Page 1 sur 2
Publié : 06 déc. 2008 17:58
par trufou
bonsoir a tous
samedi prochain a 13h 30 sur la une, reportage de demie heure sur la truffe

.
Dans les extraits , ils disaient meme du mal de la chinoise et annoncaient des prix elevés 1200 roro !

, enfin des bonnes nouvelles :happy:
a plus
trufou
Publié : 06 déc. 2008 21:09
par melano
L'absence de logo sur la caméra signifie très certainement que ce sont des journalistes indépendants qui vendent des reportages à différentes chaines. Les délais plaident aussi en faveur de cette hypothèse. Les équipes de TF1 qui font du Pernaud par exemple tournent la veille pour le lendemain.
A voir donc.
Fred
Publié : 07 déc. 2008 22:52
par phil
On avait dit pas de Pub !!
Bon enfin, pour une boisson aux vertus rafraichissantes et désaltérantes comme celle-là, on va faire une exception. :p
Sinon merci Trufou pour l'info concernant le reportage.
A+
Publié : 13 déc. 2008 18:25
par melano
Pour ceux qui n'ont pas vu la quête du diamant noir sur TF1, je vous mets le lien. Ce sont vu les cours des images tournées l'an dernier.
La quête du diamant noir.
Trois remarques sur ce reportage :
- une réplique rigolote "le violet ne te fait pas peur"
- putain de clope.

- c'est du beau boulot. Un beau reportage bien complet comme on aimerait en voir plus souvent.
Fred
Publié : 13 déc. 2008 20:32
par melano
Pas vu de lagotto dans le reportage et même entendu qu il n'y avait pas de chien avec l'instinct truffier
J'ai vu la moitié du reportage en direct (la fin) avant d'aller caver et l'autre moitié après être rentré trempé mais heureux.
Le contraste entre ce que j'ai vu en vrai (mon chien entrain de caver) et le film est saisissant. Je n'ai vu dans le reportage que des chiens soumis, bien dressés certes, mais qui cavent à 2 à l'heure. Rien à voir avec des lagottos qui sont de véritables formules 1. Et un jour comme aujourd'hui où il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse en cours de recherche, c'est appréciable de pas trainer un chien de truffe en truffe surtout lorsque la truffière est grande.
Mais chacun fait comme il veut. En plus, on ne peut pas attendre d'un éleveur d'aussie (chien berger à l'origine) qu'il vante les mérites d'une race sélectionnée pour ses aptitudes truffières depuis plusieurs siècles et qui ont une attirance innée pour la truffe.
Mais vous avez raison, ça vaut rien les lagottos, non rien du tout. :+
Fred
Publié : 13 déc. 2008 22:06
par pat81
Salut c'est pas cool de dire ca !
la tolérance ca marche pas que pour la truffe ca fonctionne aussi cc les chiens non ??:+:+:lipssealed: sinon j'ai pas tout compris !!??!! faut me le dire !!!
perso j'ai adoré le reportage. je soutiens a 200% ce que j'ai entendu.
Elle a l'opportunité de faire de la pub pour le berger australien qui travaille, elle le fait c'est extra pour cette race.
faut pas prendre les gens pour des bourins même pour un lagotto l'entrainement y fait enormement et celui qui ne sait pas comment fonctionne un chien, il ne sortira rien meme d'un excellent lagotto. je suis assez bien place pour savoir de quoi je parle !
ecrire la ferrari comme si tout etait inné et que le conducteur n'a plus rien a faire du tout, je ne suis pas sur que ce soit un service a rendre a la race !! juste mon avis !
cette eleveuse comme moi, et d'autres interessés par la truffe on a laissé tomber le lagotto ! surement un hasard ! On va dire qu'on n'est peut etre pas assez fort pour conduire une ferrari !!:lol::lol::lol: on prefere les deudeuche !!!??!:D:D
ceci dit jusqu'ici personne n'a dit que les lagotto ca valait rien ou j'ai loupé un épisode !!??!!!
apres le flair pour un chien de berger est peut etre plus important que tu ne le penses pour detecter une brebis caché derriere un bosquet par exemple ! la fonction fait la morphologie.
je veux pas qu'on se fache melano mais pour une fois qu'il y a un bon reprotage sur le truffe meme si il date d'un an faut pas obligatoirement voir le verre a moitié vide !!!:rolleyes:
Publié : 14 déc. 2008 01:43
par kaizeurangie
pat81 a écrit :apres le flair pour un chien de berger est peut etre plus important que tu ne le penses pour detecter une brebis caché derriere un bosquet par exemple ! la fonction fait la morphologie.
:
enfin bon n importe quel chien à les capacités suffisante pour trouver une truffe
aprés c est comme dans toutes les disciplines faut un chien qui veuille travailler
les chiens de berger (ba malinois...) sont quand meme les meilleur en pistage (et c est bien plus dur que le cavage)
au finale un york peu trouver des truffes comme un dog allemand mais l important c est l envie et l endurance
pour départager tous le monde les meilleurs chiens de travail sont le malinois et le berger allemand

