = action rapide, qui est rapidement consommé bien souvent avec des CN trés élevés donc pas propice a la vie du sol.)

Un amendement (organique ou miréral) sert à modifier le sol.(action durable dans le temps)
Aussi bien la structure ( plus aéré et plus légé) ,la texture (plus d'humus, CN bas entre 10 et 14 donc matiere organique stable et bien digéré par la vie du sol) la rétention en eau augmenté au moins par 2.

Pour amélioré son sol rien ne vaut une bonne pluviométrie annuelle de minimum 1200 mm ( et bien de l'eau de pluie ).
Quand je regarde les videos d' Emilio A, je me dis que le climat est très important et que si Pradel et Deboseron ont put remarquer autant en si peu de temps c'est qu'il pleuvait à cette époque.(comme certains qui de nos jours me font réver dans ma région).

Nicolas
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

100/100 OK avec toi Nicolas, perso j'utilise le MV100 en bio également...... sur les 40 dernières années nos sols ont beaucoup souffert.... manque d'eau, baisse d'activité biologique, manque de rétention en eau des sols, tout se tient.....

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

joel + ventoux
c'est souvent cette année que je trouve un ver de terre près de mes belles truffes hors pièges .
Il y a 6 ans j'avais acheté 1Kg de vers et j'en avais mis un à chaque plants car ma parcelle était de la vigne que mon beau père désherbait en totalité et je vois qu'il reviennent , pourvu que les sangliers ne les sentent pas ... deux gros ont passé la nuit dernière sur deux truffes de 150 gr et non rien touché ! le répulsif a du peut être les éloignés ?????
jm
bernard
Membre

Message par bernard »

Jean-Marie c' est normal, chaque truffe a son ver de terre, il semble que la truffe tire une partie de sa nourriture des déjections des vers. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bernard
c'est que du bonheur pour les truffières ces bestioles .
A+
jm
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Leromain84 a écrit :joel + ventoux
c'est souvent cette année que je trouve un ver de terre près de mes belles truffes hors pièges .
Il y a 6 ans j'avais acheté 1Kg de vers et j'en avais mis un à chaque plants
jm
Salut jm, je ne savais pas que l'on pouvait acheter des vers de terre.
Ou les avez-tu trouvé? et à quel prix?

jeanmi,
Jeanmi,
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut,
si tu cherche des vers pas chère, installe un composteur dans un bout de jardin.
Avant de l'installer tu bèches le sol et ils arriverons naturellement avec le temps.
Je profite de ce sujet pour poser une question.
J'ai un terrain avec des vers et au final cela à fait venir des taupes!
Pour vous c'est un avantage ou un inconvénient d'avoir ces animaux dans un sol Truffier?
Bonne journée à tous
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

hanc07 a écrit :Salut,
si tu cherche des vers pas chère, installe un composteur dans un bout de jardin.
Avant de l'installer tu bèches le sol et ils arriverons naturellement avec le temps.
Je profite de ce sujet pour poser une question.
J'ai un tas de compost ou il y a effectivement des vers de terres, mais ce ne sont pas les memes que ceux qui m'interressent. les vers sont bcp plus petits, ceux que je veux dans ma truffiere ce sont les gros lombrics.

jean-mi,
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour a tous.
dans une truffière , d'après Jean Claude Pargney chercheur a l'inra,vous avez 3 sortes de vers , il y a celui de faible profondeur qui travaille horizontalement ,ensuite en profondeur également travaille horizontalement et le ver qui travaille a la verticale, la nature est bien faite, maintenant pour les trouver pas évident.
a+j-c
Répondre