table ronde sur les truffes à l'avenir
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
table carrément rondes?
discutions par nos scientifiques de la truffe.
la cm-attitude gagne du terrain chez nos scientifiques et nos techniciens !!
sommes nous en phase avec leurs pistes de recherche ?
sommes nous d'accord avec leurs analyses des résultats acquis et des échecs de la trufficulture?
http://www.agritruffe.eu/TABLE_RONDE_35 ... RSAIRE.pdf
benoît
bonne lecture
discutions par nos scientifiques de la truffe.
la cm-attitude gagne du terrain chez nos scientifiques et nos techniciens !!
sommes nous en phase avec leurs pistes de recherche ?
sommes nous d'accord avec leurs analyses des résultats acquis et des échecs de la trufficulture?
http://www.agritruffe.eu/TABLE_RONDE_35 ... RSAIRE.pdf
benoît
bonne lecture
la première partie de la discution traite des clones.
on y apprends que pour le noisetier :
les clones issues de noisetier ont l'avantage d'être plus homogénes que les plants issus de semi ,mais malheureusement ils sont aussi sensible à la brumale que les noisetiers issues de semi....
c'est quand même un bon matériel pour les recherches car une plantation homogéne de clone permet d'étudier un autre facteur avec plus de facilité(c'est une variable de moins dans l'équation).
pour les chènes pubescents ,ils ont collecté et mis en multiplication chez un pépiniériste breton ,un collection d'une quarantaine de tête de clone de bons producteurs
on y apprends que pour le noisetier :
les clones issues de noisetier ont l'avantage d'être plus homogénes que les plants issus de semi ,mais malheureusement ils sont aussi sensible à la brumale que les noisetiers issues de semi....
c'est quand même un bon matériel pour les recherches car une plantation homogéne de clone permet d'étudier un autre facteur avec plus de facilité(c'est une variable de moins dans l'équation).
pour les chènes pubescents ,ils ont collecté et mis en multiplication chez un pépiniériste breton ,un collection d'une quarantaine de tête de clone de bons producteurs
Dernière modification par Benoit le 29 oct. 2008 20:46, modifié 1 fois.
Bsr, au secours maurice :sick:Benoit a écrit :ils ont collecté et mis en multiplication chez un pépiniériste breton ,un collection d'une quarantaine de tête de clone de bons producteurs
, ce n'est pas demain qu'ils vont éclairer nos lanternes, en faisant en Bretagne ils savent qu'ils peuvent chercher au moins 40 ans jusqu'à la retraite voilà bien de vrais chercheurs.Le sud ( tout le monde les évite depuis la brumale) ne sera pas pollué par leurs clones cela est vraiment un risque évité et acquis.
yeuse a écrit :Bsr, au secours maurice :sick:Benoit a écrit :ils ont collecté et mis en multiplication chez un pépiniériste breton ,un collection d'une quarantaine de tête de clone de bons producteurs
, ce n'est pas demain qu'ils vont éclairer nos lanternes, en faisant en Bretagne ils savent qu'ils peuvent chercher au moins 40 ans jusqu'à la retraite voilà bien de vrais chercheurs.Le sud ( tout le monde les évite depuis la brumale) ne sera pas pollué par leurs clones cela est vraiment un risque évité et acquis.
UNE COLLECTION DE TËTE DE CLONE NE SONT PAS DES PLANTS MYCO ,pas de problème pour faire une collection non mycorisé en bretagne .c'est la première étape ensuite il faut cloner et mycorisé chez un producteur de plants myco.
ne pas confondre le problème global des brumales sur TOUT les noisetiers et les essaies de clone sur pubescent....
Bjr,
Oui mais , quand on connait la fragilité d'un clone en général par rapport à une multiplication classique on est droit de se poser des questions,:( le climat breton n'est pas le climat du Vaucluse (température nuit /jour etc) quand je vois sur le forum que certains veulent des glands du sud-ouest pour planter en Dordogne ( ils ont sûrement raison)
Oui mais , quand on connait la fragilité d'un clone en général par rapport à une multiplication classique on est droit de se poser des questions,:( le climat breton n'est pas le climat du Vaucluse (température nuit /jour etc) quand je vois sur le forum que certains veulent des glands du sud-ouest pour planter en Dordogne ( ils ont sûrement raison)
-
- Membre
???tous les peupliers sont des clones????
????tout les portes greffes de vigne ,de pommier ,de poirier,de pécher sont des clones???
???toutes les espéces greffées et vendues dans le commerce sont en quelques sortes des clones pour les parties aériennes????
de quel fragilité d'une clone en général parles tu?
je répéte que pour moi qui ne suis ni créationniste ,ni lamarckiste ,je ne vois pas de probléme pour stocker la collection de chênes pubescent réproduit végétativement à partir de chêne pubescent bon producteur en bretagne ,c'est juste une banque génétique non contaminé par du mycélium de truffes,prête à être prélevé en bouture pour faire des plants chez robins (les champions ..)
tu peux les laisser 40ans là-bas sous un climat breton ,il ne vont pas changer
si ils venaient du Périgord ou du Vaucluse ,le climat breton n'aura pas changé leur génes ,ni leur aptitude à vivre en Périgord ou dans le vaucluse
????tout les portes greffes de vigne ,de pommier ,de poirier,de pécher sont des clones???