))
Publié : 14 déc. 2008 07:15
par homme des bois
bonjour a tous
je cave avec une petite berger de pyrénnées et je peux vous dire que j'ai aucune raison de vouloir en changer!!!chien trés dur au travail qui as un nez trés fin et qui ne vois que part son maitre , c'est vrai que c'est un chien qui ne peut pas allé a tous le monde se sont des chiens un rustique qui se meffis des gens , mais si vous le faite vivre en famille comme moi c'est un chien super intélligent qui comprend tout trés vite et qui demande qu'une chose c'est faire plaisir a son maitre!!je pense qu'on as le chien que l'on merite
alain
Publié : 14 déc. 2008 08:15
par jm16
melano a écrit :Le contraste entre ce que j'ai vu en vrai (mon chien entrain de caver) et le film est saisissant. Je n'ai vu dans le reportage que des chiens soumis, bien dressés certes, mais qui cavent à 2 à l'heure. Rien à voir avec des lagottos qui sont de véritables formules 1. Et un jour comme aujourd'hui où il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse en cours de recherche, c'est appréciable de pas trainer un chien de truffe en truffe surtout lorsque la truffière est grande.
Mais vous avez raison, ça vaut rien les lagottos, non rien du tout. :+
Fred
Bien d'accord avec toi fred, moi aussi il a fait la truffiérre à 200 à l'heure surtout sur les traçes des lapins, résultat, un zero pointé et une bonne douche, mais bon chacun prend son plaisir ou il le veut

C'est décidé,j'abandonne la truffe et je reprend mon permis de chasse l'année prochaine

Chaque race de chien cave différament et le lagotto (le mien, comme celui de fred si je ne me trompe pas ) travaille au vent c'est ce qui lui donne cette rapidité, d'autant plus que la rapidité est accentuée avec la finesse du nez.
Ceci dit, le reportage était intéressant, j'ai remaqué en chine, il cavait sous les petits arbustes qui ressemblent étrangement au bui chez nous.
Publié : 14 déc. 2008 09:08
par melano
Salut c'est pas cool de dire ca !
la tolérance ca marche pas que pour la truffe ca fonctionne aussi cc les chiens non ??
Salut Pat 81, comme je l'ai dit, tout le monde a le droit de caver avec le chien qu'il veut.
Je te présente mes excuses si je t'ai choqué avec mes propos. Je me suis simplement laissé berné par le GROS TROLL de Truffalou sur les lagottos. Promis, je serai plus vigilant la prochaine fois et je ne démarrerai pas au quart de tour.
Si on compte en nombre de cellules sensorielles dans le nez, je ne suis pas sûr que le lagotto gagne d'ailleurs. Le labrador, ou le berger allemand en ont le plus je crois (à vérifier). Et les aussies sont si mignons. J'en ai encore vu hier, les merles me font littéralement craquer.
D'accord pour dire que l'entrainement y fait pour beaucoup. Même un très bon chien au départ, s'il ne sort pas régulièrement des truffes ne va pas donner la pleine mesure de ses moyens.
En plus, dans un reportage qui date d'un an, avec des gens qui avaient déjà un chien, il est assez normal qu'on ne trouve pas de lagotto. Cette race est très récente et les gens ne vont s'y mettre qu'au renouvellement de leurs chiens.
Bien d'accord avec toi fred, moi aussi il a fait la truffiérre à 200 à l'heure surtout sur les traçes des lapins, résultat, un zero pointé et une bonne douche,
Ca va passer jm, avec le temps, ça les attire de moins en moins. Soit intraitable lorsqu'il part dessus. Il va comprendre.
Et ne t'inquiètes pas. S'il y avait eu des truffes au milieu des traces de lapin, il les aurait trouvé. Même le meilleur chien du monde ne peut pas les faire naitre. On n'est pas encore au 15 décembre. Les mélanos seront mûres dans 1 mois. Pas la peine de s'affoler.
Fred
Publié : 14 déc. 2008 09:40
par homme des bois
slt melano
je pense comme toi ,hier rien du tout cote gard , je pense qu'il fut attendre encore un peux mais quand ca vas démarré :p
Publié : 14 déc. 2008 09:52
par kaizeurangie
moi fred ca me dit bien de voir le travail d un lagotto en naturel et ce serai avec plaisir de venir voir ton chien travailler

Publié : 14 déc. 2008 12:28
par pat81
Suis pas faché !!

excuses acceptées avec plaisir même si je n'en attendait pas autant !!

Quand il y a 2 ans il est passé sur TF1 un reportage sur le Lagotto au 13 H
il n'y avait qu'une dizaine d'eleveurs en France. Ici on a recu 20 coups de fil par jour pendant 15 JOURS !!!!! alors c'est pas du tout sur que si ils avaient encore parlé du lagotto cela aurait rendu un grand service a la race où on ( c'est a dire je) commence quand meme a voir n'importe quoi et à se faire n'importe quoi egalement !!
Quand a l'expo de Castres fin novembre je vois un lagotto toiletté trimé avec pas un poil qui dépasse, je me dit que les coupes en parasol des chenes verts ben va falloir les faire avec 60 cms en dessous que celui-là abime pas ses belles boucles :wub::wub:
Perso j'adore voir travailler un lagotto juste que j'aime pas travailler avec, ni le cotoyer au jour le jour. On en a eu jusqu'à 5 ici donc j'ai tout de même une petite expérience avant de dire cela !!:+
Il faut distinguer les qualités intrinsèques et les qualités comparées
intrinsequement le lagotto est super,
comparativement je prefere les australiens !!

Publié : 14 déc. 2008 15:21
par pat81
je te met a l'aise de suite genévrier je suis pour et pas forcement du Gaillac !!:lol:
Publié : 14 déc. 2008 20:45
par jacques 37
Et les garçons c'est quand vous voulez en Touraine, j'aurais l'occasion de vous faire découvrir les très bons vins de Loire.
Jacques 37