Le desherbage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Comment différenciez-vous la Palène (Brachypode Penne) mauvaise herbe, du Brome Dressé (Bromus erectus) ? Si quelqu'un a une photo de la Palène, merci. Sur celle de Jacques, je n'arrive pas bien à identifier cette plante... Attention, en Périgord nous mélangeons la Paléne avec la Molinie et le Brome dressé.
Bonsoir Genévrier
Je te joins 2 liens de sites qui te permettont de visualiser les 2 plantes. J'espère que tu pourras identifier ces 2 herbes.
Palène :
http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServ ... axon=86289
Brome érigé :
http://www.les-snats.com/fiches/IMGP5132.html
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Comment différenciez-vous la Palène (Brachypode Penne) mauvaise herbe, du Brome Dressé (Bromus erectus) ?
Je te ferais une photo de palène Genévrier. Une fois qu'on l'a vu, on ne peut pas la confondre.

Je suis sûr que tu en as déjà vu mais que tu ne sais pas que c'est ça.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :
Comment différenciez-vous la Palène (Brachypode Penne) mauvaise herbe, du Brome Dressé (Bromus erectus) ?
Je te ferais une photo de palène Genévrier. Une fois qu'on l'a vu, on ne peut pas la confondre.

Je suis sûr que tu en as déjà vu mais que tu ne sais pas que c'est ça.

Fred
Bonjour Fred
Que penses tu de la photo du site INPN ? Car comme Genévrier j'ai un peu de mal à différencier cette herbe.
Jacques 37
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Que penses tu de la photo du site INPN ?
La photo est une photo d'inflorescence car les espèces végétales s'identifient grace aux fleurs. Mais ce n'est pas comme ça qu'on reconnait le mieux la palène. C'est grâce aux feuilles.
Elles sont larges, actuellement d'un vert tendre et très peu épaisses. Cette plante prolifère en touffes denses qui peuvent être envahissantes.
Donc, si vous avez des touffes d'herbes plus vertes, avec des feuilles larges mais très peu épaisses, il y a de grandes chances que ce soit de la palène.

Aujourd'hui, je suis over booké et je ne devrais pas rentré avant la nuit chez moi. Mais demain matin j'essaierai de vous faire une photo.

Par contre, je ne comprends pas la mauvaise réputation de cette herbe vis à vis de la truffe. Elle fait partie de l'écosystème truffier comme le chiendent par exemple.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :
Que penses tu de la photo du site INPN ?
La photo est une photo d'inflorescence car les espèces végétales s'identifient grace aux fleurs. Mais ce n'est pas comme ça qu'on reconnait le mieux la palène. C'est grâce aux feuilles.
Elles sont larges, actuellement d'un vert tendre et très peu épaisses. Cette plante prolifère en touffes denses qui peuvent être envahissantes.
Donc, si vous avez des touffes d'herbes plus vertes, avec des feuilles larges mais très peu épaisses, il y a de grandes chances que ce soit de la palène.

Aujourd'hui, je suis over booké et je ne devrais pas rentré avant la nuit chez moi. Mais demain matin j'essaierai de vous faire une photo.

Par contre, je ne comprends pas la mauvaise réputation de cette herbe vis à vis de la truffe. Elle fait partie de l'écosystème truffier comme le chiendent par exemple.

Fred
Merci Fred
Considérant que :"il en faut pour tous les goûts", ça ne me choque pas d'entendre des discours dissonants sur tel ou tel phénomène autour de la truffe. Je pense que l'on a tous le tort d'attacher un présumé constat sur tel ou tel évènement. Tant de données sont présentes que nous nous attachons à ce que nous défendons sans pour cela, tenir compte des autres facteurs, que d'ailleurs nous ne voyons pas toujours ou simplement que nous découvrons bien après. C’est aussi cela l’expérience, c’est pour cela que nos échanges sont riches et constructif, en tout cas ils le sont pour moi. Bon courage Fred et encore merci.
Jacques 37
.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Comme convenu, quelques photo de palène :

Image

Image

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Le desherbage

Message par Leromain84 »

Melano
je suis moins bête car j'ai encore appris qq chose aujourd'hui:
je ne connaissais pas cette herbe, j' en ai pas une touffe dans ma truffière !
les chevreuil doivent se régaler avec çà?
merci pour la photo
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Le desherbage

Message par didier24 »

Plante rhizomateuse des lieux incultes et arides rencontrée presque exclusivement sur les terrains calcaires,
elle reflète un faible niveau de phosphore et potasse.
C'est bon pour la truffe ce faible niveau de phosphore et potasse?
Didier
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Le desherbage

Message par opti16 »

