analyse sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
fouine
Membre

analyse sol

Message par fouine »

BONSOIR
Je voudrais savoir ou je pourrais faire analyser un prelevement de terre du sol de ma truffiere pour voir si je dois faire un apport de calcaire ou autres car j ai des arbres qui commence a me donner de la brumale .
merci d avance de vos reponse .
audiomaniac
Membre

Quelle est la meilleure analyse de sol ?

Message par audiomaniac »

uncinat55
Membre

Re: Quelle est la meilleure analyse de sol ?

Message par uncinat55 »

Bonjour audiomaniac

Nous avons une tradition sur le forum, c'est de se présenter !!!
viewtopic.php?f=2&t=1180&p=67416#p67416
melano
Site Admin

Re: analyse sol

Message par melano »

Très sympa la présentation des résultats. C'est quel labo qui t'a sorti ça car c'est très chouette.

Après, les diagnostics du potentiel trufficole des terrains sont entrain d'évoluer à la vitesse grand V en ce moment. On tient de plus en plus compte de la structure du sol plus que des paramètres classiques.

On tient aussi compte du rapport (Ca + Mg)/ CEC qui est très bon dans les 4 cas.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Dommage de ne pas avoir la granulométrie, c'est un point important; l'essentiel est que le terrain soit drainant.
Si en ce moment tu n'as pas de flaques d'eau sur tes parcelles, c'est que tu as un sol drainant, et c'est un facteur essentiel.

Par contre, l'analyse mentionne le rapport Ca+Mg/CEC, indicateur de l'alcalinité du sol; c'est très bien pour les 4 analyses .
Voir à ce propos le sujet sur "TRUFPYR":
viewtopic.php?f=6&t=2865&hilit=trufpyr
Il manque une étude de la structure, tu trouveras sans le sujet ci-dessus le test à faire pour l'étudier.

Peux-tu donner d'autres infos sur les parcelles?
pente, exposition, précédent cultural, environnement voisin

Et des photos sont un plus.

D'autres membres bien plus expérimentés que moi te donneront leur avis.

Cdt.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il manque une étude de la structure, tu trouveras sans le sujet ci-dessus le test à faire pour l'étudier.
Oui, une méthode théorique. Attention, je suis entrain de tester la structure de mes parcelles, c'est chaud bouillant à bien réaliser.

Il va nous falloir je pense demander ou bricoler un protocole standardisé. Parce qu'en pratique, je trouve ça compliqué pour le moment si on veut quantifier le diamètre des agrégats stables ou plus simplement le pourcentage de 2-4 mm stable.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
justement, j ai prelevé ma terre pour analyse de structure, elle seche tranquilement.
j aurais probablament les tamis demain , moi j ai pas.
comment tu tamises ?
juste en secouant la terre mi seche mi humide ou tu ecrases un peu avec la main ?
trufou
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour le moment, j'ai prélevé, tamisé avec un tamis de 4, mis dans l'eau 10 minutes et vidé l'eau.

Ça sèche et j'en suis là. Une fois sec, il faudra. Retamiser à 2 mm repeser. Mais là à vrai dire, ça me fait un gros pâté.

Donc je suis dubitatif...

Résultat dans quelques jours...

Fred
audiomaniac
Membre

Il s'agit laboratoire galys www.galys-laboratoire.fr

Par le biais de la coopérative corea.

Il y a plusieurs type de champs.

- Champ en pente avec des pierres sur un coteau terre de groie peu profonde (10 à 15cm) près d'un bois ou pousse naturellement du chêne drainant, en pente.

- terre plus profonde (20 - 25cm) type terre de marais, néanmoins pas de flaques d'eau en surface, très peu de cailloux, légère pente.

Merci pour vos analyses concernant l'acidité.

Je vais lire l'autre topic pour cette méthode de travail.
audiomaniac
Membre

Il y'a un champ qui en luzerne et le second qui est en prairie naturelle depuis plus de 20 ans.
melano
Site Admin

Message par melano »

Miam miam, champ avec prairie naturelle depuis 20 ans... Celui là, il me plairait bien.

Je pense que toutes ces parcelles ont des caractéristiques convenables. Tu dois pouvoir sortir de la truffe un peu partout.

Fred
audiomaniac
Membre

Merci melano.

Voilà la réponse des pépinières Robin concernant le fait de rajouter de la vigne ou lavande ect... Entre les rangs :

Nous ne voyons aucun intérêt à ajouter une culture intermédiaire au contraire cette 2ème culture aura des besoins différents de ceux des arbres Truffiers avec des interventions qui pourraient être gênantes pour les arbres Truffiers.
À notre avis, il est préférable de séparer les cultures et de cultiver la Truffe sur un terrain planté à 100% en Chênes Truffiers.
bion
Membre

Message par bion »

A moins de ne planter qu'un nombre limité d'arbres, pense aussi à la mécanisation, les parcelles pierreuses et en pente s'y prêtent moins bien. d'autant que tu dois je pense disposer du matériel nécessaire.
Sur ce point, tu le verras à la lecture du forum, il est essentiel de ne pas compacter le terrain, au moins sur la zone du brulé.
Il faut donc travailler en déporté, certains utilisent même la minipelle, avec des outils adaptés.
Et bien sur sur terrain sec.

Tu peux aussi mettre en place des façons culturales différentes selon la typologie du terrain:
Plantation régulière en ligne sur les terrains mécanisables.
Quelques bosquets de trois ou quatre arbres sur les terrains plus difficiles.

De même pour le choix des essences. Tu contrôleras mieux les noisetiers sur un sol pauvre.

Il semblerait que la truffe aime bien les terrains riches en fer, il faudrait peut être amender sur ce point; ou au moins ne pas hésiter à utiliser des tuteurs en acier.

Michel.
audiomaniac
Membre

Merci Michel pour tes conseils voilà ce que m'a répondu les pépinières Robin concernant le cultivateur ( pour couper les racines)
puis après plantation de travailler le sol régulièrement une fois par an au Printemps sur toute la surface en s'approchant le plus possible des plants.
J'ai lu dans un livre les différents prototypes de d'outils déportés.

Avez vous déjà lu les ouvrages de M.Bourguignon ?

En effet pour lui nous sommes dans le siècle des inondations et d'après toutes ses études (sur le terrain aussi c'est important analyser les choses dans la réalité à mon avis) cela serrait du au labour !

En effet le ver de terre aurait un rôle prépondérant (ainsi que certains rongeurs et autres insectes) dans la structure du sol.

En retournant la terre c'est comme si nous annulions tous les efforts fait par animaux pour décompacter le sol et du coup la terre deviendrait imperméable.

Il y parle aussi du rôle essentiel des champignons.
audiomaniac
Membre

les engrais qui, en apportant trop d'azote, font baisser le C/N (carbone sur azote) de la matière organique ce qui favorise la minéralisation de cette dernière par les bactéries qui se multiplient avec l'azote. Or l'humus est formé, essentiellement à partir de la lignine qui est attaquée uniquement par les champignons qui se multiplient vint fois plus lentement que les bactéries. Ainsi, avec l'azote des engrais la minéralisation prend le pas sur l'humification.
Répondre