Humistart?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

certains producteurs de par chez moi utilisent de plus en plus l'humistart pour maintenir une très bonne activité dans leur sol. Ils m'en ont proposé mais comme je suis un peu réticent à l'utilisation de toutes ces pastilles, je n'en ai pas pris.

Par contre, la semaine dernière, je suis allé aider un voisin à travailler ses plants de un an et à les tailler. J'ai été estomaqué par la vigueur de ses plants pourtant assez chétifs à la plantation. Ils ont mis un collet énorme et sont très vigoureux. J'ai travaillé les miens hier après midi, et ça n'a rien à voir.

Il leur avait mis de l'humistart au printemps et il en a remis cette année et pas qu'un peu (deux ou trois bonnes poignées par plant).

Bref, avez vous utilisé ce produit? Quels sont ses avantages et ses inconvénients en trufficulture?

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut Fred,
connais-tu la composition ?
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Je peux toujours aller voir les sacs chez mon voisin. Sinon, le site du fabricant : http://www.roullier.com/fr/metiers/agro ... istart.php

Sur les forums où ils en parlent, ils en mettent surtout dans les pâtures à chevaux.

Fred
filipe

Message par filipe »

merci Fred,
le site parle aussi des amendements au lithothamne, certains étaient intéressés par ce produit , je crois ?
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour le lithotamne, j'en ai trouvé une pleine palette à ma coopérative agricole. J'en ai pris 200 kilos mais j'en aurai voulu une tonne, je pouvais repartir avec.

Lorsque je repasserai voir à la grange de mon voisin, je regarderai la composition en détail.

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour a tous ,

De nature méfiante , je me méfie de tous ces produits miracles , bien sur Genevrier l'azote fera le même effet sur tes arbres , mais pourquoi les faire pousser plus vite ??? pour pouvoir les tailler plus tôt !!! . Ici les meilleurs producteurs , en sauvage , sont tordu , tout petit ; les branches courtes justement parce qu'ils ont du mal a pousser , et c'est peut-être grâce a ça qu'ils sont producteurs.
Un sol qu'on laisse tranquille sera toujours équilibré , chaque eco systeme a un équilibre , le milieu calcicole , acide , tourbeux , etc ... Je pense que si la vie microbienne était défaillante ou mauvaise , vous auriez un désert et pas de flore .
Bien sur tout ça n'est que mon point de vu , l'apport d'oligo éléments sur une culture ne donne pas de différence vraiment visible , une année on pense que ça marche l'année suivante aucune différence , alors que l'azote a un effet , quelque soit le temps qu'il a fait , on voit a la fin de la saison qu'il y a une difference entre les arbres qui en on reçu et les autres .
Humistart contient du Ca Mg So3 et azote si les arbres de tes voisins on poussés c'est grâce a l'azote , pas au reste .

http://www.timacagro.ch/index.php?id=40 ... 960ef06bc5

Juste mon point de vu libre a chacun de faire ce qui lui semble le mieux !!!

David
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonsoir a tous
pour moi pas de produit qui sort de je ne sait ou???????????
le naturel comme avant , ca prend du temps c'est vrai mais qui c'est!!!!!!
alain
alain
melano
Site Admin

Message par melano »

N4 (+11SO3) voilà la formule.

Donc coté azote, ça en apporte mais c'est loin d'être violent. Coté prix, ça tourne à 350 euros la tonne.

Fred
filipe

Message par filipe »

merci Fred,
4% d'azote c'est vrai que ce n'est pas beaucoup, je pense que je vais rester sur mon fumier de moutons composté à dose homéopatique . J'ai commencé avec le fumier et je veux le continuer encore quelques années, il serait dommage que je change de façon en cours de route, après plus de repères .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, moi aussi, je vais rester sur pas d'apport du tout. Hormis sur quelques plants qui ont du mal à pousser, je n'en vois pas l'utilité. La truffe, ce n'est pas une course de vitesse mais une histoire de patience et de rigueur dans la choix qu'on a fait au départ.

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour Melano,

Juste pour info , 4 unitées c'est pas beaucoup , mais 3 poingnées a 60 grs par poignée ça fait 180 grs pour 2 m² environ ramené a l'ha ça fait 900 kg / ha soit 36 unitées d'azote soit l'equivalent de 100 kg d"aminitrate amené juste au pied des arbres , je ne pense pas que se soit bien pour les truffes .

David
Dernière modification par david19 le 02 mars 2009 18:54, modifié 1 fois.
rabase
Membre

Message par rabase »

bonsoir pour info comment se fait le calcul en unités/KG pour l'apport pour le cas précisé par exemple avec l'azote rst ce qu'il y a une histoire de masse moléculaire, peut tu me donner le détail du calcul stp
Dernière modification par rabase le 18 avr. 2009 20:10, modifié 1 fois.
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

4 % d'azote , le dosage indiqué sur le sac , c'est le nombre d'unités pour 100 kg d'apport .
Dans le cas , 900 kg / ha :
pour 100 kg ça fait 4 unitées
pour 900 kg ça fait 9 fois plus soit 4 x 9 = 36 unitées

Si en plus c'est de l'azote nitrique , c'est a dire directement assimilable par la plante , ça fait quand meme une sacrée dose , pour info on est a 60 unitées par an sur pommiers en verger industriel !!!

La quantité apportée sur la surface totale de la parcelle peut paraitre faible , mais en mettant l'engrais a la main au pied des arbres on diminue la surface et donc on augmente la concentration en engrais .

Exemple : pour une parcelle de 1 ha avec 400 arbres si tu mets 3 poignées par arbres ça te fait 3 x 400 arbres 1200 poignées a 60 grs la poignées ça fait 72000 grs soit 72 kg pour un ha , ça fait pas enorme
Mais 3 poignées par arbres ou a peu pres 2 m² , ça fait 180 grs pour 2 m² , ou 90 grs par m² x 10000 pour le ramener a l'hectare ça fait 900 kg / ha c'est pas la même histoire !!!

David
Dernière modification par david19 le 18 avr. 2009 21:39, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tes calculs sont exacts. Cela fait énorme et ce la n'est pas étonnant que les arbres de mon voisin poussent plus que bien pour leur âge. Mais la trufficulture n'est pas une course de vitesse et c'est à la fin de la foire qu'on compte les boeufs.

Comme j'ai accès à la parcelle, je verrai la croissance des arbres et je connaitrais le volume de truffes cavées car mon chien participe à la récolte sur cette propriété.

Fred
kikiyosh
Membre

Message par kikiyosh »

melano a écrit :Tes calculs sont exacts. Cela fait énorme et ce la n'est pas étonnant que les arbres de mon voisin poussent plus que bien pour leur âge. Mais la trufficulture n'est pas une course de vitesse et c'est à la fin de la foire qu'on compte les boeufs.

Comme j'ai accès à la parcelle, je verrai la croissance des arbres et je connaitrais le volume de truffes cavées car mon chien participe à la récolte sur cette propriété.

Fred
Intéressant à suivre,si les arbres survitaminés donnent mieux que les autres.........Mais l'excès d'azote n'est jamais bon!(a part si on veut des feuilles bien vertes...)
Dernière modification par kikiyosh le 19 avr. 2009 00:00, modifié 1 fois.
Répondre