Le desherbage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le desherbage

Message par bion »

Bonjour Patrick,

Chez moi je passe le gyro fin de printemps, quand de toute façon il ne reste plus bien longtemps avant que la chaleur et sècheresse estivale fasse tout sécher.
C'est plus agréable quand on marche dans la truffière, moins de spigaoù, moins de risque de tiques, moins de risque d'incendie aussi.
Je garde le tour des arbres désherbé, pour ceux qui ne le font pas tout seuls.

Certains préconisent un désherbage de l'inter-rang aussi, je n'ai jamais essayé. Sur ton terrain un peu en pente, il vaut mieux à mon avis garder un couvert, cela limite le risque de ravinement.

Michel.
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Le desherbage

Message par Paolo83 »

bonjour Michel et merci de ta réponse,

j'ai constaté un léger ravinement par endroits , chose que je n'avais pas vu quand le préparai le terrain mais la densité de l'herbe était beaucoup + importante.

je suis d'accord avec toi , ce sera bien plus agréable de marcher sur ce que je n'oses pas encore appeler une truffière,
je vais encore attendre avant de passer le Gyro et je constaterai a ce moment la si ça ravine ou pas,

mon souhait étant " AUCUNE HERBE aux pieds des PLANS" et les entrerangs désherbés proprement , comme ce qu'on voit chez certains du forum .

Patrick
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Le desherbage

Message par jj24 »

Bonsoir,

Mon avis est que plus la terre est nue, plus elle sèche, sans parler des butineuses/butineurs en plus des ruches;
mais c'est vrai, désagréable les aoûtats, les tiques et autres plantes qui "se collent" sur les vêtements!

Je coupe les inters-rangs en fin d'été en général, parfois au printemps;
Coupe rase autour des arbres qui ne donnent pas, je laisse autour des brûlés qui "sélectionnent" les plantes qui leurs conviennent, le cycle de vie en été étant terminé, pas de problème de compétition d'eau;
JJ24
Dernière modification par jj24 le 13 juin 2023 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Le desherbage

Message par jeanmidu24 »

D'accord avec Jean-Jacques.
Cette année exceptionnellement j'ai coupé l'herbe récemment. Elle était vraiment haute et épaisse...
En plus d'être plus facile et agréable (comme dit Michel) pour tirer les tuyaux, ça me permet de ramener du foin pour mes animaux et pour pailler le jardin.
Jeanmi,
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Le desherbage

Message par Paolo83 »

merci JJ et merci Jeanmi,

nous avons a peu de choses près la même vision du rendu final de nos truffières,

je vais devoir attendre encore un peu pour passer le gyro car l'herbe n'est pas haute sur toute la surface,
avant que ça revienne comme avant le passage du ripper
IMG_0244-2.jpg
il me faudra tabler sur quelques années et autant de girobroyage.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1669
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Le desherbage

Message par Batavus »

Bonjour, oui attends encore un peu, la verdure s' installe et stabilise le sol, l' herbe plus uniforme viendra au fil des tontes, la sélection naturelle fait son oeuvre.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Le desherbage

Message par Paolo83 »

bonjour,

merci JAN , si j'ai ton feu vert pour attendre, je suis satisfait.

merci Tricastine , quand j'étais a l'école , je n'avais guère de bon point , je n'ai pratiquement pas d'herbe aux pieds des plans , je vous envoie très prochainement quelques photos du tour des plans et si dans les réponses j'ai un seul bon point je serais content.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Le desherbage

Message par clovis »

bonjour patrick
pense a nos zazas tu as de la vipérine très méllifères du coquelicot exellent pour nôtre bien être et aussi pour le pollen
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le desherbage

Message par melano »

Pour la biodiversité, il est assez unanimement reconnu qu'un seul fauchage par an à la fin de l'automne a les effets les plus bénéfiques.

Je dis ça, je dis rien. :oops:

Mais on peut être contraint pour des raisons X ou Y de devoir le faire avant

Fred
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le desherbage

Message par bion »

Cette etude n'a pas du être faite chez moi: l'été c'est sec, pas de vegetation herbacée verte, pas de fleurs, les vers estivent en profondeur.....
Par contre tout reprend vie avec le rafraîchissement et les pluies d'automne, ce ne serait pas la bonne periode d'y mettre un frein avec un fauchage à ce moment là.
Les abeilles m'en voudraient 😉, moins de fleurs à butiner l'hiver.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le desherbage

Message par melano »

C'est une histoire de cycle des êtres vivants. En tondant en début d'été, tu fauches un nombre considérable de criquets, sauterelles et autres insectes adultes qui ne se sont pas encore reproduits.

À l'automne le cycle de ces bestioles est terminé, l'espèce est présente sous forme d'oeufs le plus souvent enfouis sous terre et donc hors de portée des lames et autres fléaux.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Le desherbage

Message par Paolo83 »

bonjour

merci a tous d'en débattre après une première réponse, je viens d'en apprendre encore ce matin,

je peux vous dire que je ne ferai rien mini avant octobre , peut-être même j'attendrais 10/24 , l'essentiel pour moi étant qu'aucune herbe bonne ou mauvaise ne s'installe au pied d'un seul plan.

JJ ( clovis) j'adore le miel mais je ne peux pas devenir apiculteur, si je deviens simplement trufficulteur je serai content.

excusez moi d'avoir posé la question un peu trop tôt .

Patrick
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Le desherbage

Message par jj24 »

Bonjour,

il n'est jamais trop tard pour poser une question! :lol: magnifique les vipérines! :D
Je n'ai plus de ruche, mais le copain si! :D

Oui Michel, c'est sec en été!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le desherbage

Message par melano »

Il n'y a pas que les températures à prendre en considération. La présence d'herbes hautes, même sèche en été indépendamment des mortalités liées à la tonte a un impact considérable sur la présence des bestioles qui constituent le petit peuple de l'herbe.

Pour un insecte, une araignée, un myriapode, un crustacé une surface tondue est un espace très dangereux. Il n'y a ni gîte, ni couvert. On estime que le plupart d'entre eux ne s'engage pas dès qu'il faut franchir une distance de un mètre à découvert. C'est un océan de danger, une barrière infranchissable pour eux. Ils n'y vont pas.

Alors un inter rang de 6 m tondu à ras plusieurs fois par an dès le mois de mai, ça signe leur arrêt de mort.

Moins de bestioles, c'est moins de diversité, moins d'oiseaux, moins de trous, moins de cadavres, de crottes, de pisse, de bave, moins d'eau...

Tant mieux si les espagnols travaillent intégralement leurs plantations. Ils se tirent une balle dans chaque pied en favorisant les proliférations de liodes faute de déprédateurs naturels et en condamnant leur sol à la désertification à brève échéance.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Le desherbage

Message par jj24 »

Bonjour,

Mon avis est que la rosée nocturne est plus importante (pas notée la T°!) entre sol nu et sol avec herbes!
JJ24
Répondre