expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stéph38
Membre

Re: expérimentation

Message par stéph38 »

elles étaient dans la terre au dessus du trou mais elle avaient quand même des paillettes de vermiculite j'en ai pris une pour faire des plants et l'autre je l'ai remise dans le trou .

stéph
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

merci pour ces liens Genévrier. Dans un des sites, je pense qu'on a la réponse à nos questions sur l'efficacité des pièges à truffes (apport localisé de tourbes / perlite / fertilisants à pH neutre).

Effets sur la rétention d’eau dans le sol

sans produit avec produit
tourbe brune 750 gr/L 820
tourbe blonde 600 700
argile 300 450
sable 120 300

On voit clairement que dans une argile et pire, dans un sable, la rétention d'eau est très faible. Le produit augmente la rétention d'eau mais vraiment peu au regard des capacités de la tourbe (même sans additif).

Dans la tourbe brune d'ailleurs, l'impact du rétenseur d'eau est très limité (+10%) par rapport à l'utilisation du produit dans le sable (+150%) ou l'argile (+50%).

En mettant un piège dans l'argile, on crée une poche avec une capacité de rétention en eau supérieur de 150% au milieu environnant. Rajoute à cela un peu d'engrais organique, le pH qui va bien, tu vas attirer les racines et permettre aux truffes d'avoir de l'eau pour se développer dans un milieu qui leur va bien.

L'ajout de rétenseur au vu des chiffres est superflu dans ce cas.

L'idéal, serait de réaliser la même opération sur l'ensemble du brûlé (augmenter la capacité de rétension du sol en eau tout en gardant le coté drainant des sols truffiers).

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

steph 38 ,bonsoir j'ai reconnu ton chien et je doute que tu ais crée une lignée qui ne repere que des "patates", amicalement h84 a plus :wink: :D
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut H84,
tu la bien reconnu et comme tu le voies sur la photo quand il n'y a pas la chienne jean marie en chaleur il bosse :D :D :D
a bientôt stéph
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

je ne crois pas que ce soit la rétention d eau le principal facteur des reussites des pieges a truffes .
chez moi apres 3 ans de test et plus de 2000 pieges realisé selon différent proces je peu dire que cela ne fonctionne absolument pas dans mes sables et selon mon mode de culture .en effet sur 3 année seulement 3 truffes récolté dans un piege donc cause aléatoire .
j ai entrepris de nouveau test l an passée dans une parcelle de 6 hectares plus argileuse que les autre mais les arbres n ont que 4 ans alors je vais insister encore deux ans .
jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :je ne crois pas que ce soit la rétention d eau le principal facteur des reussites des pieges a truffes .
chez moi apres 3 ans de test et plus de 2000 pieges realisé selon différent proces je peu dire que cela ne fonctionne absolument pas dans mes sables et selon mon mode de culture .en effet sur 3 année seulement 3 truffes récolté dans un piege donc cause aléatoire .
j ai entrepris de nouveau test l an passée dans une parcelle de 6 hectares plus argileuse que les autre mais les arbres n ont que 4 ans alors je vais insister encore deux ans .
jerome
Très intéressant Jérôme, merci de toutes tes observations et retour sur le forum.
Jacques 37
Loubar
Membre

Message par Loubar »

Bonjour,
le substrat est un mélange de tourbes avec un peu de perlite. Le pH donné est de 7.4 / 7.5. Ce qui serait idéal en théorie. Toutefois, je vois mal comment en mélangeant de la tourbe blonde (pH très acide) avec de la brune (pH acide) et un peu de perlite, on peut obtenir un pH de 7.4.
En relisant, je confirme : j'ai fait la vérification avec de la tourbe brune dans de l'eau déminéralisée et mesure au papier pH, on est entre 5 et 6.

Donc ce ne devrait pas être favorable à la truffe, à moins que l'acide ne dissolve le calcaire présent dans l'environnement et le rende peut-être disponible pour le champignon ?

Qu'en pensez-vous ?

Loubar
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

le pH du mélange pour les trous à truffes est sans doute rectifié et amené à 7.5 par adjonction de ?

