Méthode de stérilisation
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
-
- Membre
-
- Membre
Merci Truffalou et Jérometruffalou a écrit :Moi je ne le ferais pas, je ne vois pas pourquoi détruire toute la flore et faune et rendre un sol stérile.( alors que d'après certains auteurs il faudrait différentes mycorhizes )
C'est bien là toute mon interrogation. Dois je vraiment stériliser la terre prélevée sur le milieu naturel ou j'ai ramassé quelques belles mélanos ???
Quels sont les risques potentiels ? Importer d'autres mycorhizes, et quoi d'autre ? Truffalou pourrais tu me donner quelques references d'auteurs relatant ce phénomène.
le four du boulangé;jerome
Jérome que penses tu du four micro ondes ??
jacques 37
Jacques 37
Salut jacques, humidifie ta terre et 2 minutes au micro-ondes ou tu faits un feu, dessus tu poses une plaque en fer, tu humidifie ta terre et tu la mets sur la plaque tout en la remuant et quand elle est sêche c'est stérilisée, mais il faut faire attention de ne pas la brûler .Pourquoi ne pas essayer de stériliser une moitié et l'autre non ? à l'automne prochain tu pourras comparer le taux de mychorisation de tes deux essais .
filipe .
filipe .
-
- Membre
Merci filipefilipe a écrit :Pourquoi ne pas essayer de stériliser une moitié et l'autre non ? à l'automne prochain tu pourras comparer le taux de mychorisation de tes deux essais .
filipe .
Ta suggestion me parait être une solution interessante. Quand on cherche, on doit pouvoir tester des solutions différentes, sans pour cela être certain d'un résultat que l'on pourra reproduire. A suivre donc
Jacques 37
Jacques 37
salut jacques
je pense comme tuffalou si tu l'as prélevée en terrain producteur, fait des essais sans rien changer; autrement tu peux utiliser plusieurs récipients ( vielles marmite en fonte, cocote minute , ou même un stérilisateur à conserves....); tu recouvres la terre d'eau et tu fait bouillir sur le gaz pendant 1h.
Petit conseil pour éviter les scène de ménage, fait plustôt ça dans le garage!
JM
je pense comme tuffalou si tu l'as prélevée en terrain producteur, fait des essais sans rien changer; autrement tu peux utiliser plusieurs récipients ( vielles marmite en fonte, cocote minute , ou même un stérilisateur à conserves....); tu recouvres la terre d'eau et tu fait bouillir sur le gaz pendant 1h.
JM
Dernière modification par jm16 le 10 févr. 2008 21:02, modifié 1 fois.
-
- Membre
Merci JM16 pour tes conseils et ta prudence envers nos ménages respectifs, aurais tu déja eu quelques expèriences malheureuses de cette nature .....jm16 a écrit :salut jacques
JM
Jacques 37
Jacques 37