Dressage chiot

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

Bonsoir,

Une question de plus ....

Doit-on donner a manger des truffes à un chien dans le cadre d'un dressage ?

Fred
kaizeurangie
Membre

Message par kaizeurangie »

non
pat81
Membre

Message par pat81 »

j'ai retrouvé la lien de la page où le sujet a déja été traité
viewtopic.php?id=555&p=1

La remarque que je prefere c'est :
imagine si on faisait pareil pour les stupéfiants, l'explosif, etc ...
POV betes !
Patrick
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

C'est toujours plus explicite qu'un NON ...bien que l'on comprenne aussi...

Maintenant les forum servent a discuter mais aussi a apprendre, d'où peut-être le fait que je pose des questions...

mais encore merci pour vos réponses.

Réunir ce qui est épart .... n'ai pas toujours chose facile.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

En fait, il y a deux écoles pour le dressages des chiots :

- certains font manger des truffes aux chiens (on connait au moins deux élevages qui font ça, qui sortent de bons chiens lagottos ou bergers australiens). Cela donne des chiens qui cherchent la truffe par atavisme pour la manger. C'est rudement efficace. Le chien sent l'odeur, et comme s'il trouvait un morceau de sucre sur le sol par exemple, il essaie de manger la truffe. C'est le système du cochon qui cave pour manger. Sauf que là, c'est un chien facile à manoeuvrer et à stopper. Il n'empêche que si tu n'es pas attentif, le chien te mange les truffes ou les abimes.

- d'autres préfèrent ne pas donner le goût de la truffe au chien et tout baser sur le jeu, la relation avec le maitre. Cela demande du travail mais au final, si le chien est bien dressé, c'est mieux (en terme de beauté du geste).

Pour le reste, difficile de comparer l'efficacité du dressage avec ces deux méthodes car un chien est soit l'un soit l'autre. Le mien les mange. Je me console en me disant que celles qu'il me mange compense celles qu'il trouve par son atavisme mais je ne sais pas si j'ai raison.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour vernede 07
Je rejoins les réponses négatives a ta question posée.
J'en profite également pour poser une question sur la nature des chiens à manger la truffe.
J'ai remarqué que mes chiennes avaient tendance à ingérer les truffes pourries. Je donne l'ordre stop à chaque fois, mais la gloutonnerie d'une des 2 semble souvent l'emporter.
Avez vous également remarqué ce phénomène ?
Jacques 37
Jacques 37
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

Bonjour,

D'un point de vue purement 'philosophique', je ne vois pas pourquoi un chien ne mangerait pas de truffe...dans le sens où je pense qu'ils ont du en manger avant les hommes ....
En revanche, d'un point de vue pratique la chose se corse...
Mais vu que les deux réponses me semble plausible, peut-être est-ce au chien a choisir, toute proportion gardé, bien évidemment!

Mais m'a question se voulait plus spécifique, il ne s'agissait que du moment du dressage.
Le fait de faire manger qq morceaux de truffe afin d'en faire connaître le goût ne va pas obligatoirement faire du chien un dévoreur ...
Peut-être même peut-il y avoir une notion de partage et donc de communion entre le maître et le chien ?
kaizeurangie
Membre

Message par kaizeurangie »

vernede07 a écrit :Bonjour,

D'un point de vue purement 'philosophique', je ne vois pas pourquoi un chien ne mangerait pas de truffe...dans le sens où je pense qu'ils ont du en manger avant les hommes ....
vu que l ancetre du chien c est le loup , il me semble que l important c est la viande , la chasse....

en gros j ai du mal a croire que les truffes les attirent d instinct (je parle d instinct et non d habitude creer par l homme ou de mimetyisme)
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour
le dressage d'un chien, que se soit pour la truffe ,la recherche en avalanche,pour la drogue ou autre,c'est pareil,on ne dresse pas un chien a mangé la truffe , mais bien pour la trouvé,c'est sur la récompense qui faut jouer quand le chien la trouvé
et si il la mange il faut etre ferme c'est tout l'art du dressage
NE JAMAIS FAIRE MANGER DE LA TRUFFE EN UN CHIEN
UN CHIEN DE CHASSE NE VOUS MANGE PAS TOUT LE GIBIER?ET POURTANT IL SONT PASSIONNES
Alain
alain
vernede07
Membre

Message par vernede07 »

Merci pour toutes vos réponses !
Le dressage commence demain et sans gavage aux truffes,
si j'en crois la majorité de vos réponses...

Et veren bé ....comme on dit par chez nous

Amicalement

Fred
Répondre