vers lombricoles

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

je vois que de plus en plus de gens parles des vers , ne confondez pas les vers lombricole qui sont des vers de fumiers avec nos valeureux vers de terre .les derniers qui sont tres utile pour l aeration de nos sol truffiers sont tres difficile a faire reproduire , le second c est le contraire par contre ils ne vivraient pas 15 jour si ont les deciminaient dans une plantation .Je fais des test depuis plus d un ans avec eux car j ai apporté il y 4 ans du lombric compost sur une parcelle d asperge ou il y avait sur le bord une petite zone a brumale .La production ayant été multiplier par 5 un an apres l apport organique j ai dessidé d en faire des essaies .jerome
guillaume
Membre

Message par guillaume »

Bonjour Jérome, quand tu parles de lombric-compost, j'aimerais savoir l'origine végétale du compost, car je pense que la valeur nutritive du lombric-compost dépend de ce que l'on a mis sur le tas de compost.
Guillaume
galistruffe
Membre

je ne sais pas , car pour ce qui m interreesse ca ne me géne pas .j ai fait des apport de compost dans deux situation differente , la premiere dans une terre ou a été fait de la culture intensive pendant 20 ans ,j ai apporté par le compost une vie microbienne tres importante et aprs 18 mois l analyse est tres concluente .le 2 eme cas était pour apporter de la substance Humifére a de la brumale et j ai donc choisi le lombric compost car il est obtennue par digestion et non par dégradation de champignon saprofite.j ai penser que je risquai moins la contamination que par du compost de brousaille .Dans tout cela je me suis peu soucier de l apport nutritif car je pense que le champignon ne consommera que ce qu il veut .le tout étant de ne pas trop en apporter ce qui favoriserai a terme l apparition d autre champignon et favoriserai la croissance de l arbre .
jerome
galistruffe
Membre

je sais que le lombric compost que j achete est obtenue a partir des dechet des ecurie de marseille . jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Une remarque en passant, je ne sais pas si ça peut faire avancer le pb. J'ai coupé du bois il y a 4 ans et je l'ai stocké sous des baches à ensillage noire. Sur le dessus de ces baches, tout un tas de débris de bois, des feuilles, des glands se sont accumulés (le tas de bois est sous des chênes).

Ce milieu doit pourtant être méga sec en été. C'est pourtant hallucinant le nombre de ver qu'il y a dans ce terreau noir formé par ces débris de chêne digéré par les vers.

Est-ce que notre mélano, qui d'après ce qu'on lit ici ou là aime la lignine et les tanins aimerait ce compost? Je ne sais pas.

Mais j'ai ramassé un jour un plein sac de copeau de chênes pour voir si les vers arriveraient à le transformer en terreau.

Fred
guillaume
Membre

Message par guillaume »

Jérome, quelle quantité as tu apporté dans cette terre qui avait été cultivé de manière intensive?
galistruffe
Membre

5 tonnes /hectare , cela coute cher mais je pense avoir gagné 5 ans dans le regain de vie du sol ,son aeration ...; jerome
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

BONSOIR !
Je vous envoie la composition du lombricompost que tu nous a pris Jérôme :
Matière sèche (MS) 50%
Matières organiques (MO)* 29,8%
Azote (N) 2,45%
Phosphore total (P2O5) 0,55%
Potassium total (K2O) 0,40%
Magnésium (MGO) 0,25%
Calcium (CaO) 6,35%
Ph 7 (+ou- 0,5)

*MO = 59,6% sur la matière sèche
Présence d'oligo-éléments, Bore, Zinc, Cuivre, Manganèse, Cobalt

Absence de germes pathogènes.

Je confirme que le fumier d'origine est 100% de cheval. La paille utilisée dans les écuries est d'origine Française , sans raccourcisseurs .

Alex
adolu
Membre

Message par adolu »

Bjs Je connais des Truffiers qui faisaient des truffes. Quelqun àmis des Cheveux pendant trois ans-----et résultat plus des truffes,fumier de Cheval--?jecrois pas :
guillaume
Membre

Message par guillaume »

merci pour cette précision Alex
Adolu, Mr Sourzat à l'expérience exactement inverse, une truffière qui redonne après que des chevaux aient paturés.

Guillaume
adolu
Membre

Message par adolu »

guillaume Bjs Je connais des Truffiers pas 1 ni 2 ,ni 3 plus qui faisaient des truffes. Quelqun àmis des Cheveux pendant trois ans-----et résultat plus des truffes,fumier de Cheval--?jecrois pas :
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a paturage et paturage. Personnellement, je suis intimement persuadé que la paturage des animaux est favorable à la truffe.

Mais un paturage modéré. Mettre des chevaux de trai à l'ombre de truffiers pendant trois années pleines risque de complètement tasser le sol et de dégrader la production de truffe.

En revanche, faire brouter les vaches, les chevaux ou les moutons lorsque le sol est sec est favorable. Difficile de dire pourquoi mais les excréments favorisent certainement une faune du sol favorable au champignon.

Je ne compte pas les exemples près de chez moi ou l'impact du paturage est en cause. Mon voisin trouve plein de truffes dans son parc à vaches de 40 hectares (mélano et brumales).

Une dame de la commune a fait cette année une récolte record dans un pré où elle avait mis ces moutons.

Le plus bel arbre producteur du coin (un chêne plus que centenaire), situé à moins de 500 m de chez moi s'est arrêté de produire cette année après trois ans de déclin. Comme par hasard, le troupeau de mouton qui entretenait le pré a été vendu il y a 6 ou 7 ans...

Question subsidiaire : le lombricompost est-il en vente en jardinerie ou en coopérative?

Fred
guillaume
Membre

Message par guillaume »

Adolu, je ne mets absolument pas en cause tes observations, je signalais simplement que MR Sourzat en avait fait d'autre, et je n'ai tiré aucune conclusion car je ne connais pas tes exemples ni ceux de Mr Sourzat.
L'écosystème truffier est complexe et un facteur qui peut être favorable sur un sol, à une période donnée, peut ne pas convenir ailleurs.
D'autre part tu remarquera que Jerome a parlé de lombricompost sur des arbres produisant de la brumale avec de bon résultats, alors que d'autres personnes en ont mis sur des truffières à melano avec des résultats moins bon.

Guillaume
galistruffe
Membre

il y a aussi une tres grosse difference entre le fumier de cheval et du lombric compost , en gros il faudrai laissé le premier ce décomposer pendant 5 ans pour qu il se raproche du lombric compost .
Mais bon je suis d accord sur le fait que tout apport de MO sur une truffiere qui produit et stupide parce si elle produit c est que les conditions lui sont favorable .Tous les test que j ai fait on été négatif mais peu etre quelqu un nous prouvera un jour le contraire .Ce n est pas parce qu on a pas trouvé que ca n existe pas .
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

j'ai perdu un message avec une question sur le lombricompost qui m'avait été adressé sur mon mail. ... :+
c'est pas que je veux pas répondre ... mais bon c'est le résultat d'une fausse manip .....
Répondre