Mais quel est cet insecte ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
dyde24000
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 17 janv. 2021 13:40
Localisation : Périgord Blanc

Mais quel est cet insecte ?

Message par dyde24000 »

Bonjour à tous.
Mes jeunes chênes pubecents de 3 ans sont attaqués depuis peu par ces insectes qui mangent les jeunes feuilles, pourriez-vous m'aider à l'identifier, voire m'indiquer le traitement? Merci d'avance de vos retours éclairés
Capture d'écran 2024-04-28 124351.jpg
Capture d'écran 2024-04-28 124351.jpg (37.51 Kio) Consulté 1256 fois
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6346
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mais quel est cet insecte ?

Message par bernard »

Charançon, il existe des centaines d'espèces. J'ai eu une attaque sérieuse sur des arbres d'environ dix ans. Certains étaient déplumés d'environ 50%. J'ai planté quelques iris, il semble que la fleur les fait fuir. Ces dernières années je suis relativement tranquille.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2663
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Mais quel est cet insecte ?

Message par jj24 »

Bonsoir,

Sont-ce les larves qui mangent les feuilles? prédateurs?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6346
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mais quel est cet insecte ?

Message par bernard »

Non ce n'est pas les larves qui mangent les feuilles c'est bien les insectes, ils sont voraces.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23417
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mais quel est cet insecte ?

Message par melano »

Il s'agit de Polydrusus impressifrons, un petit coléoptère très présent sur les feuilles tendres des feuillus.

Il peut en effet faire un peu de dégât mais je n'ai pas constaté d'impact significatif sur la production.

Quand il y en a trop, je prépare un bac avec un fond d'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle et je secoue les branches au dessus. Ils tombent dedans et ne peuvent pas s'envoler.

Fred
Guy777
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2024 05:57

Re: Mais quel est cet insecte ?

Message par Guy777 »

Bonjour,

Ah, le Polydrusus impressifrons, le cauchemar des feuilles tendres! Ton astuce avec le bac d'eau et le liquide vaisselle, c'est du génie! Une façon discrète et efficace de régler le problème sans en faire tout un plat. Parfois, il faut être créatif pour se débarrasser des petits emmerdeurs, hein?
vinnac
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 10 mai 2024 11:26

Re: Mais quel est cet insecte ?

Message par vinnac »

Bonjour,

ce sont des charançons, cette année je n'en ai pas encore vu. On les voit au mois de Mai par chez moi.
Répondre