Pour ce qui est de la truffe et du pH, les racines sécrètent des ions H+ qui font baisser le pH dans la rhizosphère où vit la truffe.

Fred
oribates
Membre

Message par oribates »

l'arbre assure l'acidification et la réhydratation de la rhizosphère ( d'ou l'importance d'un pivot puissant capable de remonter de l'eau des couches profondes du sol) tout simplement parce qu'il a besoin de ces deux éléments pour dissoudre et absorber les matières minérales. Même en terrain calcaire, le PH de la rhizosphère est souvent proche de 6.
éric
va cagué a la vigne
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Loubar a écrit :
En relisant, je confirme : j'ai fait la vérification avec de la tourbe brune dans de l'eau déminéralisée et mesure au papier pH, on est entre 5 et 6.

Donc ce ne devrait pas être favorable à la truffe, à moins que l'acide ne dissolve le calcaire présent dans l'environnement et le rende peut-être disponible pour le champignon ?

Qu'en pensez-vous ?

Loubar
Le mélange pour pièges à truffes, est fait de tourbe brune et de tourbe noire.
J'avais mis sur le forum, les différents PH des tourbes, il faut que je le retrouve.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Je viens de regarder le prix des tarières thermiques sur internet.
Dans nos caillou du Périgord, elle ne bloquerai pas ?
Merci.
Bonjour genévrier
Tu veux te lancer dans le piège à truffes en batterie !!!! :wink:
Jacques 37
dan
Membre

Message par dan »

Genévrier a écrit :Je viens de regarder le prix des tarières thermiques sur internet.
http://www.outilslagneau.com/tarieres-1 ... e-640.html
Certains disent qu'elles lissent les bords et que ce n'est pas bon pour les plantations car après il faudrait biner. Serait-ce adapter aux pièges à truffes ? Là, c'est le contraire, la racine viendrait de l'extérieur du trou ou serait coupée en sa bordure. Aurait-elle des difficultés à rejoindre le piège ?
Dans nos caillou du Périgord, elle ne bloquerai pas ?
Merci.
Salut genévrier, pour en avoir essayé une , je peux te dire que sur mon terrain les premiers 20cm vont bien,mais dès que l'on attaque une portion ou il y a d'avantage de cailloux c'est une autre histoire, une tarière monté sur tracteur serait plus approprié à mon avis.
dan
bernard
Membre

Message par bernard »

Je compte louer une tarrière pour un week-end pour 88 €. Le gars m'a dit que dans les cailloux cela ne marche pas bien. Je prendrai un modèle sur roue qui se conduit comme une brouette, mais je déconseille le tracteur pour éviter de tasser le sol qui restera meuble quelques temps après le dégel
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

même sur un tracto, j'en connais qui ont essayé. Dans les cailloux, il n'y a rien à faire, ça te fait des trous larges comme des bassines de 50 l. Ce n'est pas adapté là où il y a des pierres.

Fred
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir
je ne suis pas d'accord ! il ne faut pas généraliser.
Sur une parcelle, pour avoir fait environ 800 trous (environ 400 pour les arbres et 400 pour la clôture avec une tarrière diamètre 40cm sur une prise de force d'un petit tracteur,
je confirme que selon le terrain et selon le diamétre de la tarriére, cela fonctionne trés bien, même dans un sol caillouteux, bien sur il ne faut pas que les pierres ne soient plus grosses que des balles de tennis ou plus large que des assiettes à dessert (pour une tarriére d'environ 40cm), et, en plus, si le sol est caillouteux, il n'y a pas cet effet de lissage comme dit par ailleurs.
en fait, il faut regarder que le sol ne soit pas superficiel et que la machine puisse rentrer facilement.
Une bonne évaluation du sol, voir quelques sondages vont évaluer la faisabilité ou non d'un travail à la machine.
C'est sur, si il y a 15/20 cm de terre, avec dessous des pierres plates comme des assiettes (c'est le cas de la parcelle que je suis en train de planter cette année 2011/2012), c'est pas la peine d'essayer la tarrière, la pioche fera parfaitement bien le boulot si on la précéde d'un passage d'une petite sousoleuse
Sincères salutations
Répondre