Bonjour à tous quand on dit que dans la truffe on y apprend tous les jours .Je vais raconter une anecdote l'an dernier quelqu'un ma appeler pour aller caver avec ma chienne nous avions cavé pendant un certain temps et tout a coup ma chienne se met a gratter , j'ai dit a mon collegue ma chienne est folle regarde ou elle gratte il me repond mais si il y a un arbre a coter alors j'arrive et je dit mais ou il est? il est la et cette arbre la je vais essayer de vous mettre la photo.
Depuis quand quelqu'un m'appelle je ne dit plus a personne il faut attendre, les arbres ne sont pas assez grands (dans cette arbre nous avions trouvé une de 40gr et une de 65 gr)
Ado
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨^
"si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire"
Bonjour ado ça fait plaisir de te revoir sur le forum.
Alors oui ton expérience est pour ça, surprenante. Un arbre de 6cm de haut
Mais pourrais tu nous dire :
Depuis quand cet arbre avait été planté
Existait-il un autre arbre avant celui ci
A combien de mètres se trouve l'arbre le plus proche
Enfin, on distingue bien le sédum, y-aurait-il un rapport
Non, ce que tu prends pour un rhizome de sedum, à droite, qui sort de sous un rocher calcaire, en réalité, c'est une mycorhize géante ...
Je blague ...
Mais bravo à Adolu pour cette photo passionnante et pour ton anecdote si étonnante ...
Adolu: merci pour la photo; J'ai eu l'occasion de récolter sous un CP bien frêle de 2 ans;
Un vieille haie se trouvait à une quinzaine de mètres
Cordialement.JJR24
Bonjour Jacques,
la forêt la plus prêt ce trouve a 600m alors ca peut pas venir de la foret c'est une plantation qui a 10 ans.
C'est arbre la il a etait manger par un chrevreuil il y a quelque année et il végète depuis, la parcelle est travailler autour des arbres sur un 1metres mais sur ce petit arbre le brulé fait 1.50m.
Cette photo nous l'avions mis a la maison de la truffe et les visiteurs sont etonnés car on leur raconte ce que l'arbre produit.
Ado
------------------------------------------------------------------------------------
" si tu crois tout ce que tu lis, tu farais mieux de ne pas lire"
Le stockage de carbone doit pas être énorme avec 4 feuilles comment peut il y avoir plus de 100 grammes de truffe à la sorti .... Moi aussi je comprend plus rien alors si ça continu je vais faire comme tuber01
Il doit forcement y avoir un truc .... si c'est une plantation c'est peut être l'arbre voisin non ?
Non c'est pas les arbres voisins ils sont plantés a 6 par 7 et le systeme racinaire n'as pas pus encore rejoindre cette zone de cet arbre. J'en ai parlé avec un technicien il ne comprend pas lui non plus.
Ado
--------------------------------------------------------------------------------------
"si tu crois tout ce que tu lis, tu ferait mieux de ne pas lire "
Oui, c'est mystérieux mais il y a un domaine où on ne sait rien ou presque, ce sont les déplacements de nos structures mycéliennes sur de longues distances.
Ne pas savoir ne veut pas dire que ça n'existe pas bien au contraire. Il est même quasi obligatoire pour la truffe de faire de longs déplacements pour aller faire la reproduction sexuée. À ma connaissance, la plus longue distance démontrée pour une souche pour aller féconder est de 90 m. Ça fait du chemin mais c'est faisable.
Après, il y a forcément une explication mais laquelle?
On m'a rapporté le cas d'un arbre qui avait produit l'hiver après sa plantation. Mais il avait été mis en lisière de bois, sans doute le long d'une zone productrice et la tourbe avait fait piège. Dans ce cas, c'était facile de trouver.
Mais pour toi Adolu, cela reste un mystère. Prend bien soin de ton arbre. Si cette année il a 8 feuilles, tu auras peut-être 200 grammes.
Fred, efffectivement 90m pour aller féconder + la longueur des racines (30m facile pour un arbre agé), ca peut faire de la distance...
Mais encore faudrait il qu'il vienne féconder la mère qui tient la zone et donc on en revient au problème de départ.
- soit tout ce qu'on raconte (reproduction, nutrition carbonnée, etc...) est en partie faux
- soit ce n'est pas ce petit arbre qui "tient la mère" mais un arbre voisin (ils ont quel age ?). Et ce petit là n'est peut être qu'un tout petit relai d'un réseau racino-mycelien beaucoup plus étendu et qui permet par la plus grande chance et car les conditions sont hyper favorables une production localisée ici.
D'autant plus que le réseau racino-mycélien dont cet arbre est un relai est plus développé que sa partie aérienne (partie aérienne broutée par un chevreuil) ...
Ca reste très impressionnant en tout cas.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Incroyable ce topic effectivement !
De mon côté cela m'encourage à laisser se développer les générations spontanées du fait du printemps pluvieux (petits CV sous CP et inversement), juste pour voir...
Heureusement que dans le dernier Trufficulteur il précise que pour ne pas réduire la capacité photosynthétique il faut éviter les tailles d'été, car si je comprends bien ce producteur n'a pas de feuille.
JP 37