???toutes les espéces greffées et vendues dans le commerce sont en quelques sortes des clones pour les parties aériennes????
de quel fragilité d'une clone en général parles tu?
je répéte que pour moi qui ne suis ni créationniste ,ni lamarckiste ,je ne vois pas de probléme pour stocker la collection de chênes pubescent réproduit végétativement à partir de chêne pubescent bon producteur en bretagne ,c'est juste une banque génétique non contaminé par du mycélium de truffes,prête à être prélevé en bouture pour faire des plants chez robins (les champions ..)
tu peux les laisser 40ans là-bas sous un climat breton ,il ne vont pas changer
si ils venaient du Périgord ou du Vaucluse ,le climat breton n'aura pas changé leur génes ,ni leur aptitude à vivre en Périgord ou dans le vaucluse
Bonsoir, c'est vrai que tu as raison Benoit quand tu parles des peupliers, des portes- greffes... mais pour un arbre dit " truffier" le problème du clône c'est l'abscence de pivot, et dans les régions trufficoles si l'arbre n'à pas de pivot, ou n'à que des semblants de pivots, comment peut-il aller chercher l'eau à plusieurs mètres de profondeur, ses premières années en pleine terre risque d'être délicate pour sa reprise et sa bonne implantation .
filipe
filipe
le pivot ! oui ,ça peut être une différence .
c'est fort probable,qu'il y ai une énorme différence avec le semis en place en sol prodond ou avec un sous sol très fracturé.
la différence avec un plant myco de deux ans (c'est courant)venant d'un pépiniériste est surement moins grande et ....peut être négligeable?
faudrait demander à galistruffe ,un petit déterrage ?????
est ce que les plants robin dit champion ne sont pas déjà des clones?
Chevalier dans la discution regrettait que le recherche n'est pas les moyens de mettre en place 3000 clones de 10 souches dans dix lieux différents pour étudier le comportement des clones (ça fait 10 parcelles de 1 hectare)
l'idée du clone de pubescent n'est donc pas encore évaluer mais peut être déjà en vente à travers le plants champion
c'est fort probable,qu'il y ai une énorme différence avec le semis en place en sol prodond ou avec un sous sol très fracturé.
la différence avec un plant myco de deux ans (c'est courant)venant d'un pépiniériste est surement moins grande et ....peut être négligeable?
Chevalier dans la discution regrettait que le recherche n'est pas les moyens de mettre en place 3000 clones de 10 souches dans dix lieux différents pour étudier le comportement des clones (ça fait 10 parcelles de 1 hectare)
l'idée du clone de pubescent n'est donc pas encore évaluer mais peut être déjà en vente à travers le plants champion
Dernière modification par Benoit le 31 oct. 2008 06:11, modifié 1 fois.
Bjr,Benoit a écrit :le pivot ! oui ,ça peut être une différence .
Si j'ai bien compris vous aimez vous faire *arnaquez* et vous insistez pour que ça dure. Et oui les *clowns* ...heu les clones sont les champions chez robin..... alors qu'il n'y a eu aucun résultat positif de la part des chercheurs. Au fait c'est quoi un chercheur, c'est tres simple c'est une personne qui cherche ce qu'elle doit chercher, ahahah.
Et pour Filipe l'arbre dit *truffier* ça N'EXISTE PAS, si cela était le cas on aurait des milliers de tonnes de truffes. C'est le SOL qui permet d'avoir des truffes, et uniquement le sol et les preuves ne manquent pas pour le prouver.CM
Il ne faut pas tout miser sur le sol même si c'est un facteur important. L'arbre a aussi son rôle à jouer. Prend un super terrain, mets des noisetiers assez serrés dans 10 ans, je te parie que tu as de la brumale. Pourtant le sol était parfait pour la mélano.
De même, comme le souligne Klod, on pourrait supposer qu'il existe différents individus de truffes. Et que certains soient plus aptes à fructifier que d'autres. Voire que le couple génétpe de l'arbre, généotype du champignon est une importance.
C'est ce que les chercheurs essaient de démontrer par certaines de leurs expérimentations.
Oh, certes, on pourra toujours dire qu'il y a plus important à faire, qu'il faudrait se concentrer sur autre chose. Moi je pense qu'il faut explorer toutes les pistes. Même les plus insignifiantes.
Fred
De même, comme le souligne Klod, on pourrait supposer qu'il existe différents individus de truffes. Et que certains soient plus aptes à fructifier que d'autres. Voire que le couple génétpe de l'arbre, généotype du champignon est une importance.
C'est ce que les chercheurs essaient de démontrer par certaines de leurs expérimentations.
Oh, certes, on pourra toujours dire qu'il y a plus important à faire, qu'il faudrait se concentrer sur autre chose. Moi je pense qu'il faut explorer toutes les pistes. Même les plus insignifiantes.
Fred