Bonsoir Jacques 37,
Dans ton message du 10 mai 2008, tu disais que tu avais une plante envahissante : l'ononis épineuse.
Suite au travail autour de mes arbres non producteurs, des brûlés et 20 cm au-delà, je me suis aperçu cette année qu'une nouvelle plante était arrivée et je n'avais pu l'identifier. Grâce au forum et au mauvais temps, c'est fait.
Je voulais te demander comment tu fais pour l'éliminer autour de tes arbres car elle a des racines très profondes.
Il me semble même que quelques pieds apparaissent dans des brûlés producteurs de certains arbres.
Est-ce que cette plante résiste au brûlé ou est-ce dû à l'apport d'un peu d'eau que je pratique toutes les 3 semaines pour les producteurs ? Est-ce que tu fais un apport d'eau sur tes arbres producteurs et sinon est-ce que cette plante est éliminée par le brûlé ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Le desherbage

Message par david19 »

Bonsoir ,

J'en ai trouvé aussi , surtout a la limite de la partie travaillée et de l'herbe , c'est une sal.....e a arracher , en plus ça pique .

David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Le desherbage

Message par jacques 37 »

opti16 a écrit :Bonsoir Jacques 37,
Dans ton message du 10 mai 2008, tu disais que tu avais une plante envahissante : l'ononis épineuse.
Suite au travail autour de mes arbres non producteurs, des brûlés et 20 cm au-delà, je me suis aperçu cette année qu'une nouvelle plante était arrivée et je n'avais pu l'identifier. Grâce au forum et au mauvais temps, c'est fait.
Je voulais te demander comment tu fais pour l'éliminer autour de tes arbres car elle a des racines très profondes.
Il me semble même que quelques pieds apparaissent dans des brûlés producteurs de certains arbres.
Est-ce que cette plante résiste au brûlé ou est-ce dû à l'apport d'un peu d'eau que je pratique toutes les 3 semaines pour les producteurs ? Est-ce que tu fais un apport d'eau sur tes arbres producteurs et sinon est-ce que cette plante est éliminée par le brûlé ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonsoir opti16 et vous tous
L'ononis épineuse, oui elle est très piquante comme le dit David, ne cherchez pas à l'arracher, lorsqu'elle est implantée et en place,elle est inarrachable. D'ailleurs son nom de "arrête bœuf" vient du temps ou le travail du sol se faisait avec les bœufs et cette herbe arrivait à stopper les bœufs lors du travail de labour...
Pour répondre à ta question, je n'ai pas cherché à éliminer cette plante, d'une part parce que le racinaire est tellement profond que le supprimer doit être galère. D'autre part parce que je ne connais pas du tout l'incidence de cette plante dans nos plantations !!!
Est-elle nocive ?
A-t-elle une incidence sur le comportement de nos arbres et nos truffes ?
Je pense qu'aucun suivi n'a été réalisé à ce jour sur cette plante dans nos truffières. Nous devrons donc être attentif et en tirer nos propres conclusions, si nous le pouvons. :roll:
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Le desherbage

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Je ressort ce vieux post de 2012 :roll:
Après quelques années d'observation, je peux conclure que dans la truffière l'ononis épineuse a eu tendance à très fortement régressée, je n'en ai pratiquement plus.
J'en retrouve à l'extérieur de la truffière. Malheureusement, je ne peux pas en conclure qu'elle s'est déplacée, car je n'ai pas pensé à l'époque à relevé sa présence dans ces endroits.
Jacques 37
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Le desherbage

Message par Paolo83 »

IMG_2469.jpg
bonjour a tous,

vous avez ci-dessus la partie basse de mon terrain ou avec toutes ces pluies , les herbes bonnes ou mauvaises commencent a pousser , bien sur je vais encore laisser pousser afin de pouvoir mieux les raser ensuite car ça ne me plais pas, j'attend une densité + importante avant de passer le gyro
IMG_2473.jpg
,
IMG_2464.jpg
,

il y a aussi , lavande, thym, et plein d'autres essences,
les plans ( 04 et 11 2022) n'ont aucune herbes a leurs pieds

je souhaiterais faire place rase et nette dans les entrerangs sans chercher a déraciner quoique ce soit sauf au pied de chaque plan.

je viens de lire vos 2 pages depuis 2008 et vous remercie de me donner vos avis.

Patrick
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Le desherbage

Message par Paolo83 »

IMG_2468.jpg
IMG_2463.jpg
IMG_2474.jpg
a bientôt

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le desherbage

Message par melano »

C'est bien. Ton sol a une bonne réaction. Il a horreur d'être nu et il se protège. Il y a des dizaines de milliers de graines dans le sol. Ce sont les plus adaptées à la réparation des dégâts liés au travail du sol qui ont germé pour que la couverture soit la plus rapide possible.

Tu as les plantes de milieu cultivé qui arrivent en premier. Elles poussent vite, colmatent les fuites d'azote. Elles sont suivies par d'autres pour atteindre un état plus stable avec graminées et légumineuses comme dans une prairie naturelle.

Fred
Répondre