analyse de sol
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour à tous. Alors je vous écris pour demander votre avis sur un test de sol.
Donc les résultats:
ph:8,2
calcaire total%:2,7
calcaire actif%:0,7
IPC:1
CaO:élevé
type de sol:limon(argile<20%)
terre fin et densité apparente 1,2
Donc voilà ces chiffres ne me parlent pas trop...en plus que je n'est tapé que ce qui me semblé important.
Dites moi ce que vous en pensé quant à la plantation de chêne à vocation truffiére sur cette parcelle. Bon aprés bien sûr il y à d'autres paramétres qui rentrent en jeu mais bon c'est pour être fixé sur la terre(le calcaire actif me paraît caremment faible mais bon comme je ne suis pas un pro dans le domaine)
Si vous voulez d'autres chiffres j'ai tout ce qui vous faut^^
Voilà merci:D
Donc les résultats:
ph:8,2
calcaire total%:2,7
calcaire actif%:0,7
IPC:1
CaO:élevé
type de sol:limon(argile<20%)
terre fin et densité apparente 1,2
Donc voilà ces chiffres ne me parlent pas trop...en plus que je n'est tapé que ce qui me semblé important.
Dites moi ce que vous en pensé quant à la plantation de chêne à vocation truffiére sur cette parcelle. Bon aprés bien sûr il y à d'autres paramétres qui rentrent en jeu mais bon c'est pour être fixé sur la terre(le calcaire actif me paraît caremment faible mais bon comme je ne suis pas un pro dans le domaine)
Si vous voulez d'autres chiffres j'ai tout ce qui vous faut^^
Voilà merci:D
-
- Membre
Oui un petit cours d'eau se trouve à environ 200m(il n'est vraiment pas trés important,environ 1m de large).
Désolé pour le sable il n'y a rien d'écrit. Sinon ils parlent de fumure, d'élément nutritifs (stock disponible), ainsi beaucoup de calcium, de cuivre, de fer et de zinc(je crois que c'est plutot une mine que je vais y mettre) sont dispo mais rien sur le sable.désolé.Il y a un niveau de sels solubles et de Na2O moyen.
En revanche peu de nitrate, olsen potasse, magnésie et bore.
Peu d'activité biologique (indice d'activité biologique:13/20)
bilan humique:+100
voilà merci galis
Désolé pour le sable il n'y a rien d'écrit. Sinon ils parlent de fumure, d'élément nutritifs (stock disponible), ainsi beaucoup de calcium, de cuivre, de fer et de zinc(je crois que c'est plutot une mine que je vais y mettre) sont dispo mais rien sur le sable.désolé.Il y a un niveau de sels solubles et de Na2O moyen.
voilà merci galis
ça m'a l'air d'une dolomie ton amendement.l'inquiet a écrit :Bonjour Galistruffe et Mélano 07,Galis j'ai demandé un conseil le 20/03 à 7h46, et n'ayant eu aucune réponse je me tourne vers toi. C'est de l'amendement avec 56% de calcaire et 44 % de magnésie.
Ca serait sympa que tu m'aiguilles Merçi
François
réduit en poudre ,c'est une chaux magnésienne,j'en utilise un peu de temps en temps ,à mon avis c'est pas mauvais et à petite dose c'est mieux que de la chaux chez moi,mais j'aime mieux certaine qualité de castine de ma région (en Dordogne)pour compenser la décalcification naturelle des sols et les excés d'argile(méthode roland maurice :voir le pdf de l'urta)
désolé ,je ne comprends pas les résultats de ton analyse de sol .il manque 70 % des constituant de ton sol.mélano07 a écrit :Oui un petit cours d'eau se trouve à environ 200m(il n'est vraiment pas trés important,environ 1m de large).
voilà merci galis
il peut y avoir une autre approche ,c'est la flore naturelle de ta parcelle ,les plantes qui poussent spontanément!
quel arbres ?quelle arbustes?quelles fleurs?quelle graminées?
-
- Membre
-
- Membre
-
- Membre
Quel est l'organisme qui est capable de faire une analyse de sol surtout qui est capable de L'INTERPRETE pour la truffe ?
j'avais fait faire une analyse de sol à SUZE LA ROUSSE AU CENTRE DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT OENOAGRONOMIQUE EN 2001 IL me disait d'apporter:
- 35 T/HA DE MO (alors que j'ai pas mal de brumale ?) curieux
- 150 U/HA ACIDE PHOSPHORIQUE
- 150 U/HA DE MAGNESIE U /HA ( EST-CE DES KG/HA) sous quelle forme en poudre ou diluée dans l'eau en pulvérisation ?
Les amis où faite vous faire vos analyse de sol ? merci de me donner des adresses car je voudrais faire une nouvelle dans un autre labo et voir après mes corrections intuitives.
au plaisir de vous lire. A+ JM
j'avais fait faire une analyse de sol à SUZE LA ROUSSE AU CENTRE DE RECHERCHE ET DE DEVELOPPEMENT OENOAGRONOMIQUE EN 2001 IL me disait d'apporter:
- 35 T/HA DE MO (alors que j'ai pas mal de brumale ?) curieux
- 150 U/HA ACIDE PHOSPHORIQUE
- 150 U/HA DE MAGNESIE U /HA ( EST-CE DES KG/HA) sous quelle forme en poudre ou diluée dans l'eau en pulvérisation ?
Les amis où faite vous faire vos analyse de sol ? merci de me donner des adresses car je voudrais faire une nouvelle dans un autre labo et voir après mes corrections intuitives.
au plaisir de vous lire. A+ JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
salut
en tant qu agriculteur, je te conseille de tel a ta chambre d agriculture.
Il est important de leur preciser quel type de culture tu veux mettre en place.
pour leur conseil de fumure, il s agit le plus souvent de données "standard" qui correspondent toutefois aux caracteristiques de ton sol.c est donc leur ordinateur qui te conseille; il faut donc adapter ta fumure.
si tu veux l adresse d un cabinet prive : http://www.europe-sols.fr/p_quoi01.html
on les fait travailler aussi, leur resultat est plus precis;
un petit echantillon envoyé par la poste suffit;
a plus
trufou
en tant qu agriculteur, je te conseille de tel a ta chambre d agriculture.
Il est important de leur preciser quel type de culture tu veux mettre en place.
pour leur conseil de fumure, il s agit le plus souvent de données "standard" qui correspondent toutefois aux caracteristiques de ton sol.c est donc leur ordinateur qui te conseille; il faut donc adapter ta fumure.
si tu veux l adresse d un cabinet prive : http://www.europe-sols.fr/p_quoi01.html
on les fait travailler aussi, leur resultat est plus precis;
un petit echantillon envoyé par la poste suffit;
a plus
trufou
Salut leromain,
L C A
Laboratoire Centre Atlantique
2 avenue de Fétilly
17074 LA ROCHELLE cedex 9
tèl; 05 46 34 18 18
fax; 05 46 67 56 80
ce labo analyse et interprète ton sol, échantillon de terre que tu peux envoyer par la poste, si je me souviens bien avec 1Kgs c'est suffisant .Il te dit les corrections à apporter .Mais comme l'à souvent dit Maurice personne ne sait de quoi se compose exactement " un bon sol à truffe " mais celà pourra te donner une idée des corrections à apporter .
filipe .
L C A
Laboratoire Centre Atlantique
2 avenue de Fétilly
17074 LA ROCHELLE cedex 9
tèl; 05 46 34 18 18
fax; 05 46 67 56 80
ce labo analyse et interprète ton sol, échantillon de terre que tu peux envoyer par la poste, si je me souviens bien avec 1Kgs c'est suffisant .Il te dit les corrections à apporter .Mais comme l'à souvent dit Maurice personne ne sait de quoi se compose exactement " un bon sol à truffe " mais celà pourra te donner une idée des corrections à apporter .
filipe .
un géologue qui a travaillé pour l'URTA a fait une étude des sols et sous-sols de dizaines de truffière naturelles et de truffières implantées.(Sud Ouest)
j'ai pas encore acheté son étude ,mais je me rappelle que lors de son exposé j'ai été surpris de savoir que beaucoups de sols différents portent des truffières naturelles???
perso ,je ne fais pas d'analyse de sols ,je plante sur des terrains qui produisaient des truffes dans le temps.(décalcification et absence prolongée de paturage occasionnel sont mes inquiétudes principales)
la conviction du géologue était qu'il ne fallait pas RéVEILLER la fertilité des sols à planter en truffière (par le labour ,les engrais ....)ou alors d'attendre plusieurs années après un réveil du sol avant de planter.
je ne m'autorise donc que très peu façon culturale
j'ai pas encore acheté son étude ,mais je me rappelle que lors de son exposé j'ai été surpris de savoir que beaucoups de sols différents portent des truffières naturelles???
perso ,je ne fais pas d'analyse de sols ,je plante sur des terrains qui produisaient des truffes dans le temps.(décalcification et absence prolongée de paturage occasionnel sont mes inquiétudes principales)
la conviction du géologue était qu'il ne fallait pas RéVEILLER la fertilité des sols à planter en truffière (par le labour ,les engrais ....)ou alors d'attendre plusieurs années après un réveil du sol avant de planter.
je ne m'autorise donc que très peu façon culturale
Dernière modification par Benoit le 29 mars 2008 20:57, modifié 1 fois.
Salut Benoit, dès qu'elle est dispo ou que tu as les références, pourrais-tu nous les faire passer car je pense que cela va interesser pas mal de monde ici aussi.j'ai pas encore acheté son étude ,mais je me rappelle que lors de son exposé j'ai été surpris de savoir que beaucoups de sols différents portent des truffières naturelles???
C'est rigolo, car ce terme de "réveiller" m'a claqué dans la figure lors du dernier marché de la saison lorsque je parlais à un des plus gros producteur du coin de ses plantations annuelles. Comme les prés se font rares, il n'hésite pas à planter sur défriche. Il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas réveiller les spores des autres champignons. Il fait un trou à peine plus gros que la motte, apporte un seau de castine et bache. Il ne touche plus à rien jusqu'à l'apparition du brulé ou des premières truffes.la conviction du géologue était qu'il ne fallait pas RéVEILLER la fertilité des sols à planter en truffière
Fred