Trufficulture, écologie et énergie : vous y pensez aussi ?

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Sylvain12
Nouveau membre

Trufficulture, écologie et énergie : vous y pensez aussi ?

Message par Sylvain12 »

Salut à tous,

Petite question un peu transversale. En m’intéressant à la truffe (sol, arbres, eau, climat), je me rends compte que tout est lié à l’écologie au sens large.
Du coup je réfléchis aussi à l’énergie, notamment le solaire / photovoltaïque, soit pour une maison, soit pour une exploitation ou un terrain.

Je me demandais si certains ici ont déjà fait ce lien truffe – environnement – énergie, ou ont un retour d’expérience, même simple.
Juste histoire d’échanger, au comptoir
melano
Site Admin

Re: Trufficulture, écologie et énergie : vous y pensez aussi ?

Message par melano »

Salut Sylvain,

Oui il y a des projets d'installation de centrale photovoltaïque dans les truffières. Cela répond à une logique avant tout spéculative, comme les panneaux solaires sur les hangars agricoles payés de toute pièce ou les métaniseurs.

On pourrait y trouver un intérêt pour la truffe mais ça serait un surcoût terrible à l'installation et des manœuvres incessantes pour récupérer l'eau ou jouer avec l'ombre en déplaçant les panneaux sur des rails.

Donc un peu comme pour l'éclairage gratuit des bâtiments agricoles, on va subventionner des projets à l'intérêt agronomique douteux pour se donner bonne conscience.

Fred
Répondre