Page 1 sur 1

Construction et transformation d’une truffière en jardin

Publié : 21 févr. 2025 09:03
par Gerard785
Je me présente : Gérard, végétarien malheureux vivant dans le Morbihan, en Bretagne.

J'ai enfin trouvé mon petit coin de paradis dans ma région, et j’attends avec impatience d’en devenir pleinement propriétaire. Ce terrain me séduit par son calme, sa proximité avec une rivière, une petite source qui y coule, la fraîcheur des arbres et son espace généreux d’environ 15 000 m². De plus, il est parfaitement abrité du vent.

Mais il y a un léger hic... ou plutôt une question qui me préoccupe. Ce terrain a été aménagé en truffière par son propriétaire actuel, avec environ 300 chênes truffiers âgés de 20 ans (bien que ce chiffre me semble un peu optimiste).

Je n’ai rien contre les chênes ni contre les truffes, et je ne veux surtout pas leur nuire. Mon projet est simplement différent : je souhaite transformer cet espace en un véritable jardin, à la fois beau et productif, où fleurs et légumes pourraient cohabiter de manière plus libre et naturelle. Or, ces chênes, bien que magnifiques, sont trop nombreux et trop rigoureusement alignés à mon goût.

Heureusement, quelques autres arbres sont déjà présents : un ou deux cerisiers, deux pommiers, un kiwi et un noisetier en bordure de rivière.

En parlant de la rivière, elle longe le terrain sur une largeur d’environ dix mètres. D’après les informations que j’ai, elle ne déborde jamais sur le terrain, mais son niveau peut monter légèrement jusqu’au sommet des pierres visibles sur place.

Mon objectif est aussi d’y construire une nouvelle maison, en harmonie avec la nature et mon projet de jardin.

Si vous avez des conseils sur la transformation d’une truffière en jardin sans nuire aux truffes, ou sur la manière d’intégrer cette plantation existante dans mon projet, je suis preneur ! 😊

Re: Construction et transformation d’une truffière en jardin

Publié : 21 févr. 2025 11:34
par bernard
Bonjour. Une truffière en Bretagne c'est une première ! En principe c'est un sol calcaire qu'il lui faut ce qui dans la région est rarement le cas. Une truffière de 20 ans, elle est en production ?
Dire qu'il y a une truffière sur la propriété permet de vendre plus cher, or souvent elle ne produit pas ce qui devrait plutôt faire baisser le prix. Pour supprimer un chêne je le coupe à environ 1,20 m en hiver et je le rabaisse un peu au début de la période chaude, en général cela fonctionne dès la première année, parfois seulement la deuxième.

Re: Construction et transformation d’une truffière en jardin

Publié : 21 févr. 2025 16:27
par phil
Bonjour Gérard,
D'accord avec Bernard, je n'ai jamais entendu parler de truffes en Bretagne, la région n'est pas du tout calcaire, ce sont des sols granitiques ou schisteux il me semble, pas adapté du tout pour la truffe. A moins que tu sois dans une enclave calcaire du Morbihan ? Mais je n'y crois pas. Regarde les sols autour de chez toi. S'ils sont granitiques (si tu trouves des cèpes par exemple), et bien tu peux couper autant d'arbres truffiers que tu le souhaites, ils ne te donneront jamais de truffes de toute façon.

Re: Construction et transformation d’une truffière en jardin

Publié : 21 févr. 2025 18:29
par clovis
Pour en être sûr prend un échantillon de terre et verse dessus du vinaigre blanc ou de l’acide chlorhydrique si une réaction effervescente se produit ta terre est calcaire et il est possible que ce soit des chênes truffiérs si rien ne se produit ta terre est acide ce n’est pas une truffiere sachant que la truffe est calcicole et non calcifuge et tu peux couper comme bon te semble et voilà est voila

Re: Construction et transformation d’une truffière en jardin

Publié : 21 févr. 2025 21:59
par Gerard785
Attendez… Vous pensez que c’est possible que ça ne produise pas de truffes ? Je vais vérifier ça lors de mon passage. Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

Re: Construction et transformation d’une truffière en jardin

Publié : 21 févr. 2025 22:25
par melano
On ne compte malheureusement plus le nombre de truffières qui n'ont jamais fait une truffe.

Demande aussi l'espèce. Si c'est en truffe d'été ça n'a pas la même valeur qu'en truffe du Périgord.

Fred