Bonjour,
Ymichalak: "...plantation au carré pour facilité la mécanisation..." Égale distance sur le rang et entre rang, je suppose?
J'ai planté au départ en 5x5 tous sens (ce qui était recommandé à l'époque), bien trop près pour les brûlés, et le trop d'ombre (dont on peut en tirer avantage avec une canopée "dirigée");
un peu Comme Tuber 11, j'avais planté en 3.50 mais par 10m entre rang (toutes essences), facile pour la mécanisation; 25 ans après et avec 1 rangée de lavandins ajoutée entre rang, c'est plus compliqué! Les brûlés se touchent sur le rang (but recherché entre autre), mais aussi les brûlés "touchent" les lavandins, si je veux travailler le sol je passe sur les brûlés, qui produisent!...
En 8X8 j'ai planté des chênes cerris (peu taillés), dont les branches basses dépassent 3.50m en diamètre (ombrage coté sud), lavandins sur le rang, le brûlé "y va en 1er"!

) ); là le problème posé est de pouvoir travailler sous ombrage sans casser les branches, et c'est un peu gênant pour caver dessous!
J'ai cavé dans une truffière où il y a plusieurs ilots/bosquets (5 arbres et + qui sont taillés), exposés plein sud, espacés de 6m au moins (de mémoire), truffes au milieu et autour;
Aider à lutter contre le chaud de trop serait à essayer!?
JJ24