Implantation d’une truffière

Lorsque la passion de la truffe vous dévore, cette idée vous trotte immanquablement dans la tête et finit par s’imposer à vous. La plantation d’arbres à vocation truffière est alors un instant privilégié où tous les espoirs sont permis mais il faut rester prudent car la truffe est un champignon magique mais aussi très capricieux. Il convient donc de respecter certaines « règles fondamentales » pour se donner les meilleures chances de réussite et ne pas transformer son rêve en cauchemar.

Afin d’aider le futur trufficulteur dans ses choix et peut-être (qui sait …) de susciter des vocations, un document intitulé « implantation d’une truffière » (cf. lien ci-dessous) a été rédigé sur la base des échanges entre les membres du forum du site GT.com. Ce document a pour objectif de présenter quelques notions de base et conseils de « bon sens » à destination des personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de la truffe.

http://www.grossestruffes.com/implantation-jeune-truffiere.pdf

Il serait toutefois prétentieux d’affirmer que le respect des quelques recommandations énoncées ci-dessus assure la réussite de la plantation, à savoir la production de truffes. Notre précieux champignon gardent encore bien des mystères mais il y a tout de même des erreurs à ne pas commettre que le document présenté ici se propose d’exposer.

Le document donné en lien a été rédigé suite à la discussion entamée lors du 10000ème message posté sur le forum du site GT.com. Après JCC60 et sa synthèse sur la formation des chiens truffiers, je me suis attelé à la rédaction d’une compilation des données sur l’implantation d’une jeune truffière. J’espère que d’autres parmi nous auront l’envie de se lancer dans l’écriture d’articles permettant de faire le point sur tel ou tel sujet fréquemment abordé lors des discussions sur le forum. Enfin, n’hésitez à faire remonter vos remarques ou critiques sur le document si vous le jugez utile car il est tout à fait envisageable de le modifier ou de l’étoffer.

3 réflexions au sujet de « Implantation d’une truffière »

  1. bonjour je suis retraite j ai du temps j ai beaucoup de pin et un sol tres calcaire vous pouvez me dire ou faut il chercher pour trouver la truffle j ai pas de chien pas de cochon pour la trouver vous pouvez me dire si cest au pieq du pin ou du chene qui faut chercher merci j attend une reponse

  2. Plutôt autour des chênes. Les pins ne sont en général pas fameux pour produire des truffes. Et surtout il faut un chêne isolé (pas au milieu d’un bois) et qui présente un "brûlé" (c’est à dire une zone circulaire sans végétation tout autour du tronc sur plusieurs mètres de diamètre).
    Bonne recherche.

  3. j’ai plante voila 10 ans des chenes verts et blancs provenant des pepinieres robin.
    j’ai choisi cette entreprise car elle me paraissait serieuse. Mais voila au bout de
    10 Ans de plantations, toujours aucune truffes sur 680 arbres. Un desastre.
    Je dispose d’un sol ou la truffe vient naturellement. Je commence un peu à
    desesperer car j’ai des copains qui en ont plantés et eux aussi aucune truffes au
    bout de 15 ans. Pouvez vous me dire si vous , vous avez des resutats avec ces arbres. Merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *