chêne chevelu

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
johann
Membre

Message par johann »

Bjr à tous,

Quels sont les avantages de ce chêne par rapport au chêne blanc ou vert? Peut il se planter partout?
Merci
Johann
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

johann a écrit :Bjr à tous,

Quels sont les avantages de ce chêne par rapport au chêne blanc ou vert? Peut il se planter partout?
Merci
Johann
Bonjour Johann
Ta question est trés vaste et apporte certainement beaucoup de réponses en fonction du premier facteur qu'est l'essence de l'arbre par rapport à son objectif premier de l'arboriculture. Concernant la truffe et donc les avantages du chevelu par rapport à ses congénères chênes, j'ai moi même succombé à l'attrait de planter cette essence. Ce chêne se trouve le plus souvent dans le Sud Est, mais semble s'adapter un peu partout : voir lien ci après http://www2.promhaies.net/especes/espece14.php
Il se dit dans le milieu trufficole qu'il porte bien la truffe et serait donc intéressant. Je pense mais sans trop m'engager comme beaucoup sur ce blog, qu'on ne sait pas trop préjuger si ce chêne est plus productif qu'un autre. Maintenant le débat est ouvert et nos amis tufficulteurs avec beaucoup plus d'expérience que moi pourront sans doute t'apporter d'autres éléments qui succiteraient ton interêt pour le chêne chevelu.
Jacques 37
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Certains te diront que l'arbre ne fait rien et que le sol fait tout. Seulement voilà, on s'est bien rendu compte qu'une essence comme le noisetier qu'on voyait très prometteuse n'est pas adaptée à la production de la mélano même lorsque le sol est bon. Bien sûr il y a des noisetiers fidèles qui produisent mélano, mais pour combien qui ont tourné brumale?

Par chez moi, c'est l'hécatombe. Les gens les arrachent les uns après les autres.

Alors, le chêne chevelu, pourquoi pas. Mais ça ne sera pas l'arbre miracle. Il faudrait connaitre un peu son système racinaire pour voir s'il est potentiellement interessant. Et attendre une vingtaine d'année pour avoir un retour d'expérience.

Fred
En ligneEn ligne
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Alors, le chêne chevelu, pourquoi pas. Mais ça ne sera pas l'arbre miracle.
Fred
Aller je vais faire mon CM (ne te vexe pas Maurice). Parce que, il existerait un arbre miracle ???? Je plaisante bien sur. Je pense de plus en plus que l'arbre le mieux adapté est celui déja présent dans le biotope là où la mélano à déja été, ou encore, présente. Et cerise sur le gâteau sans doute le plant issu du milieu où la mychorize à déja effectuée son effet. Qu'en penses tu Fred
Jacques 37
Jacques 37
jm16
Membre

Message par jm16 »

Genévrier a écrit :"Pour le cerris nous le connaissons comme producteur en Charente.C'est un arbre qui pousse beaucoup et assez vite.
Cordialement" réponse de notre technicien truffe en Dordogne à qui j'avais déjà posé la question.
Peux-tu me préciser qui en charente à déja une production avec cerris; c'est dommage que je n'ai pas lu le message plus tôt car j'ai renconté votre technicien samedi lors de notre AG ( depuis plus d'un mois j'avais des problèmes d'ordi et j'ai beaucoup de message non lus).
JM
Répondre