arnaque ou pas????

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
johann
Membre

Message par johann »

Bonjour,
Je viens de tomber le site d'un pepinieriste du 26 qui propose des plants de chene pubescent myco melano de 2 ans à 4.80 euros T.T.C, chene vert et chene pubescent 1 an à 4.10 euros T.T.C, arnaque ou pas vu qu'en moyenne le prix est de 8 euros H.T pour de grosses quantités?
melano
Site Admin

Message par melano »

Sont-ils certifiés mycorhizés par la melano? Si oui, c'est un super plan sinon, c'est toi qui voit. Si tu as confiance en lui, tu peux en prendre.

J'en ai planté qques uns de non certifiés pour voir. Je vois pas grand chose pour le moment mais bon sait-on jamais.

De plus, rien ne t'empêche de vérifier par toi même la mycorhization de ces plants. Le seul cas où tu ne pourras rien vérifier c'est si le pépi en question a utilisé de la truffe de chine pour mycorhizer. Les mycos sont strictement identiques à celle de la mélano et seule une analyse moléculaire peut trancher.

Cela s'est déjà produit. Des pépis qui ne faisaient pas valider leurs lots ont été pris la main dans le sac. Donc prudence prudence...

Le mieux si tu veux avoir des plants moins cher est de connaitre un pépi qui fait des plants à la demande. Tu lui amènes tes glands et tes truffes et tu lui demandes de faire des plants avec. Ils peuvent même être certfiés si tu le demandes.

Fred
En ligneEn ligne
Benoit
Membre

Message par Benoit »

mets l'url du site STP
par curiosité simplement
cette année je plante trés trés peu ,je passe quasi mon tour
johann
Membre

Message par johann »

ayme-truffe.com
Benoit
Membre

Message par Benoit »

johann a écrit :ayme-truffe.com
d"après une des photos du site et sa légende ,c'est du plants de semis en pleine terre.

je ne vois pas comment ce type de plants pourrait être contrôlé par l'inra ou le ctifl ?

sans être une arnaque ,c'est la méthode de nos arrières grands pères ,
une méthode qui pourrait plaire à CM????
c'était la seule avant la motte melfert et les plants breveté méthode INRA en godet

y en a qui ont réussi

mais est ce vendu à racines nues?

moi ,je dis boffff sans infos complémentaires

qui a eu des plantations de ce type de plants?quels résultats?

des témoignages?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Oui à 4,00 euro le plan ! c'est pour de la mélano curieux à ce prix ?
moi je préfère les plans agritruffe il y a 20 ans j'aurai du planter que de ceux là......par expérience... je ne peux juger ceux que je ne connais pas, mais il vaut mieux être attentif aux échos. A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut en 2003 et 2004 sur 200 arbres plantés, j'ai mis env 1/3 INRA ( env 10 à 11 ¤, 1/3 d'un pépé réputé sérieux dans son village (3.50 ¤) un petit tiers d'un gars de Richerenches très bonne réputation même en dehors du village (4.00 ¤) et une douzaine de clows (comme dirait Maurice) 25 ¤.Tout ça repéré sur plan, il faut attendre un peu pour le verdict.Au point de vue croissance,à part les clows les 2 premières années ( 4 morts ) pour 1( mulots ) sur les 180 restants, rien de bien flagrant.Sur le terrain sud Drôme j'ai fait idem mais sans clows.On verra bien.François
Benoit
Membre

Message par Benoit »

truffalou a écrit :
johann a écrit :Bonjour,
Je viens de tomber le site d'un pepinieriste du 26 qui propose des plants de chene pubescent myco melano de 2 ans à 4.80 euros T.T.C, chene vert et chene pubescent 1 an à 4.10 euros T.T.C, arnaque ou pas vu qu'en moyenne le prix est de 8 euros H.T pour de grosses quantités?
Bjr,Voici joint une photo de chêne pédonculé planté en 2003 provenance AYME Grignan 26
Le syndicat Val Drôme fait des commandes : chez Ayme depuis au moins 20 ans
P.J. ( lettre commande groupée adhérents )
Donc comment sont livrés les plants non controlé ctifl ou INRA de chez AYME?
en motte de terre?à racine nues?ça m'intrigue

PETITES REMARQUES:
la présence d'un pépiniériste non controlé ,as l'air de faire une forte pression sur les prix des autres offres!!

avec l'URTA en Sud Ouest on nous propose jamais de chène pédonculé seulement des chènes pubescents,pourquoi?
dans le temps ,le chène pédonculé était utilisé en aquitaine !!!
Dernière modification par Benoit le 14 nov. 2008 10:27, modifié 1 fois.
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Bonjour. J'en ai eu acheté une vingtaine. Il sont vendus dans des paniers en plastique. Ils reprennent pas trop mal, mais maintenant j'hésiterais à en replanter. a+
filipe

Message par filipe »

Salut Benoit, le chêne pédonculé débourre très tôt et donc sensible aux gelées un peu tardive . Je ne connais pas très bien le climat du Sud-ouest mais il me semble un peu plus froid que le Sud-est, c'est peut-être une explication ?
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :il est vrai qu'il pousse plus rapidement si on contrôle l'oïdium au moins jusqu'en juillet
Bonjour truffalou
Je profite de ton message pour que tu nous parles des traitements efficaces et "plus écologique" contre l'oïdium. Merci à toi et à ceux qui veulent bien nous transmettre leur méthode. Dites nous également les conséquences de l'oïdium sur les arbres et leur production.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jacques 37 a écrit :Je profite de ton message pour que tu nous parles des traitements efficaces et "plus écologique" contre l'oïdium. Merci à toi et à ceux qui veulent bien nous transmettre leur méthode. Dites nous également les conséquences de l'oïdium sur les arbres et leur production.
Jacques 37
Bonsoir et merci à Falgos d'avoir ouvert cette nouvelle discussion ce jour dans : Arbres, pratiques culturales... OÏDIUM
Jacques 37
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
vu sur paruvendu de cette semaine;
vends plants chênes truffiers 1,2 et 3 ans en pots ou racines nues à partir de 2¤ .
Je n'ai pas plus d'info à part le téléphone du vendeur .
filipe
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

le plus gros inconveniant du pédonculé est qu il consome 2 fois plus d eau que le pubessant et donc 4 fois plus que l ilex .jerome
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour
j'ai sur parcelle 5 chenes pedonculé, 3 font de belles truffes , le seul inconvenient c'est qu'ils tiennent beaucoup de place et deviennent vite gros , mais c'est des bons producteurs je vais en remettre une dizaine cette année
alain
alain
Répondre