Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

belle leçon de choses pour les jeunes !
faire ses plants ne m'a jamais trop attiré ne savant rien à l'époque mais maintenant avec tout ce que je sais si j'avais du terrain à planter cela me passionnerais?
j'en ai fait en 2004 =150 en pépinèrechênes blancs et qq verts , de gland de mes meilleurs producteurs et inséminés sur racines nues à la mise en place.
Aucun producteurs pour l'instant avec brumales et mélanos, avec deux méthodes différentes.

1° avec morceau de truffes broyées sur racines nues (overdose) et avec encemencement annuel.

2° avec innoculum fait maison déposé sur racines nues (pralinage) + double dose, remise par dessus le pralinage.
J'ai même fait des plants avec les deux variétes de truffes. Qui va pendre le dessus ?
tout le monde s'en doute un peu...
résultats dans les années à venir.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre

Message par Benoit »

avec l'espoir que le temps redevienne beau
arrosage sporal de mon lot 1
ajout de gravier sur le dessus ;)

mardi 18 mai
contrôle de cernage au fond des godets
Dernière modification par Benoit le 18 mai 2010 12:44, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

ça pousse tranquillou coté chênes verts. Comme tous les ans, les noisetiers sont de vrais fusées.

Image

Le système racinaire des chênes verts est bien développé. Je suis content.

Image

J'ai des pertes sur les charmes plants forestiers.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonsoir,

ça pousse tranquillou coté chênes verts. Comme tous les ans, les noisetiers sont de vrais fusées.

http://www.grossestruffes.com/images/ge ... mimai1.jpg

Le système racinaire des chênes verts est bien développé. Je suis content.

http://www.grossestruffes.com/images/ge ... mimai2.jpg

J'ai des pertes sur les charmes plants forestiers.

Fred
je trouve que le début d'année n'est pas trés chaud en Dordogne
est ce que les chênes verts ne devraient pas être déjà plus grands ?
côté charme ,je n'ai pas de pertes mais...
les repiquages en doublons sont vraiment chétifs ,l'écart se creuse avec les singletons au niveau hauteur ,taille des feuilles et nombre de feuilles
les chénes que je surveillent pour avoir les glands de l'année prochaine ont une grosse floraison ,il me faut aller voir les noisetiers cette semaine .
si ça fait des fusées ,le noisetier , faut que j'essaie!
surtout pour uncinatum ?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Benoit
LES MEILLEURS PLANTS SONT CEUX QUI ONT UN COLLET ASSEZ développé: 6 à 7 mm minimum.
donc faut pas forcé la végétation en hauteur, à mon idée, mieux vaut des plants trappus.c'est comme cela que je les choisis.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense que tu as raison JM, perso, je vais en faire une centaine et je ne planterai que les plus trappus.

Les autres, j'en ferai des haies sur le bord des murs.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :Benoit
LES MEILLEURS PLANTS SONT CEUX QUI ONT UN COLLET ASSEZ développé: 6 à 7 mm minimum.
donc faut pas forcé la végétation en hauteur, à mon idée, mieux vaut des plants trappus.c'est comme cela que je les choisis.
jm
ok d'accord avec toi et Fred
un plant trapu avec un collet de 6 à 7 mm
mais justement ! les charmes en doublons sont CHéTIFS ,c'est à dire fins ,petites feuilles peu nombreuses ,peu haut ,peu poussant
pas facile ,les charmes ce n'est jamais trés épais au collet

certains chênes verts poussent ,d'autres =>bof !!
ils ne sont pas encore au stade où ils épaississent (4 feuilles tendres et vert trés clair )

par contre 4 ceris ont déjà quasi 5 millimètres de collet pour 13 centimétres de hauteur (7 à 8 feuilles vraies )

je continuerais à faire qqes photos avec une échelle millimètrique ,mais c'est hétérogène en diable
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

D'ici le mois de mars l'an prochain pour la plantation ils seront au top ; prends patience...Pour les collet les plus fin il faudra un tuteur et peut être un peu d'engrais foliare pour développer la couche annuelle durant été c'est le bois d'été qui est du tissus de soutien , plus dense que le bois de printemps plus poreux qui est du tissus de conduction de la sève.
Il faut moins aroser au printemps et plus l'été pour développer le bois d'été , surtout bien les mettre à la lumière pour éviter qu'ils s'allongent trop en cherchant la lumière.
bon bichonage.
jm
Benoit
Membre

