Page 1 sur 1

Publié : 12 janv. 2009 19:17
par jeanmidu24
maitenant que je suis un pro pour inserer des photos voici la platation que j'ai faite le 22 décembre
Image

Publié : 12 janv. 2009 19:28
par yoann66
combien tu en a planté?

Publié : 12 janv. 2009 19:30
par jeanmidu24
40
30chenes pubescents et 10 chenes verts espacés de 8 metres par 6

Publié : 12 janv. 2009 19:30
par filipe
tu as mis qu'elles variété d'arbres ? et clôture électrique de suite,au moins tu n'auras pas de mauvaises surprises avec les chevreuils, sangliers ...
Le moment de la plantation est un moment magique qui amène son lot de rêves et d'espoir .
filipe

Publié : 12 janv. 2009 19:41
par galistruffe
c est vraie quand on plante il y a toujours des réves fou qui traverse ton esprit , Pour ma voisine christine le réve a pris realitée cette semaine avec une belle piece de 1,05 kg .
C est domage tous ces grands arbres autour de ta parcelle .Surveille bien la competition de l herbe et bonne chance . jerome

Publié : 12 janv. 2009 19:46
par filipe
1,05 Kgs,
c'est l'année des grosses truffes, si on pouvait avoir encore quelques années pluvieuses comme cette année, et un rêve de plus .
filipe

Publié : 12 janv. 2009 19:58
par galistruffe
ne crois pas ca filipe 2 ou 3 années pluvieuses aurai le meme effet néfaste que dans les truffieres irriguées et non taillées .Les arbres auraient une tres forte croissance des branches sans pour autant avoir besoin de nouvelles racines , le milieu se refermerai et le champignon aurai a subir beaucoup de competition .Si la truffe avait besoin de beaucoup d eau serait elle presente en provence ou languedoc roussillon les deux regions les plus seche de france ? jerome

Publié : 12 janv. 2009 19:59
par jacques 37
Bonsoir Jeanmidu24
Alors là, ça c'est du bel ouvrage, bravo à toi et félicitations pour les alignements. On visualise les tubex sur la photo, j'ai l'impression que tu as réalisé une butte sur chaque arbre.
Comme l'a bien repéré Jérôme, les grands arbres de part et d'autre semblent assez proches de tes premiers plants. As tu déjà repéré si certains étaient porteur de mycorhizes ?

Publié : 12 janv. 2009 20:15
par jeanmidu24
jacques 37 a écrit :Bonsoir Jeanmidu24
Alors là, ça c'est du bel ouvrage, bravo à toi et félicitations pour les alignements. On visualise les tubex sur la photo, j'ai l'impression que tu as réalisé une butte sur chaque arbre.
Comme l'a bien repéré Jérôme, les grands arbres de part et d'autre semblent assez proches de tes premiers plants. As tu déjà repéré si certains étaient porteur de mycorhizes ?
il y a effectivement des brulés à gauche et à droite de la parcelle jusqu'à 20 mètres de la limite.Malheureusement je n'ai trouvé pour l'instant qu'une petite brumale.

Publié : 12 janv. 2009 20:18
par filipe
depuis quelques années dans les truffières, on à vû quand même arriver l'arrosage ce qui est censé comblé le manque de pluie, et l'apport de truffes des ces dernières années (hormis cette année) sur les marchés et dûe en grande partie aux truffières irriguées . L'irrigation au même titre que la pluie fait pousser les arbres, mais je t'accorde que l'irrigation est maitrisable en quantité et fréquences tandis que la pluie, on prend ce qui à .
filipe

Publié : 12 janv. 2009 20:46
par galistruffe
je voulai surtout dire que ceux qui irriguent comme moi taillent régulierement leur arbres ( encore que pas assez et tres peu s interresse au racinaire ).Il faut arroser c est une obligation pour avoir des truffes de qualitées et une régularitée envers sa clientelle mais cela implique beaucoup de chose auquelles il vaut mieux bien réflechir avant .jerome

Publié : 12 janv. 2009 22:28
par filipe
je taille deux fois par an, c'est du boulot mais il faut savoir ce que l'on veut .
Je ne sais plus qui à dit ;
" les jeunes plantations sont trop entretenues et les anciennes pas assez "
Beaucoup trop de personnes qui se lancent dans la plantation de "truffières" croient qu'il suffit de planter et d'attendre quelques années en se tournant les pouces, tout faux .
filipe

Publié : 17 janv. 2009 06:35
par J Gravier
Oui filipe, si on fait les choses bien c'est un sacré boulot....
Juste une petite remarque liée à ce que disait jérome précedement, j'ai en ma possession le carnet de récolte de mon grand père pour une plantation en 1912, et évidement à l'époque pas de taille et pas d'arrosage....
Entrée en production en 1924..... 70Kg/hectare... pas mal non ? grosso modo une année de production tous les trois ans jusqu'à la guerre, avec les même quantité à peu de choses près..... parfois deux ou trois ans sans production à cause de la secheresse.... SAUF QUE !!!! chose très remarquable, et qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses.....dans toute cette periode de production il y a eu deux fois un "épisode" pluvieux sur deux ou trois années consécutive.... et bien conséquence ????
La première année 70 kg/hectare, la deuxième moins, la troisième "pas grand chose".... et c'est systhématique.... donc espérons pour ceux qui n'arrosent pas et ne taillent pas, que 2009 sera une très mauvaise année, pour qu'ils puissent espérer une belle récolte en 2010 ... s'il pleut !!!
En attendant nous on a du travail, et si on fait ce qu'il faut, la prochaine récolte sera bonne...;)

bonne continuation :cool: