encore ses satanés sangliers!

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Message par laule47 »

bonjour à tous.
comme tous les ans, mais la encore plus les sangliers m'ont fait du propre sur le jeunes plantations.
cet été je cloture tous.
avec quel grillage avez vous cloturé vos plantations ?
avez vous des astuces?
...
merci @+
a oui dimanche 80mm dans la journée gros déluge et gros dégats (nord est lot et garonne)
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

b'njour

benoit secteur de monpazier biron en sud Dordogne
j'ai commencé à clôturer ma parcelle avec de l'ursus de 1,70m de haut ,c'est loin d'être fini mais déjà les sangliers ni vont plus ,les chevreuils passent encore par le coté non clôturé. les piquets sont haut pour pouvoir mettre un rang de fils de fer barbelés (sur isolateur)à 20 cm au dessus et électrifié par un poste de clôture électrique.
grosso modo ,le grillage ressemble à du grillage à moutons classique mais en bas les 4 ou 5 premier fils horizontaux sont assez sérrés.
mes plants sont encore protégés individuellement par des cages de grillage à poule (grillage récupéré à la déchéterie...),la forme donnée est un cylindre de 20 à 60 cm de diamètre (contre mon ami frou frou qui taille trop court;-) )
laule47
Membre
Messages : 53
Inscription : 09 janv. 2008 18:06
Localisation : lot et garonne, dordogne

Message par laule47 »

salut benoit,
j'habite lacapelle biron on pourrait se rancontrer pour discuter de notre passion.
@++
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

oui je suis d'accord
tél 06 78 49 39 23

d'autant plus que on monte un projet et que je cherche des contacts dans le secteur.
Dernière modification par Benoit le 29 mai 2008 09:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est aux girolles que j'en ai croisé un hier. Je faisais pas le fier. J'étais avec mon chien et j'ai eu vraiment peur que celui-ci n'y ailles voir de trop près et se fasse charger.

L'animal dont je voyais les poils au dessus des fougères a humé l'air plusieurs fois et a pris la fuite. Ouf, ce n'était pas une femelle suitée mais un gros solitaire craintif.

Pas de dégâts sur truffière par contre, il avait mis pas mal de girolles par terre.

Pour la pluie, ça commence à craindre. C'est pas des truffiers qu'on va pouvoir faire mais des rizières.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut à tous,



Vive les sangliers.....
Comme ils prennent un malin plaisir à venir 1 à 2 fois par semaine sur la plantation voir s'il reste quelques glands j'ai décidé de mettre une cloture electrique.
J'ai convié les sociétés de chasse à venir participer car j'ai au moins 1 km de fil (*3) à tirer.
j'ai par contre tourné et viré et j'ai choisi de mettre du fil metallique que j'ai trouvé sur http://www.cyclone.fr
Des gens à la fois compétents et sympatiques avec des tarifs tres corrects et des rpoduits interressants.
L'avantage de la pluie c'est que entre deux averses j'ai réussi à rentrer 30 piquets en 2 heures .
(Allez il ne m'en reste plus que 130...) :cool:
J'ai par contre une furieuse envie de raccorder le portail d'entrée du domaine sur la cloture pour stopper d'autres animaux ....:+
Bon ce week end je vais (encore couper l'herbe).
Tout ça parce
que j'ai tout commandé pour refaire l'irrigation et le stockage de l'eau .......
Dernière modification par steph06 le 29 mai 2008 15:02, modifié 1 fois.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonjour, au niveau de l'irriguation et du stockage qu'est ce que tu as prévu, car je suis aussi interesé j'arrose déjà avec deux cuves de 100 litres
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ca c'est bon le fil lisse. Tu pourras y mettre même quelque chose de plus costaud dedans style 380 V. Tu mets ton portail dessus aussi, tu devrais être tranquille.

Je sais je suis déjà dehors.

Sinon, je vois que tu ne chaumes pas. Bon courage pour tous ces travaux.

Fred
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Bah j'ai une ligne à 10000v qui passe chez moi je me suis dis qu'avec une perche ....:+
Non treve de plaisanterie sur un electrificateur secteur il y a toujours une position pour les "gros animaux".
Avec une bonne masse ( e.g. file de masse au milieu) ça chatouille déjà bien ....
Pour l'irrigation comme je suis en montagne je captais directement par gravité dans la source ( je sais je suis chanceux :D) et j'arrose aussi par gravité 80% de la plantation.
Il me faudra quand même une pompe pour les parties supérieures.
Je faisais tampon pour garantir le débit avec une citerne de 1000l (suffisant en Juillet) mais un peu juste voire insuffisant à l'étiage.... ( cf année dernière)
J'ai donc commandé une citerne de 37 m3 à monter en acier galva..
Ce qui devrait me faire un plus gros tampon et me permette d'arroser avec du 3/4" à 3 m3/h (2 à 3 circuits en //)J'ai calculé qu'il me faudra entre 24h et 36h pour la reremplir.
Je dois la recevoir dans 3 semaines.
Les infos : http://www.multibac.com
Plus rapide et facile à faire qu'une citerne en béton surtout pour une personne seule, impossible pour moi de mettre du plastique rigide ou autre car elle sera à 500m de piste étroite (<2m) du premier acces).

Je pars ensuite sur du 1"1/4 en colonne centrale pour distribuer en 1" et finir sur des arroseurs à impact en 3/4"
C'est ce qui m'a semblé le meilleur rapport efficacité/facilité de mise en peuvre /qualité et bien sur prix.
Steph
Dernière modification par steph06 le 30 mai 2008 09:12, modifié 1 fois.
leflo
Membre
Messages : 24
Inscription : 13 janv. 2008 13:55

Message par leflo »

salut melano

dit moi ses dans quel region que tu commence a trouver des girolles?
MERCI
pour info il commence a avoir des ceps en sud ardeche
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

dit moi ses dans quel region que tu commence a trouver des girolles?
Salut Leflo,

je n'ai pas dit que j'avais trouvé des girolles mais que j'étais allé aux girolles. Nuance. ;)

Mais cela fait bien une douzaine de jours qu'on trouve des deux (cèpes et girolles) avec une grosse poussée pour la deuxième espèce.

Coté truffes, on commence à trouver qques aestivum. Il y en a même sur les marchés à 150 euros le kilo. Et il reste quelques nez de chien qui font pas mal chercher la cacahuète.

Le tout dans l'est du Périgord.

Fred
leflo
Membre
Messages : 24
Inscription : 13 janv. 2008 13:55

Message par leflo »

salut

merci pour l info
on va aller voir sa sur le ventoux

bonne journee
le catalan
Membre
Messages : 244
Inscription : 04 sept. 2007 19:27
Localisation : RODES 66320

Message par le catalan »

GIROLLES ET CEPES PARTOUT DANS LES P.O
ADIU:D:D:D:D
VISCA CATALUNYA....
bruno1712
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2007 18:02

Message par bruno1712 »

Bonjour à tous,

Je cherche des contacts sur le secteur lacapelle biron, blanquefort, gavaudun ....biron montpazier monflanquin enfin tout le secteur nord est lot et garonne et sud est dordogne.

Je plante des truffiers depuis 3 ans sur le secteur de lacapelle biron et j'aimerai des contacts dans la région.
Merci d'avance.
Bruno
bruno1712
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2007 18:02

Message par bruno1712 »

Pour Benoit,

Bonjour,

Je viens de voir que vous monter un projet de quel type s'agit t'il? J'ai planté dans le secteur de lacapelle biron et je recherche d'autres planteurs dans le même secteur.
Bonne journée,
Bruno
Répondre