Message par Benoit »

mardi 18 mai

arrosage sporal de mon lot 1
ajout de gravier sur le dessus
contrôle de cernage au fond des godets

samedi 22 mai
arrosage sporal de mon lot 2
puis gravier sur le dessus

une bonne partie des charmes passe à leurs 4 ième feuille vraie

les charmes du lot 1 (4,0 grs d'osmo/litre et 0.65grs truffe/godet *) sont en retard
par rapport au lot 2 (1,4grs d'osmo/litre et 1,25grs truffe/godet *)
mais aussi par rapport au lot 3 (1,2grs d'osmo/litre et 2grs truffe/godet )
et même par rapport au lot 4 (1,2grs d'osmo/litre et 2,25grs truffe/godet )

je trouve ça super étrange

sauf différence significative de note de myco ou rattrapage plus tard du retard de ce lot 1 ,je mettrais , l'année prochaine , moins d'engrais aux charmes et je ferais , pour les charmes , un repiquage de phase II plus tard

*----->les grs de truffe/godet ne tiennent pas compte de la dose apportée par l'arrosage sporal
Dernière modification par Benoit le 22 mai 2010 12:54, modifié 1 fois.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,

Quel est le temps minimum pour vérifier la présence de mycélium sur un plant et comment ?

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

JCC60 a écrit :Bonjour,

Quel est le temps minimum pour vérifier la présence de mycélium sur un plant et comment ?

Jean Claude
comment ? =>analyse de mycorhise à la binoculaire et au microscope
je serais contrôlé à la mi septembre par un technicien ,j'espère apprendre à le faire

temps minimum ? je ne sais pas trop mais je suppose qu'en juillet ,ça doit se voir !?

en début mai c'est trop tôt pour regarder ,c'est gâcher le plant que de chercher à savoir si le plant est bon .
on voit quand même la structure des racines ,mais on ne peut pas connaitre son potentiel exact
amha :+

pour du prélévement de racine autour d'un truffier ,c'est quand le maïs se met à vraiment pousser bien (dixit le technicien URTA )
Dernière modification par Benoit le 22 mai 2010 14:12, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

pour illustrer mon post de ce matin
les photos

chêne ceris parmi les plus beau (lot1) + chêne vert ,le plus beau (lot2) +charme dans la moyenne (lot2)
Image

le lot 3 (charmes + 2 ceris ;) ) pas encore d'arrosage sporal ,ni de gravier
Image

charmes du lot 1 en retard avec gravier et arrosage sporal
Image

charmes du lot 2 dans la moyenne sup avec gravier et arrosage sporal
Image

chêne ceris avec collet 4 mm à 1 cm au dessus du sol
Image

les charmes du lot 1 (4,0 grs d'osmo/litre et 0.65grs truffe/godet *) sont en retard
par rapport au lot 2 (1,4grs d'osmo/litre et 1,25grs truffe/godet *)
mais aussi par rapport au lot 3 (1,2grs d'osmo/litre et 2grs truffe/godet )
et même par rapport au lot 4 (1,2grs d'osmo/litre et 2,25grs truffe/godet )
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Il y a des vocations de pépitruffe qui sont entrain de naître !
jm
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :Il y a des vocations de pépitruffe qui sont entrain de naître !
jm
cette année ,il manquait en aquitaine 1500 plants truffiers de qualités
l'année dernière ,je pense aussi un peu de manque de plants
en 5 ans ,on a vu de nouveaux pépinièristes se lancer ,peu ont réussis à qualifier des lots auprés de l'URTA
mais ...
peut être que pendant 5 ans ,le marché sera normalement pourvu ?
le standard de plants pourrait changer (décryptage du génome de population de truffe ?,clone ?....)

je n'ai pas de serre pour l'instant ,juste un projet de demi serre pour remplacer ma proto-serre
je n'ai pas toutes les compétences ,juste l'envie d'essayer sérieusement de faire du plants ,et l'envie d'apprendre (analyse de myco ...)

cette année ,mon premier essaie est trés trés modeste .(ridiculement modeste !)
j'envisage pour l'année prochaine ,un autre essaie toujours modeste mais plus étoffés ;
- plus d'espéces de plante hôte (j'ajouterais : tilleul,noisetier,chêne pubescent)
-plus de provenance différente de graines d'arbre pour certaines espéces (chêne vert ,charme ,pubescent ,noisetier )
-plus grand nombre de plants dans chaque lot (comme Fred ! plus de graines en germination pour avoir une mise en phase II de 45 ou 90 godets par lots de provenance de graine c'est à dire une caisse)

ce sera mieux pour la pertinence de l'analyse des myco ,faut atteindre un nombre significatif ?parce que c'est des résultats statistiques ?
Dernière modification par Benoit le 23 mai 2010 03:59, modifié 1 fois.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Merci Benoit,

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre