Page 1 sur 1
Publié : 14 oct. 2008 22:01
par faf60
Bonjour à tous et félicitation pour ce site.
je m'intéresse depuis quelques temps à la truffe mais j' ai peu de connaissance et une région(picardie) ou je sais qu'il y de la truffe mais pas en énorme quantité.
J' ai deux chiens assez prometteur, avec lesquels je pense pouvoir faire une bonne équipe, ils fonctionnent très bien avec les leurres( canitruffe).
J'en appelle donc à votre gentillesse pour me donner quelques conseils.Je sais le minimum( le ph,présence de calcaire, symbiose avec le chêne le charme le noisetier...) mais j ' aimerai savoir pour les uncinatum ou je dois m' orienter pour essayer de faire caver mes chiens sur de la vraie truffe.
Merci d'avance
fabrice
Publié : 15 oct. 2008 08:05
par melano
Salut Fabrice,
tout d'abord, bienvenue sur grossestruffes.com. Je ne connais pas la Picardie, mais si c'est comme partout, tu dois te trouver essentiellement face à des propriétés privées.
Dans un premier temps, tu dois obtenir les autorisations nécessaire pour pouvoir aller chercher les champignons sous peine d'être accusé de vol. Il en va de même dans les forêts publiques (communales ou domaniales) dans lesquels, une réglementation existe.
Ensuite, une fois en règle de ce coté là, il faut chercher en sol calcaire, drainé, en sous bois pour l'uncinatum. En bourgogne, on la trouve sous des chênes, des charmes, des noisetiers voire des hêtres. Si tu connais des vieilles friches ou des bois récents comme des belles futaies ou des plantations de pins noirs d'autriche, vas-y faire un tour.
Pour l'exposition, à priori, il s'en trouve partout. Au début dans les endroits les mieux exposés et plus la saison avance, plus il faut s'aventurer dans les endroits frais.
Bon courage et tiens nous au courant de tes trouvailles.
Fred
Publié : 15 oct. 2008 21:58
par faf60
Merci Fred pour ta reponse,nous avons la chance d' avoir énormement de forêts domaniales( ce qui est plus simple quand même).Sais-tu si il est préferable de s'orienter dans des pentes?
Merci
Fabrice
Publié : 20 oct. 2008 19:13
par JCC60
Bonsoir Fabrice,
Voici une carte qui te laisse un avenir optimisme pour la Picardie:
http://www.truffiere.org/carte_truffe.html
A toi de jouer, mais cette année c'est dur dur
Jean Claude.
Publié : 24 oct. 2008 21:44
par faf60
bonsoir JCC et merci pour cette carte.Je pense avoir trouvé des endroits propices à l' incinatum mais je ne sais pas si la saison a démarré.J' en appelle donc à votre gentilllesse pour me dire si vous avez commencé à en caver.
Merci
Publié : 26 oct. 2008 17:41
par tikka
ça dépend vraiment des régions.....va faire un tour en forêt , c'est le mieux.
Publié : 27 oct. 2008 08:48
par faf60
Bonjour Tikka et merci du conseil mais je passe déjà énormément de temps en forêt sans savoir si la saison a débuté ( ce qui fatigue mes chiens),et je ne lis personne sur le forum qui parle de ça.Je cherche juste à optimiser mon temps et surtout limiter la fatigue de mes chiens.Alors si quelqu'un a de bonnes informations je suis preneur.
MERCI
Fabrice
Publié : 28 oct. 2008 10:33
par tikka
cavage Ok en naturel dans l'Isère , dans l'Yonne , dans la Haute Marne ; si je récolte d'autres infos , je te tiens au courant faf60.
marché aux truffes de Thionville : uncinatum :350 ¤ et mésentérique : 400 ¤ , ce qui pour moi aurait tendance à dire qu'il n'y a pas grand chose sous les arbres!!!????
Publié : 28 oct. 2008 11:34
par roller0022
Marché au truffe à Is sur Tille dans le 21 Samedi dernier, 1 ère Catégorie idem 350¤ et en deuxième 300¤, il y avait une dizaine de représentants mais de très belle truffe en première catégorie, il y avait aussi les représentants Naudet et Robin ainsi que la confrérie de bourgogne avec les aubes et tout le toutim, ce n'est pas trop mon truc mais bon il en faut pour tout le monde.
Jean Paul
Publié : 28 oct. 2008 14:19
par faf60
Merci a vous pour ces informations,je vais tenter encore et encore.Je vous tiens au courant si je fais de belles trouvailles.je compte sur vous pour en faire de même.A bientôt
Fabrice
Publié : 28 oct. 2008 17:23
par melano
cavage Ok en naturel dans l'Isère , dans l'Yonne , dans la Haute Marne
Tiens, oui, en Isère, il semble y avoir quelques uncinatums. On en trouve en vente sur certains sites de petites annonces.
http://www.leboncoin.fr/vi/25488859.htm?ca=22_s
Mûres qu'ils disent car cavées au chien. Mais vu la tête de celle qui est un peu abimé sur la photo, c'est bien blanc pour de l'uncinatum mûre... En plus, 15¤ les 30 grammes, c'est pas donné. :lipssealed:
Fred