tuber11 a écrit :Bonsoir,
Sur ma plantation de 2003 (100 arbres qui brûlent tous depuis 2 ans), taillés et conduits comme conseillé sur le forum, j'ai fait les essais suivants:
- depuis 2 ans décompactage de tous les arbres à la grosse fourche ( 30cm)
- en mars 2010, 50 arbres avec des trous à truffes; 4 trous par arbre, broyat + vermiculite (9gr/litre)- eau de mouillage additionnée de 10% de glucose.Trous fait à la tarière à 1.2m du tronc.
- en mars 2010 les 50 autres arbres arrosés avec broyat en solution (environ 500gr de mélano)
- pas de production en 2010-2011 . Pas significatif car 3 mois sans pluie et sans arrosage.
- en mars 2011 terrain trop humide pour faire des trous à truffes( seulement 5 arbres en partie sablonneuse). 1.7 kg de truffe apporté en solution par arrosage des brûlés.
Décompactage de tous les arbres à la fourche.
Travail à la houe de 5 brûlés (15 cm)
Apport de sable calcaire (alvéolines) sur 10 brûlés (15 cm d'épaisseur)
Apport de sable de rivière (15 cm) sur 5 arbres.
Arrosage de 20 arbres 5fois 100 litres en reprenant un échantillon des diverses conduites développées ci dessus.
Bientôt passage du chien pour voir s'il y a eu ou non retour sur investissement et éventuellement orienter les conduites futures.
Dis moi Alain, peux-tu nous donner les résultats de ton expèrience à ce jour?
merci d'avance.
Dernière question concernant les pièges à truffes. (j'espère qu'elle ne va pas se mettre 2 fois comme la précédente).
pensez vous qu'il y ait un risque à faire des mini-pièges sur des arbres de 4 ans?
jeanmidu24 a écrit :Dernière question concernant les pièges à truffes. (j'espère qu'elle ne va pas se mettre 2 fois comme la précédente).
pensez vous qu'il y ait un risque à faire des mini-pièges sur des arbres de 4 ans?
jean-mi,
Bonjour jeanmidu24 et vous tous
Je n'ai pas assez de recul et d'expérience pour émettre un jugement, mais je pense que tu ne risques rien, du moins ton ou tes arbres à tenter cette aventure de mini piège.
Résultat: saison dernière, 4 arbres entrés en production sur des pièges de 2010 et avec paillage au sable calcaire ou de rivière.
A priori c'était la partie la plus argileuse de la parcelle que je considérai comme la plus défavorable à la production.
Alain
bonjour.
les pièges a truffes fonctionnaient mieux dans l'argile, car c'est le fait de faire le trou a la tariére qui lisse la poroi et cela crée une réserve eau .
a+j-c
ou lala .un peu plus de précision dans vos ecrit , pas de" on dit "qui ne font rien avancer .
le fait que les pieges fonctionnent mieux dans l argile est du au fait qu ils creent une zone plus aerée donc plus fertile , plus facilement colonisable par le champignon ( mais pas que la truffe)
jerome
peu etre que je me repete mais attention aux pieges a truffe .de tous les essaie que j ai realiser ma conclusion ( qui est maintenant sans appel ) et que c est un formidable outil pour la brumale .
les espagnols ont moins le probleme de la concurence fongique en raison de leur climatologie et altitude mais chez nous ......
pour la brumale par contre c est phenomenal .je suis en retard pour cette année mais l an prochain je tente sur aestivum .jerome
je reste persuadé que le meilleur "piege à truffe" reste un travail global tout autour de l'arbre (avec décailloutage si possible et apports si nécessaires).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
la c est sur seb on est d accord , le meilleur piege est celui que je pratique , qui fait 120 a 150 de raillon , mais la je parlai des pieges a l espagnolle va t on dire , avec apport de mo et de minerai .jerome
en sauvage pour l'aestivum tu ensemence aprés la récolte soit aout septembre, comme pour mélano, les naisances se fonds dans les trois mois qui suivent ? en décembre ca doit être un peu tard MAIS BON JE VAIS FAIRE LES TROUS a truffes ca sera pour plus tard, pour brumale j'ai des trous a truffe depuis deux ans en sauvage chez un pote pour le momment rien, a partir de quand a tu production?
A tous
les pièges doivent marcher dans tout type de terrain....
perso je les fait fin mars mais avant c'est encore mieux...
utiliser une tarrière de 15 cm maxi ou encore une simple houe mais dans un sol déjà décompacté;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"