Novice se lance dans le recherche de la truffe dans le bugey

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

gouvjohn
Nouveau membre

Message par gouvjohn »

Bonjour !
J'habite dans le Bugey et je suis passionné par la recherche des champignons.
J'ai à peu près tout trouver à ce jour... Sauf... Des truffes !
Je cherche à me documenter sur internet et il est très difficile de trouver des "clefs" pour optimiser mes recherches en milieu naturel.
J'ai cherché la mouche... Sans succès !
J'ai une femelle cocker d'un peu plus d'un an et je m'amuse avec un oeuf kinder, du coton et du canitruffe que je cache dans mon jardin...
J'ai commencé par la maison et elle la trouvait très vite ! J'en suis à le cacher dans du gravier entre mon portail et le garage qu'elle me retrouve systématiquement.
J'ai changé de technique ce matin en lavant au préalable l'oeuf kinder avec su savon, j'ai remis un nouveau morceau de coton et quelques gouttes de canitruffes et au préalable, j'ai enfilé des gants... Elle me l'a à nouveau trouvé ! Celà fait donc une quinzaine de jours que l'on s'amuse ainsi !
Je suis parti me promoner hier pendant plus de deux heures aux endroits ou je trouve des morilles... Sans succès ! Est-ce déjà une bonne piste ?
Pouvez-vous me donner des trucs ou des conseils ? Ou faut-il chercher en priorité en milieu naturel : bois de feuillus, sapin, Arbre isolé, plateau des falaises ? J'habite à Lagnieu dans le 01. Au pied de falaises. Nous sommes donc dans une région calcaire mais je ne sais pas quoi commencer en prospection. Je ne connais personne qui cherche la truffe dans mon secteur et je n'ai jamais croisé de chercheurs !
Est-ce la saison ?
Je sais qu'il est difficile d'apporter des réponses mais si vous pouviez m'aider un peit peu... Ce serait super !
Au plaisir de vous lire,
Cordialement
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour gouvjohn et bienvenu à toi sur ce site de grossestruffes.com.
Si ta chienne semble posséder la recherche de la truffe, tu dois effectivement la sortir sur le terrain pour confirmer son flair à la recherche de la truffe. Le conseil de truffalou est celui qu'il faut suivre, essaies de contacter le syndicat local pour entrer en relation avec un ou plusieurs trufficulteurs. Il serait bien rare que tu ne puisses aller chez l'un d'eux, soit qu'il ne possède pas de chien, soit qu'il t'accueille pour éprouver ta petite chienne. C'est je pense l'expérience qu'il te faut suivre pour comprendre, voir et pratiquer le cavage et la trufficulture.
Tiens nous informer
Jacques 37
Jacques 37
Répondre