questions d'un débutant

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

RT
Nouveau membre

Message par RT »

Bonjours a tous,
je découvre avec un vif intéret ce forum sur la truffe. Allant souvent a la cueillette des champignons, j'aimerai découvrir l'univers des truffes sauvages.
J'habite dans le var a tourves.
Trouve-t-on des truffes dans le secteur?
Comment peut on repérer les coins a truffes?
a t on besoin d'un chien automatiquement?
Faut il un "permis" ou autorisation de ramassage?
merci pour vos reponces.
filipe

Message par filipe »

Salut RT,
le Var fait parti des départements où l'on trouve de la truffe, mais certainement pas de partout il faut voir . Il faut un terrain calcaire et très drainant et une multitude de paramètres rentrent en compte . Pour savoir s'il y à des truffes tu peux déjà chercher des brûlés ( zone sans herbe autour d'un arbre, chêne verts et blancs ... ) . Pas besoin d'un chien au début, tu peux commencer à chercher grâce aux mouches à truffes . Il y à certainement des explications sur le forum pour la recherche à la mouche . Pas besoin de permis, mais les truffières naturelles appartiennent toujours à quelqu'un, soit un particulier soit un domaine . Renseignes toi à ta mairie, demandes aux anciens de ton village, il y à bien quelqu'un qui te renseigneras .
filipe .
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour RT
et bienvenu sur se forum je te confirme que dans le var il y as de tres bon coin a truffes ,j'allai moi meme cave dans le camp militaire de canjuers,en bien cherchant tu ne devrais pas avoir de pene a trouvé des truffieres naturelles il te faudra acquerir un peu d'esperience
alors bonne chance
alain
alain
Répondre